interprétations de mesures et améliorations acoustiques
- 9 réponses
- 2 participants
- 841 vues
- 5 followers
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2017 à 17:41:13interprétations de mesures et améliorations acoustiques
Bonjour,
je réorganise mon espace de travail où je mixe.
Ma pièce fait 5.50 m X 2.90 m.
Je me suis placé dans la longueur avec un espace de 1.70 m derrière les enceintes.
La hauteur est de 3.0 m environ avec des poutres...
le mur derrière les enceintes est en placo et il y a une fenêtre.
J'ai fabriqué 8 panneaux en laine de roche de 1.40m x 60cm x 100 mm.
J'en ai placé un sur le placo (vertical) (mur derrière les enceintes)
2 sur la gauche et la droite avec la technique du miroir, et décollés du mur de 5 cm...et les 3 autres je les ai placé suspendus au plafond (ça me fait une hauteur d'environ 2.30m), au dessus des enceintes et de mon point d'écoute (toujours avec la technique du miroir...
mes enceintes sont placés en triangle equilatéral, une est à 90 cm du mur et l'autre à 60 cm...hé oui...
je n'ai pas encore d'autres choses, genre bass trap et le long des murs après les autres dejà en places et rien derrière moi à part un rideau suspendu...
J'ai essayé de faire des mesures avec le logiciel REW mais je n'y connais pas grand chose et je galère un peu
voici une capture d'écran des mesures de chacune des enceintes...qu'en pensez vous et comment améliorer mon acoustique ? merci !!
je réorganise mon espace de travail où je mixe.
Ma pièce fait 5.50 m X 2.90 m.
Je me suis placé dans la longueur avec un espace de 1.70 m derrière les enceintes.
La hauteur est de 3.0 m environ avec des poutres...
le mur derrière les enceintes est en placo et il y a une fenêtre.
J'ai fabriqué 8 panneaux en laine de roche de 1.40m x 60cm x 100 mm.
J'en ai placé un sur le placo (vertical) (mur derrière les enceintes)
2 sur la gauche et la droite avec la technique du miroir, et décollés du mur de 5 cm...et les 3 autres je les ai placé suspendus au plafond (ça me fait une hauteur d'environ 2.30m), au dessus des enceintes et de mon point d'écoute (toujours avec la technique du miroir...
mes enceintes sont placés en triangle equilatéral, une est à 90 cm du mur et l'autre à 60 cm...hé oui...
je n'ai pas encore d'autres choses, genre bass trap et le long des murs après les autres dejà en places et rien derrière moi à part un rideau suspendu...
J'ai essayé de faire des mesures avec le logiciel REW mais je n'y connais pas grand chose et je galère un peu
voici une capture d'écran des mesures de chacune des enceintes...qu'en pensez vous et comment améliorer mon acoustique ? merci !!
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 15/09/2017 à 18:11:57
voici le rt60, mais je ne sais comment interpréter...
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 16/09/2017 à 15:19:13
personne pour me donner un coup de main ?
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 17/09/2017 à 12:37:16
bonjour,
Des mesures au 1/3 d'octaves sont guère lisibles même si là c'est la cata dans le médium. D'où de sévères réflexions.
D'une manière générales, les enceintes devraient être placées contre le mur du fond, la position d'écoute la plus éloigné du mur derrière la position d'écoute, les murs latéraux et le plafond traités pour parer aux réflexions (Avec 3 mètres de haut, un traitement qui ramène le plafond à 2.5 avec 50 cm de laines avec ou sans plénum, un très gros plus).
Le mur du derrière l'auditeur peut être traité par des bass trap et de la diffusion (en fonction du design, doit être placé loin de l'auditeur). De préférences des bass trap qui n'absorbent pas dans le médium-aiguë.
Les coins traités aussi avec des bass trap (large bande ou pas)
A savoir que 50 cm de laine avec une porosité de 5000 rayles a un coef de 0.5 à 50 Hz. exemple de laine l'Isover IBR.
Pour savoir ce que peut faire une laine (verre ou roche), le simulateur d'acoustic modeling.
A lire avec google trad, le post de Jens Eklund
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/767530-1d-diffusor-vertical-horizontal.html#post8295482
Des mesures au 1/3 d'octaves sont guère lisibles même si là c'est la cata dans le médium. D'où de sévères réflexions.
D'une manière générales, les enceintes devraient être placées contre le mur du fond, la position d'écoute la plus éloigné du mur derrière la position d'écoute, les murs latéraux et le plafond traités pour parer aux réflexions (Avec 3 mètres de haut, un traitement qui ramène le plafond à 2.5 avec 50 cm de laines avec ou sans plénum, un très gros plus).
