Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation de mousses pour home studio

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 260 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Installation de mousses pour home studio
Bonjour,

Je me permet de vous demander de l'aide pour mon installation de mousses auralex roominator D 36-DST

Je suis nouveau dans le milieu acoustique et j'imagine que le sujet a maintes fois été abordé .
Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ce qui a déjà été proposé. Ou bien j'ai mal cherché.

Je dispose d'une pièce de 16m2 environ .
J'ai donc fait l'acquisition du set auralex D36-DST .

J'ai mis en place un home studio amateur. Je souhaiterais savoir comment disposer mes mousses .

J'ai cru comprendre qu'il été nécessaire d'en mettre derrière chaque enceintes .
Sur les murs parallèles gauche et droites.
Et au plafond au dessus de moi .

Cependant je ne sais pas si je dois les disposer comme cela . Et a quelle quantité...

Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi.

J'ai pu constaté qu'il y avait deux formes différentes de mousse dans ce set up.
Est ce vraiment différent ?


Une derniere question sur la colle fournie dans le set up .
Je suis locataire mais je compte rester plus de 2ans dans l'appartement .
Est ce que je peux coller directement sur la mousse et au mur ?

Voilà , si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas à m'en faire part. Je n'ai peut être pas donné toutes les informations...

Je reste à votre disposition et je vous remercie d'avance .

Pierrot.

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 22:32:45 ]

2

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Bonjour

Merci beaucoup pour vos liens M. Jean Pierre B.

En effet , après avoir réalisé une première lecture de toutes les infos partagées a travers les diverses redirections et liens utiles dans ces forums je constate plusieurs choses

1) même pensant avoir fait de nombreuses recherches sur le traitement d'une pièce . Je suis allé trop vite sur l'achat d'un pack de mousse .

2) des paramètres qu'il fallait connaître , notamment de données sur la pièce, de choix de type de Room etc . Ce sont des connaissances qui me dépassent .

Et un me simple prise de connaissance de ceux ci ne suffisent pas ...

3) comme vous l'avez souligné , sur 1000 topic 90% vont transmettre des informations pas complète . Et au final on achète aveuglément des mousses car "les producteurs en ont dans leur studio".

4) je me demande si l'achat que j'ai fait n'est pas inutile du coup. Surtout des mousses a moins de 20cm d'épaisseur et sans bass Trap .

Si je comprends bien
--> la pose un peu partout de celles ci va juste couper les haute fréquences . Qu'elles soient posées derrière les enceintes et autour de ma place aux murs et au plafond ...
Je risque avoir une dead Room . Une pièce avec les medium et low non traitées ... C'est bien cela ?

J'ai pu lire que vous comptiez écrire un thread afin d'expliquer un peu tout ce bazar. Est-ce que vous êtes vous lancé la dedans ? Je serais ravi de pouvoir comprendre tout ces phénomènes ... La plupart des sites étant en anglais . Et mon anglais frise le ridicule .

Maintenant que l'achat est fait . Je vais placer ces mousses . Comme j'ai du mobilier dans le home studio je vais en placer un peu partout.

Principalement derrière mes enceintes, a ma gauche et droite sur une bonne surface . Et au plafond .

Je verrais bien ce que cela donne . Ce serait dommage de ne pas les utiliser ...

Je vous remercie encore une fois . Sincèrement .

Pierrot.

Édit : j'ai recherche sur plusieurs sites, cela fait quelques mois que je cherche. Voici le site qui m'a convaincu de l'achat de mousse : https://fr.ehomerecordingstudio.com/traitement-acoustique/

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 09:58:45 ]

4
Bonjour Pierrot :)

Citation :
Je risque avoir une dead Room . Une pièce avec les medium et low non traitées ... C'est bien cela ?


Tout à fait. Dead room due à l'absorption des hautes fréquences uniquement.

Citation :
J'ai pu lire que vous comptiez écrire un thread afin d'expliquer un peu tout ce bazar. Est-ce que vous êtes vous lancé la dedans ?


Pas un thread mais des articles... et bientôt une très longue FAQ et d'autres articles sur le site Neutral & Natural Acoustics ;)

Citation :
Est ce que je peux coller directement sur la mousse et au mur ?


Oui, mais, sans rentrer dans les détails...l'absorption est très faible contre les murs.

Si vous n'avez pas dépassé les 30 jours, renvoyez-les. Ce serait dommage de les garder en sachant tout ça ;)

Derrière les enceintes, cela ne sert strictement à rien : puisque vous avez maintenant compris que les mousses n'absorbaient uniquement les aigües, y a-t-il beaucoup d'aigües derrière les enceintes? ;)
Les hautes fréquences sont comme des faisceaux lumineux...à l'inverse des basses qui rayonnent.

Le temps me manque pour une explciation plus complète mais beaucoup a déjà été dit sur AF...et attention à ce que vous pouvez lire sur les internets!

Belle journée

Jean-Pierre

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Je me permets de vous poser une question qui découle de ces constats, ces connaissances partagées ...

Du coup quel est réellement l'intérêt de proposer des "set up" comme ceux là ?

Les mousses ne semblent guères appréciés pour un traitement... Qu'elles sont censées donner .

En tout cas merci de vos informations, le traitement du son semble être un sujet sérieux , très facilement vulgarisé...

Bonne soirée .
6
Le gain économique...il est facile de les vendre (légers, ils s'envoient facilement etc.)...s'ils étaient efficaces, j'en vendrais! :)

Avec plaisir, et bon courage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.