Sujet de la discussionPosté le 02/08/2020 à 22:53:54aide interpretation courbe de phase rew
Salut à tous, je m'appelle quintal drama et j'ai commencé à faire mes prise de son chez moi il ya quelques années.
Le temps passant je me suis impliqué dans le mix et le master ( en complement de mon ath m50 j'ai pris des presonus eris 3.5) je me suis donc de plus en plus intéressé à l'acoustique de ma piéce.
Pour la faire courte je bosse dans une pièce dédiée aux dimension plutôt dégueulasses 2.93 par 2.71 avec 2.5 de plafond (et un mur de 1m de large a 1m de la porte voir dessin). J'ai commencé avec de la mousse
pour enlever l'echo métallique, des bass traps et j'ai fini par utiliser le logiciel rew pour faire des mesures au point d'écoute ( je me suis saigné avec pas mal de tutos et j'ai un peu fait les choses à l'envers).
Mes première mesures( voir photos) étaient catastrophiques un gros pic à 130hz et un gros creux a 200hz, après avoir tenté tous les emplacements possibles pour mes enceintes de monitoring j'arrive à une courbe (prise au point d'écoute) qui me satisfait tant en rt 60 que niveau SPL je remarque juste un pic de 10db vers 130hz et sur la courbe de phase cela fait une inversion de 180° .
Je ne comprend pas à quoi cela correspond ni si cela devrait m'emmener à bouger à nouveau.
Si une âme charitable pouvait m'éclairer.
Merci d'avance.
j'vais les #quintal #drama #tisé
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
2Posté le 06/08/2020 à 07:52:49
Bonjour,
la réponse en fréquences ne dit pas tout.
C'est même le graphique le moins révélateur de problèmes.
Tout ce que je peux dire en voyant vos courbes et en lisant votre message :
La mousse n'est pas un traitement acoustique.
Les dits "bass-traps", ne sont pas des bass-traps (je présume qu'ils sont eux aussi en mousse?).
D'où les creux et les bosses mesurés.
Faire du mastering et du mix passe inévitablement par une bonne pièce