Le mur du derrière l'auditeur peut être traité par des bass trap et de la diffusion (en fonction du design, doit être placé loin de l'auditeur). De préférences des bass trap qui n'absorbent pas dans le médium-aiguë.
Les coins traités aussi avec des bass trap (large bande ou pas)
A savoir que 50 cm de laine avec une porosité de 5000 rayles a un coef de 0.5 à 50 Hz. exemple de laine l'Isover IBR.
Pour savoir ce que peut faire une laine (verre ou roche), le simulateur d'acoustic modeling.
A lire avec google trad, le post de Jens Eklund
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/767530-1d-diffusor-vertical-horizontal.html#post8295482
[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 12:38:44 ]
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 18/09/2017 à 18:47:15
Bonjour,merci dinococus,
je me doutais que ce n'était pas fameux...
c'est quoi des mesures plus lisibles ? 1/48 ?
bon je fais avec les moyens du bord et je sais que je ne vais pas avoir des mesures dignent d'un studio pro, je ne peux pas trop mieux placer mon espace de travail (placement des portes etc...).
Qu'elles seraient les mesures "acceptables" ? avant j'avais mes enceintes contre un mur dans 2 angles avec du placo d'un coté+ une fenêtre et un recul derrière moi de...1.0 m, c'était ingérable au niveau basse...et j'avais le même plafond qu'actuellment sans avoir mis de panneaux...donc pour moi les conditions sont tout de même un peu mieux...enfin je trouve...
merci encore pour les infos...
ah j'oubliais, le kraft qui est collé d'un coté sur les panneaux de laine de roche doit être enlevé ? même s'il est coté mur ?
merci
Bruno
bon je fais avec les moyens du bord et je sais que je ne vais pas avoir des mesures dignent d'un studio pro, je ne peux pas trop mieux placer mon espace de travail (placement des portes etc...).
Qu'elles seraient les mesures "acceptables" ? avant j'avais mes enceintes contre un mur dans 2 angles avec du placo d'un coté+ une fenêtre et un recul derrière moi de...1.0 m, c'était ingérable au niveau basse...et j'avais le même plafond qu'actuellment sans avoir mis de panneaux...donc pour moi les conditions sont tout de même un peu mieux...enfin je trouve...
ah j'oubliais, le kraft qui est collé d'un coté sur les panneaux de laine de roche doit être enlevé ? même s'il est coté mur ?
merci
Bruno
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 19/09/2017 à 12:49:48
Citation de bl34 :
Bonjour,merci dinococus,
merci
Bruno
Bonjour,
l'habitude est le 1/24 oct par carré de 5 dB.
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/469574-measuring-room-acoustics.html
Ta courbe montre déjà que tu as des sacrées réflexions dans le haut médium qui est une zone facile à traitée. as tu mis des panneaux sur les murs latéraux en utilisant la méthode du miroir. (miroir placé sur le mur et là où tu vois le tweeter, la zone est à traiter).
Panneaux qui doivent avoir la bonne valeur de résistivité à l'air en fonction de l'épaisseur du panneau.
Un simulateur ici http://www.acousticmodelling.com/
le kraft côté mur, ca ne pose pas de probléme.
Mon conseil à moi que je me donnerais, Ouvrir un sujet sur Gearslutz.
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 12:50:28 ]
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 19/09/2017 à 13:36:47
Bonjour,
oui j'ai mis des panneaux coté mur, 140cmX60cmx10 cm (laine de roche de 10 cm), décollé du mur de 5 cm, je peux peut être monter à 10 cm...j'ai utilisé la méthode du miroir...j'ai mis 2 autres panneaux au niveau des enceintes aussi (avant ceux où le miroir m'indiquait le placement)...
Par contre après les panneaux placés avec le miroir, c'est à dire légèrement derrière moi sur les murs je n'ai rien mis encore...
Est ce que je peux mettre des mousses ? connais tu les produits akustar ? sont ils de bonnes qualités ? J'ai vu les produits "GiK" mais ça commence à chiffrer...https://gikacoustics.fr/
entre ces marques qu'elles sont les bonnes ou correctes ?
colsound
GIK
AKUSTAR
CLEARSONIC
AURALEX
Faut il que je refasse des panneaux, identiques, à ceux quej'ai fabriqué pour mettre sur les murs juste derrière moi (sur mes cotés) ou des mousses seraient mieux ?
merci beaucoup pour ton aide...
