Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique garage

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 208 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique garage
Hello à tous, je possède un garage de 4m x 5m x 3m ou avec les amis ont aime bien faire la fête dedans, malheureusement ce n’est pas du goût de mes voisins. Il est vrai que les raisonnances se font bien sentir à l’extérieur. Aujourd’hui le garage est isolé sur toute sa surface par une laine de verre d’épaisseur 100mm, mais ça ne couvre pas du tout le bruit. Je n’y connais strictement rien à l’isolation acoustique, mais j’aimerais fortement atténué ce bruit perçu de l’extérieur. Comment pourrais-je m’y prendre.

Merci d’avance
2
Bonjour,
la laine de verre est un isolant thermique. Pas phonique.

Solution : boite dans la boite. Dans un complexe masse ressort masse. La laine est le ressort. Sa fonction est d'atténuer la fréquence de résonance crée par le système masse-ressort-masse.

Bon courage!
Jean-Pierre

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 13:14:00 ]

3
Salut,

Je crains que la réponse ne soit pas celle que tu espérais, mais malheureusement il n'est pas possible d'isoler phoniquement une pièce sans y faire de très lourds travaux, ce qui implique un gros investissement. En gros c'est ce que Jean-Pierre a décrit : il faut construire une pièce suspendue à l'intérieur de la pièce existante, en utilisant des matériaux lourds et denses, en découplant la structure pour éviter la transmission des vibrations, et s'assurer que le moindre orifice est bouché. Ce qui implique tout un tas de contraintes (ventilation spécifique etc.) Le son fonctionne un peu comme l'eau : il va toujours trouver la petite faille par laquelle il peut s'échapper. Et les fréquences graves passent à travers les murs classiques.

Un bricolage fait maison n'apporterait probablement rien qu'un petit peu d'atténuation dans les aigus et haut-medium, or ce sont probablement les graves qui gênent les voisins.
4
Autre chose ; le titre est "traitement acoustique", alors que vous avez besoin d'une "isolation phonique". Si les deux sont liés, ils n'ont rien à voir (ou à entendre ;) ) dans leurs constructions.

Comme l'a dit Jean-Marc, ce sont de lourds travaux, il faut prévoir la ventilation etc...il faut penser "le tout".

Bon courage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.