Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de basses dans mon appartement : quel est le problème ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 150 vues
  • 4 followers
1 Pas de basses dans mon appartement : quel est le problème ?
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement, où je rencontre un soucis : auparavant j'entendais très bien les basses fréq. de mon home studio (j'ai des Alpha 65 de chez Focal), et j'avais du parquet au sol et des murs classiques.
Dans ce nouvel appartement (qui est une location, au cas où je ne peux pas faire de travaux :mdr: ), j'ai de la toile tissée aux murs et du marbre au sol (très très dense). Résultat, mes basses fréquences sont tellement atténués que je m'en suis même demandé si mes enceintes avaient souffert pendant le déménagement (au final j'ai testé avec d'autres enceintes, c'est le même problème), comme si mes enceintes avaient un filtre intégré c'est impressionnant.
J'ai fait naïvement l'acquisition d'un sub Focal pensant que ça résoudrait le problème, au final pas du tout bien qu'il y ait quand même un léger changement (mais c'est toujours moins bien qu'à mon ancien appartement).

C'est pareil dans mon salon, où j'ai une installation Sonos (Beam + le gros Sub), pareil les basses sont très très timides...
N'ayant pas beaucoup de connaissances en acoustique, je m'en remets à vous : qu'est-ce qui cloche dans cet appart ? La toile tissée ? Le sol qui empêche les vibrations de se propager ?
Est-ce qu'un tapis pourrait résoudre ce problème, ou ça vient directement des murs ?

Si jamais l'un d'entre vous a une piste ou a déjà vécu quelque chose de similaire, je suis preneur merci ! :8)
2
Et en se déplaçant dans la pièce il n'y a pas des endroits avec une augmentation des basses?
3
Citation de maxime_75 :
Et en se déplaçant dans la pièce il n'y a pas des endroits avec une augmentation des basses?

Non, sauf dans le mini couloir qui permet d'accéder à la pièce où les basses sont un poil amplifiées (ou c'est une impression tant c'est léger). Mais je ne peux pas modifier la place des enceintes, car le home studio est directement dans ma chambre où il n'y a qu'une place de prévue pour le bureau (et les enceintes sont sur pieds)
4
Le plus simple serait de faire des mesures avec un micro
5
la toile tissée doit etre collée sur un isolant type laine de verre compressée entre 2 feuilles, et ça doit absorber les fréquences basses, de la meme façon qu'on mets de la laine de verre dans les caissons de HP's pour amortir les basses... c'est juste une supposition, mais si tu veux en avoir le coeur net, plante un tournevis fin dans un endroit discret du mur, si tu perce facilement et que c'est mou, c'est que le probleme vient bien de là...