3.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • Carl CoCarl Co

Fait l'affaire, sans trop d'exigence....

Meinl HCS Complete Cymbal Set-UpPublié le 01/11/16 à 10:32
    Un élève à moi a acheté ce jeu de cymbales car il ne supportait plus les tôles qui étaient vendues d'origine avec sa batterie d'entrée de gamme (comme je le comprends!)
    Si j'ai bien compris l'alliage n'est pas du B-quelque chose (en très gros, les B8 sont un alliage entrée de gamme et les B20 sont plutôt des milieu-haut de gamme, même si ça n'est pas si simple que ça)
    Donc là alliage un peu mystère, mais bon vu le prix de cette gamme, on ne va pas non plus les inspecter en laboratoire.
    Ca sonne un peu comme les Paiste PST, ou les Zildjian ZBT : son assez basique aux harmoniques medium-aigües pas laides mais assez dures, toucher pas désagréable du tout, mais bon on n'a pas non plus le confort de cymbales plus haut de gamme, bien évidemment.
    Je pense qu'un débutant, voire débutant éclairé n'est pas franchement en mesure d'apprécier à sa juste valeur la différence entre des cymbales correctes et de très bons instruments donc ça fait l'affaire, en mon sens.
    Ce qui m'a gêné c'est qu'elles ne sonnent correctement qu'à une moyenne. Je m'explique : à faible volume, ça manque vraiment de coffre, peut paraître assez aigrelet et n'a guère de projection, mais on s'en sort encore, en revanche à volume costaud (sans bucheronner non plus) on entend (enfin moi en tout cas) les stridences arriver et les limites de la cymbale. Entre les deux, c'est pas mal, ça ne chante pas de folie, mais c'est nettement au dessus des cymbales vendues de base avec les kits entrée de gamme.
    Donc, je dirais que l'investissement peut valoir le coup, dans le sens que la plus value s'entend vraiment même pour un débutant.
    Le prix est vraiment intéressant, habituellement je préconise plutôt à mes élèves d'acheter d'occasion (je les aide à choisir évidemment) en privilégiant la ride et la charley et se contentant d'une crash plus moyenne au début, mais c'est vrai qu'à moins de 200 euros les trois cymbales, ça va être chaud de trouver de l'occasion plus pertinente.
    Je recommande donc pour le rapport qualité/prix qui est, reconnaissons le, assez balaise.