Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Stratoïdes chez Jackson et leurs milliards de series. Laquelle choisir ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 079 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les Stratoïdes chez Jackson et leurs milliards de series. Laquelle choisir ?

Bonsoir à tous, j'aimerais acheter une SC de chez Jackson et je viens à l'instant de me rendre compte du nombre de série que cette marque comprend. Les Pro Serie, Professional serie, MG serie etc ...

Ca veut dire quoi au juste ? Et si quelqu'un a le courage de faire un classement en fonction de leur qualité je lui en serait mille fois reconnaissant . icon_aime.gif

2

D'abord en stratoïde je vois trois formes chez Jackson : Dinky, Soloist et San Dimas. Ensuite, au-delà des bois qui sont de qualité diverses suivant les gammes, ce sont les micros qui font la différence. Dans la JS Series ce sont des micros de chez eux donc pas forcément top. Dans les MG Series ce sont des EMG. Dans les Pro Series ce sont des Seymour mais il y a aussi des EMG et pareil pour les USA Select Series mais là c'est du Made in USA. Sachant tout cela il faudra que tu te fixes un budget et que tu t'interroges sur le type de son que tu recherches. En gros les EMG sont précis mais froids et mal adapté au style Blues Rock voire Heavy old school. Les Seymour sont très expressifs et chauds mais ont tendance à baver arrivé à un certains niveau de saturation. Idem pour le vibrato, en as-tu vraiment besoin sachant que ça limite le sustain, que sa durée de vie est limité (10 ans maxi), que c'est une galère à régler et que changer une corde prend le double de temps (c'est un détail mais pendant un concert, ça compte).

3

OK merci beaucoup ! Alors moi je suis plus branché Seymour et avec un floyd rose. Je sais que c'est une galère de plus mais j'adore ça ! Donc pour 1000 € (Je ne suis pas contre l'occasion, au contraire) C'est plutôt Pro ? Professional ? ou USA ?

Aussi pour les trois formes, pour un manche rapide c'est plutôt les Soloist. Si j'ai bien compris, les San Dimas s'approche plus de la Stratocaster et la Dinky plus adaptée pour le Métal.

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 12:37:26 ]

4

icon_up.gificon_up.gificon_up.gif

5

Ah, c'est vrai que j'ai eu des problèmes de réseau et du coup j'ai oublié de reposter ma réponse.

Alors, pour 1000 € même en occaz, je doute que tu puisses te dégoter une USA Select Series car les derniers tarifs que j'ai vus oscillent entre 2500 et 4000 € en neuf. Par contre les Pro Series sont tout à fait dans ton budget et pour en avoir essayées deux (une Flying en Seymour et une Warrior en EMG) je peux te dire que la lutherie est au top et que le son est puissant. Côté forme stratoïdes je n'en ai jouées aucune donc je ne peux pas t'orienter. Mais note tout de même que leurs intitulés sont trompeurs : la Soloist aun manche plus gros que la Dinky par exemple. En revanche la Solist a un manche conducteur (même pièce de bois pour le corps et le manche) tandis que la Dinky à un manche vissé (le sustain est donc moindre). Quant à la San Dimas elle n'apparaît pas dans les Pro Series. Le seul modèle de San Dimas semble être le modèle Adrian Smith Signature et là, ça ne doit pas être donné.

Donc la question que tu dois te poser à présent est la suivante : "Je privilégie le son ou le confort de jeu ?"

6

Sans faire de la pub pour Toto mais juste à titre indicatif, voici des exemples de prix :

https://www.thomann.de/fr/jackson_adrian_smith_dinkymn.htm

https://www.thomann.de/fr/jackson_dk2s_bk_wcase.htm

https://www.thomann.de/fr/jackson_sls3wh_w_case.htm

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 22:42:53 ]

7

OK. Alors j'aime beaucoup la DK2S BK je vais l'essayer  bave C'est quand même dommage qu'elle soit noire ça fait un peu trop Dark Metal

8

Au fait merci pour ta réponse, je vais aussi aller voir du coté des ESP histoire de me faire une idée... Et c'est quoi la différence entre pro et professional ?

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 13:57:47 ]

9

C'est la meme chose, en fait, c'est la serie pro. Y a 5 series en tout actuellement :

-Js (bas de gamme)

-Mg (micro emg)

-Pro (made in japan)

-usa select (made in us)

-Artist Signature (signature qui regroupe du pro ou du usa)

Et bien sure le custom:)

10

Il n'y a pas de série "Professional". L'intitulé exact est "Pro Series". Sinon avec 3 micros elle existe en bleu : https://www.thomann.de/fr/jackson_dk2_dinky_es_upgrade_w_case.htm

Cela dit, en ce qui me concerne je n'aime pas les guitares à trois micros car celui du milieu me gêne. Quant à ESP je trouve que c'est surfait et que ce n'est pas donné. Leur sous marque LTD est plus abordable mais j'ignore ce que ça vaut.

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 17:26:24 ]