Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit voisin du dessous

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 243 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bruit voisin du dessous
Bonjour, je vis dans un appartement ancien avec parquet massif et murs fins. En dessous de ma chambre se trouve un cabinet médical. J'entends les voix du médecin et de ses patients même si je ne distingue pas les conversations. L'isolation phonique ou acoustique doit elle être réalisée chez moi ou chez le voisin du dessous pour être efficace ? Merci d'avance pour votre retour
2
'jour,

Je n'ai pas de réponse précise à t'apporter, juste un retour d'expérience.
Un ami a un jour rencontré un problème similaire. Il a décidé d'entreprendre des travaux d'isolation dans son home-studio. Il a construit une pièce à l'intérieur de sa pièce (avec lambourde, double isolation et tout le tremblement), ça a couté une petite fortune (et beaucoup de temps). Résultat ? Il y a eu un mieux mais pas à la hauteur de la somme engagée.
3
Salut,

Les NRA de 94 et de 2017 s'appliquent uniquement pour les logement neufs.

Si tu es locataire la solution du démenagement pourrait être une solution .

Mais si tu es le proprio, reflechies bien avant d'entreprendre des travaux d'isolation accoustique.

Mis à part le coût financier important, est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

As tu besoin de l accord du syndic?

Est ce que ton plancher suportera le poids de "la boite dans la boite " ?

 



 

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 10:24:24 ]

4
Citation de JusteMoiChloé :
Bonjour, je vis dans un appartement ancien avec parquet massif et murs fins. En dessous de ma chambre se trouve un cabinet médical. J'entends les voix du médecin et de ses patients même si je ne distingue pas les conversations. L'isolation phonique ou acoustique doit elle être réalisée chez moi ou chez le voisin du dessous pour être efficace ? Merci d'avance pour votre retour


Moi je dirai que c'est au voisin-toubib de garantir la confidentialité des ses entretiens avec ses patients, donc de faire l'isolation phonique de son coté. :noidea:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Idéalement, il faut isoler en dessous (faux-plafond chez le médecin) et au dessus (boite dans la boîte évoquée ci-avant OU cabine acoustique)

Attention à ne pas surcharger le plancher avec ces aménagements (capacité portante du plancher).

Attention au coût (élevé…)

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 12:21:51 ]

6
La transmission du son se fait :
1- par l'air mis en mouvement
2- par les vibrations des surfaces qui mettent l'air en mouvement ....

L'isolation phonique peut se faire chez ton voisin , ce qui est souhaitable pour son confort , celui des patients , et bien entendu la confidentialité ! Ce qui peut-être un argument afin qu'il fasse un effort de son côté .....

Pour ta pièce tu peux faire un plancher flottant sur isolant phonique , et tu vérifie tous les passages d'air entre les étages ( tuyauteries , vmc , gaines techniques ...) . Quelques panneaux acoustiques dans ta pièce de vie modifieront la résonance propre et apporteront un plus important ! Si tu accroche les panneaux sur une plaque genre Isorel tu pourra les déplacer et même les emmener avec toi en cas de déménagement ......
Retiens bien que le son se transmet par l'air ! c'est pourquoi " dans le vide on ne vous entend pas crier ! "

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

7
Si tu as un ordinateur , une carte son correcte , un bon micro ( statique de préférence ) omnidirectionnel ( important ) , tu peux enregistrer le bruit de fond de la pièce concerné afin de determiner quels sont les fréquences les plus intenses dans le spectre audible qui polluent ton habitat .
Ensuite il existe des panneaux acoustiques , plus ou moins efficaces , plus ou moins décoratifs ..... https://arturel.fr/
Le choix pour être judicieux doit se faire après analyse du spectre sonore , sinon c'est un coup dans l'eau ..... De toute façon , un traitement même léger de ta pièce apportera un confort supplémentaire indéniable !
Ceci ne tiens pas compte des vibrations de structures sol , murs et plafond ....6176536.png



x
Hors sujet :
J'ai construit plusieurs studios de radio et , mis à part l'aspect décoratif , les résultats étaient excellents ( j'aime les acoustiques sourdes ) ; dans une chambre anéchoïque les sons réverbérés sont absorbés et seul le son direct est perçu ( en théorie ) , il est ainsi possible de créer des univers virtuels à partir d'un son propre .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 14:24:29 ]

8
le son affecte notre cerveau à des niveaux profonds, et un environnement sain est crucial pour notre bien-être. En comprenant le côté scientifique du son, l’importance de l’acoustique et de la conception d’environnement sonore. Investir dans des solutions d’absorption acoustique n’est pas seulement une décision esthétique; c’est un investissement dans notre santé mentale et notre qualité de vie; pensez à l’effet du son qui vous entoure sur votre cerveau .Un environnement sain est essentiel à notre qualité de vie globale. Une exposition constante au bruit a été associée à des troubles du sommeil, à des problèmes de concentration et même à des maladies cardiovasculaires. Par conséquent, la création d’espaces sonores devient de plus en plus importante, surtout dans nos modes de vie où nous cherchons un refuge contre les niveaux de bruit constants. Pour cette raison, il est également important d’avoir des matériaux qui peuvent absorber le son et non pas simplement le réfléchir dans la pièce. Mais au lieu d’avoir beaucoup de meubles ou un grand tapis, cet effet peut être obtenu avec des panneaux acoustiques. Un panneau acoustique se présente sous de nombreuses formes et designs, qui non seulement éliminent les bruits indésirables et échos, mais également décorent la pièce avec une certaine esthétique , quoique cet aspect est discutable mais l'important est le NRC ( taux de réduction du bruit en fonction de la fréquence ) . Il est quasiment impossible d'obtenir un silence absolu ; l'approche la plus importante du zéro db nécessite des moyens considérables ( support flottant , masse importante , volume cubique , taille des absorbeurs en fonction de la longueur d'onde ) .....Néanmoins dans ton cas , des améliorations substantielles sont possibles sans se ruiner mais il est impératif de sourcer précisément les pollutions sonores .

BON COURAGE

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."