Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini Cabine d'enregistrement/mixage, comment gérer les problémes acoustique ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 266 vues
  • 1 follower
1 Mini Cabine d'enregistrement/mixage, comment gérer les problémes acoustique ?
Salut a toi audiophile

Avec un ami rappeur nous avons insonorisé une petite pièce (5.5 m 2 ) dans le but de nous faire une cabine d'enregistrement, voix et mixage. L'insonorisation maintenant terminé il nous faut passer à l'acoustique, un vrai casse tête vu la taille de la pièce... (nous avons perdu une bonne partie en insonorisant )
L'acoustique est très mate, et donc déjà quasiment a la hauteur de nos attentes pour la voix. Pour le mixage c'est pas la même, la pièce est petite est à donc des grosses résonances dans le grave...
Je m'adresse donc a vous pour avoir des conseils, et savoir même si c'est utile de nous casser le cerveau sur des résonateurs/diffuseurs pour une si petite pièce.
J'ai pris une série de mesure acoustique, que je vous mettrai plus loin, mais je vais d'abord détailler la pièce :
Nous avons insonorisé en créant une pièce hermétique dans la pièce préexistente. La cabine est surélevé sur des pneus pour éviter la transmission solidienne et a une distance d'environ 20 cm des murs. Elle mesure environ 4m2 avec un plafond a 2m10. Ses murs ne sont pas parallèles et sont constitué de plusieurs couches je vous les donne dans l'ordre ext int : OSB, Laine de cotton, osb/placo (pour cette dernière couche coté intérieur nous avons alterné entre osb et placo 1 mur sur deux ).

traitement-isolation-acoustique-3151956.jpg

Le sol


traitement-isolation-acoustique-3151958.jpg


traitement-isolation-acoustique-3151961.jpg
Les deux murs que l'on ne voit pas sont en osb du coté intérieur.
Il manque le plafond sur les photos mais il y en a un maintenant bien sur.


Le but serait d'avoir un petit poste de mixage, je possède deux enceintes de proximité Adam A7X, et j'aimerais installer un petit bureau tout en respectant le triangle equilatéral de distance tête enceinte. Le bureau pourrait se plier et les enceintes serait peut être tanqué dans un résonnateur Helmoltz angulaire? Ou dans le mur déja existant, je ne sais pas...
Voila les mesures que j'ai prise avec room eq wizard a la zone d'écoute (divisé en 5 point) je vous donne aussi mon interprétation:


traitement-isolation-acoustique-3151955.png

D'abord une moyenne des 5 points sur la globalité du spectre, il y a des problèmes dans le grave, mais je ne voit pas beaucoup d'écart notable de plus de 10 db avec la moyenne a 68 db.


traitement-isolation-acoustique-3151952.jpg

Et maintenant la moyenne du bas du spectre, je voit un bon trou entre 100 et 160, plus spécifiquement une opposition de phase a 155 et une bonne bosse a 177 en dehors de ces deux fréquences ça me semble pas mal...


traitement-isolation-acoustique-3151966.jpg

Même chose sur le waterfall


j'ai fais une cartographie du local, en faisant défiler les fréquences, je n'ai vu des problèmes notable au point d'écoute qu'a 155 et 177 hertz. (le point d'écoute c'est tous les points au milieu, c'est un peu le bordel mais vu que les murs sont pas parallèles c'était pas simple)

traitement-isolation-acoustique-3151963.png

155


traitement-isolation-acoustique-3151964.png

177



Ducoup je suppose qu'il faut traiter les fondamentales de 155 et 177 pour les régler ?
C'est a dire 155:2 = 77.5 et 177:2 = 88.5 ( sur le waterfall il y a effectivement un trou aux alentours de 70 et une bosse avec 89 comme crête )
Qu'en pensez vous ? Est ce utile dans une petite pièce ou est ce que j'aurais toujours des problèmes ?
J'imaginais plusieurs solutions, soit créer des basses trap d'angle dans lequel je calle les enceintes ?
Ou les caller dans le mur ? Vaut il mieux des bass trap a large bande ? Ou précis sur frequence ?



Merci beaucoup !