Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet nouveau local : bien débuter

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion nouveau local : bien débuter
Bonjour à tous,

Je viens d’acquerir un local pour travailler mes compos (musique électronique techno). J ai pris ce local car je n'en peux plus de bosser au casque chez moi et je commence a accumuler un peu trop de "bordel pas très feng shui" aux yeux de Madame... :non:

Ce local n ‘est pas insonorisé mais à la limite peu importe car je ne dérange personne. C'est un endroit surtout pour créer et jouer. Gros soucis, les murs sont nus et le son résonne. les basses, kick assez difficiles a travailler, mais surtout j ai l impression que mes prods ont un niveau de basse énorme alors que ce n'est pas le cas. Il y a une porte assez large et j ai l impression d'entendre le son de l autre coté de la pièce.

J ai lu bien des choses sur ce forum, pas facile de faire le tri et de tout remettre dans l 'ordre, alors j ai quelques questions pour les gens qui ont vécu la même chose.

J'ai démonté mon matos pour repartir de la base, voici le plan du local :
traitement-isolation-acoustique-2491638.jpeg


1 : Quelle est la meilleure disposition à la vue de ce petit décrochage en face de la porte?
mur avant en béton ou placo ?

Ensuite par quoi commencer, des mesures?
on m a prêté un petit micro behringer ecm8000.
Je ne sais pas trop si j ai bien procédé, j ai fais cette mesure avec un balayage fréquentiel.

traitement-isolation-acoustique-2491663.jpeg


merci,

73volts

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 23:24:36 ]

2
Bonjour,

pouvez-vous poster le fichier .mdat? L'amplitude du screenshot ne permet pas de voir les problèmes.

La sensation d'énorme basse est due aux ondes stationnaires causées par les parois rigides de votre pièce.
Ce problème peut être amplifié selon la position de vos enceintes et de votre point d'écoute. Et donc réduit.
Un traitement acoustique reste cependant indispensable.

Les problèmes doivent se situer vers 52 Hz, 60 HZ, 68 Hz etc (environ, puisque vous avez des parois parallèles de longueurs différentes).

Il faudra calculer, construire et placer votre traitement de façon précise pour qu'il soit efficace et vienne corriger ces problèmes.
Il faudra aussi optimiser la largeur du traitement de façon à ne pas réduire davantage cette pièce qui n'est pas très grande pour que cela reste un endroit agréable.

Bon courage pour la suite!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 16:38:46 ]

3
Merci pour votre réponse,
Depuis j'ai un petit peu avancé et j'ai pris des mesures dans l'autre sens.
C'est à dire que pour la première mesure mes enceintes étaient devant le mur en béton.

j'ai donc fais l'inverse (devant le mur en placo à 2m40), déjà je n'entends plus le son à travers la porte, aussi, je n avais que 70 cm pour placer mon bureau et mes enceintes qui sont sur pied. Ces dernières se retrouvaient collées au mur.

Du coup maintenant j'ai pu laisser un vide de 40 cm derrière mes enceintes (je peux pousser jusqu'à 60) ce vide sera certainement utile pour de la correction.
A mon avis ce placement là est le mieux.

traitement-isolation-acoustique-2500323.jpeg

fichier .mdat : https://we.tl/t-eeUvwpHykK
73volts
4
Le problème se situe à 45 Hz.

Déterminez d'où vient le problème. Et, traitez.

Comment est la stéréo?

PS: vous n'avez pas indiqué la hauteur de la pièce.

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Citation :
Le problème se situe à 45 Hz.


Du coup avec un room mode Calculator je peux peut être déterminer où piéger ce 45Hz?
Surtout où trouver des infos pour des basstraps qui absorbent dans cette fréquence?

- La hauteur est de 2m40.
- pour la stéréo j ai envie de dire bonne mais je ne sais pas trop comment l'évaluer...
73volts
6
Bonjour!

Un room mode axial (1-0-0, 0-1-0 ou 0-0-1) de 45hz, correspond à deux parois distantes de 375cm (environ).

Les parois d'une pièce ne sont pas toujours les "parois acoustiques".

C'est votre cas.

Faites le test: calculez vos ondes stationnaires et comparez avec vos mesures.


Autre choque que j'ai loupé dans vos messages précédents concernant la position des enceintes:
souvent, la meilleure position est de coller les enceintes contre le mur arrière.traitement-isolation-acoustique-2505972.png

Sans oublier que...
why-you-must-calibrate-your-audio-monitor-speakers-and-how-to-do-it-13-728.jpg

A confirmer avec des mesures bien sûr.

Bon courage pour la suite!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 14:59:08 ]