Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique - Grosse différence mesures entre L & R

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 261 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique - Grosse différence mesures entre L & R
Bonjour,

Je m'apprête à traiter acoustiquement mon studio dont la pièce est assez grande (environ 80m²).
Mon bureau est situé face à un long mur de fenêtres. L'arrière de la pièce est lui moins géométrique (la pièce forme une sorte de T avec des murs pas égaux en longueur).
Je viens de réaliser des mesures avec Room EQ Wizard qui me font dire que le gros du problème se trouve dans les basses (comme partout, rien d'original jusque là).

J'ai donc mesuré avec mon micro de ARC2 chaque signal sortant du moniteur et voici ce que j'ai obtenu :

Moniteur gauche :
5592789.png

Moniteur droite :
5592790.png

On peut voir par exemple que la zone des 70-80hz forme une bosse (résonnance 900m) pour l'enceinte de gauche, et cette même zone forme un petit creux pour l'enceinte de droite (résonnance 350m)

Que fait-on dans le cas où il y a de telles différence entre la gauche et la droite ? Si je place un bass trap par exemple, risque-t-il d'accroître le problème pour un des moniteurs ?
Je me demande s'il vaut mieux que je change d'abord la position de mes enceintes avant de penser au traitement.

Je sais que ces graphiques ne sont pas les plus parlants, voici les waterfall :

5592798.png
5592799.png

Toute aide est vraiment bienvenue vu le périple d'installations qui m'attend !
Si les photos ne sont pas assez claires ou que d'autres infos peuvent aider n'hésitez pas !

Merciiii

Marvin





2
C'est normal d'avoir des differences entre tes deux enceintes si ta piece n'est pas traitée. tout ça dépend de differents facteurs, mais pour vulgariser, il faudrait déjà , si ce n'est fait que tu trouve le sweet spot de ta piece en bougeant tes enceintes de 25cm en 25cm du fond du mur derriere tes monitors et lateralement, et que tu es placé correctement (pas au centre de ta piece mais à 34% dans le sens de la longueur).
Bref tes courbes c'est un constat. mais ce constat sera different en fonction de comment tu as mis tes enceintes, la forme de ta piece, ton isolation et c etc etc .