Après ouvrir un post sur gearslutz...ma maitrise de l'anglais est limitée...
oui j'ai mis des panneaux coté mur, 140cmX60cmx10 cm (laine de roche de 10 cm), décollé du mur de 5 cm, je peux peut être monter à 10 cm...j'ai utilisé la méthode du miroir...j'ai mis 2 autres panneaux au niveau des enceintes aussi (avant ceux où le miroir m'indiquait le placement)...
Par contre après les panneaux placés avec le miroir, c'est à dire légèrement derrière moi sur les murs je n'ai rien mis encore...
Est ce que je peux mettre des mousses ? connais tu les produits akustar ? sont ils de bonnes qualités ? J'ai vu les produits "GiK" mais ça commence à chiffrer...https://gikacoustics.fr/
entre ces marques qu'elles sont les bonnes ou correctes ?
colsound
GIK
AKUSTAR
CLEARSONIC
AURALEX
Faut il que je refasse des panneaux, identiques, à ceux quej'ai fabriqué pour mettre sur les murs juste derrière moi (sur mes cotés) ou des mousses seraient mieux ?
merci beaucoup pour ton aide...
Après ouvrir un post sur gearslutz...ma maitrise de l'anglais est limitée...
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 21/09/2017 à 17:48:11
Bonjour,
Les panneaux : Dans la liste Akustar et gik mais c'est très chère là où le diy est simple. Gik peut fournir des conseils à partir d'une description précise (plans, photos de la pièce) mais comme ils ne proposent que des mesures en chambre réverbérante, c'est au pif : Akustar : http://www.akustar.com/dossiers/419_coefficients.htm mais cela ne l'empêche pas de NE pas fournir les bonnes mesures.
Pour Gearslutz & l'anglais : avec google trad, rien de plus simple.
Pour le médium 10 cm c'est peu. il ne faut pas oublier que la perf se dégrade à mesure que l'incidence (angle d'arriver de l'onde) croit au dessus de zéro. Les réflexions médium aiguë frappent les panneaux avec une incidence de 30 voir 45° sur le côté.
Les panneaux : Dans la liste Akustar et gik mais c'est très chère là où le diy est simple. Gik peut fournir des conseils à partir d'une description précise (plans, photos de la pièce) mais comme ils ne proposent que des mesures en chambre réverbérante, c'est au pif : Akustar : http://www.akustar.com/dossiers/419_coefficients.htm mais cela ne l'empêche pas de NE pas fournir les bonnes mesures.
Pour Gearslutz & l'anglais : avec google trad, rien de plus simple.
Pour le médium 10 cm c'est peu. il ne faut pas oublier que la perf se dégrade à mesure que l'incidence (angle d'arriver de l'onde) croit au dessus de zéro. Les réflexions médium aiguë frappent les panneaux avec une incidence de 30 voir 45° sur le côté.
[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 17:56:38 ]
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 21/09/2017 à 18:12:40
bonjour, merci encore une fois...
en DiY tu me conseillerais de quoi faire ?
Effectivement GiK m'ont répondu, je leur ai fait un plan...et des mesures...ils me proposent de traiter dans un premier temps avec des monster bass ceux ci et un bass trap pour dejà corriger...et de remettre mon plan de travail au centre, comme tu me l'as conseillé...mais ça ce n'est pas possible malheureusement...
https://gikacoustics.fr/produits/monster-bass-trap-gik-acoustics-technologie-flexrange/
voici un "plan" de ma pièce...
Effectivement GiK m'ont répondu, je leur ai fait un plan...et des mesures...ils me proposent de traiter dans un premier temps avec des monster bass ceux ci et un bass trap pour dejà corriger...et de remettre mon plan de travail au centre, comme tu me l'as conseillé...mais ça ce n'est pas possible malheureusement...
https://gikacoustics.fr/produits/monster-bass-trap-gik-acoustics-technologie-flexrange/
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 21/09/2017 à 18:48:15
Citation de bl34 :
bonjour, merci encore une fois...
Si ça n'a pas été tenté, J’essaierais d'inverser en mettant les enceintes contre le mur le plus long et surtout pas la position d'écoute au milieu. Du côté du dressing par exemple.
l'angle fenêtré je connais, c'est abominable (du moins chez moi).
En diy knauf ti212 en 24 cm entourée d'un voile d'hivernage pour éviter les hypothétiques poussières plus un tissus (toile de jute colorée <= 300 g/m² https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/toile-de-jute-bleu-260-g-m-67086?wmn=2017059&gclid=EAIaIQobChMI5r2a9eC21gIVDDgbCh3KIgshEAQYBCABEgK6mvD_BwE) pour la déco et un cadre en contre plaqué.
[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 19:03:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte