Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet traitement acoustiques

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 165 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion traitement acoustiques
salut a tous je voudrais deux trois conseils sur le placement de diffuseurs et absorbeurs.
j'ai une piece de 3mx4m le plafond est a 2.40 metres les deux enceintes focal alpha 50 son sur pied iso acoustic sur le bureau,les murs sont en placo isole,il y a une fenetre a gauche du point d'ecoute et une porte a droite,les enceintes sont a 1.50metres du mur arrière et a 90 degre(triangle equilateral)entre elles et moi.
je vous joint un croquis de la piece et des diffuseur et absorbeur que je compte placer je voudrais avoir un conseil sur le placement et doit je mettre un vide d'air entre le mur et les absorbeur derriere les enceintes?.je compte mettre des mousses auralex ou autre dans les angles et plafond a l'arriere plus tardtraitement-isolation-acoustique-2456657.jpg
.merci pour le coup de pouce....
2
3
Bonjour,

1) La mousse auralex ça tapisse bien les poubelles

2) L'absorption : en grande épaisseur >=25 cm en laine de roche ou fibre de verre. En fonction de la fréquence la plus basse visée, on ne choisira pas n'importe quelle résistance à l'aire (porosité, GFR...) et n'importe quelle épaisseur.
Les 3 paramètres sont étroitement liés. Un plénum (gap d'air) peut être utilisé pour diminuer le cout de revient mais pas du genre 5cm de laine et 20 cm de plénum.

comment savoir ici http://www.acousticmodelling.com/porous.php

3) La diffusion: sur les murs latéraux, le mur frontal et le plafond (il faudrait qu'ils aient une profondeur de 50 cm mini vu la directivité verticale d'une enceinte), ça ne sert à rien. Vue les dimensions de la pièce, seul des diffuseurs effectifs dans l'aigue seront utilisables mais ne serviront qu'à la déco.


4) Ce n'est pas parce que c'est vendu par les marchant de mousses que ça sert réellement.


Donc il vous sera plus profitables de vous concentrez dans le traitement du grave par le point 2 sachant que dans l'infra < 100 Hz il est possible de réduire l'impacte d'un mode en fréquence et en décroissance par un EQ.

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 13:26:13 ]

4
Citation de dinococus :

Donc il vous sera plus profitables de vous concentrez dans le traitement du grave par le point 2 sachant que dans l'infra < 100 Hz il est possible de réduire l'impacte d'un mode en fréquence et en décroissance par un EQ.


Possible après traitement adéquate (répondant au(x) problème(s), résonances modales ou SBIR), je ne conseillerai pas l'utilisation d'un EQ avant traitement. Une EQ n'est pas un substitut au traitement.

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Citation de Jean-Pierre :
Citation de dinococus :

Donc il vous sera plus profitables de vous concentrez dans le traitement du grave par le point 2 sachant que dans l'infra < 100 Hz il est possible de réduire l'impacte d'un mode en fréquence et en décroissance par un EQ.


Possible après traitement adéquate (répondant au(x) problème(s), résonances modales ou SBIR), je ne conseillerai pas l'utilisation d'un EQ avant traitement. Une EQ n'est pas un substitut au traitement.

Jean-Pierre B.


Certe mais à 50 Hz, vu l'ampleur du boulot, vu qu'à cette fréquence la laine ou la fibre sont exclues, vu que les absorbants en pression genre membrane, modex plate... sont très efficaces mais avec une plage d'action très étroite, nécessitant de la surface…


il y a des compromis à faire fonction de la sensibilité de l'oreille faible à 50 Hz mais forte à 100 Hz et plus forte à 200 Hz.

J'avoue Je n'ai pas d'expérience sur les Helmotz (résonateurs, panneau) et autres produits miracle du commerce.
6
Citation de dinococus :
Citation de Jean-Pierre :
Citation de dinococus :

Donc il vous sera plus profitables de vous concentrez dans le traitement du grave par le point 2 sachant que dans l'infra < 100 Hz il est possible de réduire l'impacte d'un mode en fréquence et en décroissance par un EQ.


Possible après traitement adéquate (répondant au(x) problème(s), résonances modales ou SBIR), je ne conseillerai pas l'utilisation d'un EQ avant traitement. Une EQ n'est pas un substitut au traitement.

Jean-Pierre B.


Certe mais à 50 Hz, vu l'ampleur du boulot, vu qu'à cette fréquence la laine ou la fibre sont exclues, vu que les absorbants en pression genre membrane, modex plate... sont très efficaces mais avec une plage d'action très étroite, nécessitant de la surface…

il y a des compromis à faire fonction de la sensibilité de l'oreille faible à 50 Hz mais forte à 100 Hz et plus forte à 200 Hz.

J'avoue Je n'ai pas d'expérience sur les Helmotz (résonateurs, panneau) et autres produits miracle du commerce.


Il est possible d'absorber du 50 Hz avec de la laine minérale...mais comptez 50 ou 60cm d'épaisseur (suivant le produit utilisé)! ce qui est impensable dans les home studios (90% des personnes sur AF).

Je ne connais pas de produits miracle dans le commerce non plus héhé.

Les résonateurs Helmholtz, si bien construits et bien calculés/designés sont d'une efficacité redoutable. Utilisés depuis des centaines d'années!

Bonne journée Dinococus!

Jean-Pierre B.


PS: et +1000 :bravo: pour

Citation de dinococus :

1) La mousse auralex ça tapisse bien les poubelles

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

7
Résonnateur de helmotz: Etanche à l'air ou pas ?

Merci
8
Citation de dinococus :
Résonnateur de helmotz: Etanche à l'air ou pas ?

Merci


Oui!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.