Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Superposition de mousse

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 647 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Superposition de mousse
Bonjour,

J’ai lu que la largeur d’une mousse polyuréthane classique influençait la quantité d’absorption des réflexions. Je me suis posé une question toute bête : si je superpose avec de la colle deux ou trois mousse dotées de surfaces planes, est-ce que j’améliorerai la quantité de fréquences / d’ondes absorbées ?

Merci :)
2
Oui.

Mais... on sera loin, très loin du même taux d'absorption que peut avoir une laine minérale par exemple pour une même épaisseur.

La mousse est moins efficace pour une épaisseur donnée, en plus d'être beaucoup plus cher.

A éviter.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/07/2019 à 16:30:11 ]

3
Merci pour cette réponse rapide. En fait je cherchais une solution facile et rapide pour traiter derrière les moniteurs. Et comme apparemment d’après ce que j’ai cru comprendre, il vaudrait mieux des bass trap épais à cet endroit précis ... je me suis dit qu’un seul ensemble de mousses peu épais ne suffirait pas.
J’ai aussi pensé à un grand rectangle de laine minérale épaisse mais je voulais absolument privilégier le collage et éviter d’utiliser la perceuse qui me pousserait à vider et déplacer mon poste d’écoute (très lourd et chargé) le temps de l’accrochage.
C’est pour ça que j’en suis venu à l’idée de superposer des mousses ...
Qu’en pensez vous ? Peut être qu’il y a une meilleure solution ?
4
Avant tout, quel est le problème à régler?

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9800079.html


En admettant que la paroi est rigide, la meilleure position est de coller au maximum les enceintes contre le mur (avant).

PlacementEnceinte.png


Pour déterminer les problèmes, je vous invite à mesurer votre pièce avec REW

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Merci pour ta réponse. Par contre je ne comprends pas trop le schéma. Et il me semblait avoir entendu que plus étaient éloignées les enceintes du mur mieux c’était. En tout cas entre mes enceintes et le mur à l’heure actuelle je dois avoir quelque chose comme 20 cm. C’est bien ? Dans ce cas tu préconises de traiter ?

Désolé pour mon ignorance :-/ j’essaie de faire au mieux en n’y connaissant pas grand chose !
6
Citation de Geronimostilton :
Et il me semblait avoir entendu que plus étaient éloignées les enceintes du mur mieux c’était.


C'est tout simplement faux. A moins que les enceintes soient très éloignées du mur.

Citation de Geronimostilton :

En tout cas entre mes enceintes et le mur à l’heure actuelle je dois avoir quelque chose comme 20 cm. C’est bien ?


La distance mur enceinte, se mesure entre le mur (surface rigide) et le point acoustique de l'enceinte ("point d'axis")

illustration à gauche:
Axis.png

Citation de Geronimostilton :
Dans ce cas tu préconises de traiter ?


Tout dépend du problème. A mesurer.


Citation de Geronimostilton :
Désolé pour mon ignorance :-/ j’essaie de faire au mieux en n’y connaissant pas grand chose !


Aucun souci, il vaut mieux demander que de mal faire! ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.