< Tous les avis Zultan Caz Series Standard Set
Zultan Caz Series Standard Set
Zultan Caz Series Standard Set
Tina Arkos Tina Arkos

« Un set de bonne facture »

Publié le 17/11/20 à 16:29
J'étais convaincu par le rapport qualité/prix des cymbales Zultan utilisées par le batteur de mon ancien groupe. Jouant du rock, je m'oriente d'abord vers le set Rock Beat de la marque mais dès réception, très déçu par le charley car de vilaines harmoniques viennent gâcher le son déjà peu fin. Les crash ne me séduisent pas non plus car elles s'emballent vite dès qu'on les sollicite beaucoup.
Du coup, renvoi du set et nouveau choix en écoutant attentivement les samples écoutables sur le site allemand bien connu, car les vidéos en ligne sur le site Zultan sont trompeuses car post-produites à mon avis (donc un son flatteur) et seuls les samples du site de vente sont proches de la réalité. Après une écoute studieuse de tous les sets, j'opte pour les CAZ series et là pas de déception. Le son est fin à souhait mais peut aussi envoyer en fonction du jeu. Pour le même prix que le set Rock il manque la crash 18" mais bon j'envisage déjà d’acquérir la crash 17" CAZ.
La ride est de prime abord moins rock que le set rock (c'était la seule que je trouvais énorme) mais elle envoie tout de même et franchement ça l'fait même sur du rock et perso je trouve que le ping perce bien le mix! En plus elle est plus versatile à l'usage que la rock beat. La crash 16" claque sa mère et le charley est de toute beauté comme je les aime. Fin, soyeux et beau quel que soit l'appui sur la pédale de charley mais devenant bien présent et washy dès qu'on relâche un peu la pédale. Peu d'harmoniques déplaisantes, que du bonheur. C'est le jour et la nuit avec mon ancien hihat PST5 Paiste. Cependant j'ai essayé le hihat CAZ avec le bottom PST5 et le son est différent mais pas mal du tout.

Pour conclure, un set de bonne facture pour le prix qui conviendra à beaucoup de styles mais à déconseiller cependant sur du métal. A éviter aussi si vous souhaitez un charley bien low, dark et épais.

Maintenant il est important de préciser que comme l'habit ne fait pas le moine, le B20 ne fait pas l'excellence d'une cymbale. Pour preuve la série 2002 de chez Paiste qui reste une référence en matière de qualité et son. Donc, il faut être conscient (aware comme dirait JCV) que le rapport qualité prix est très bon mais qu'on n'est pas sur du haut de gamme. Pour le prix du set, on ne peut acquérir qu'une cymbale d'un hihat Zildjian K Constantinople :facepalm: et j'ose espérer (n'ayant pas essayé) que le son est incomparable.
Une précision quand même sur l'utilisation du set : uniquement en studio. Du coup, sur du rock dur avec des gros furieux sur des stacks style tour Montparnasse, pas certain que toutes les cymbales sortent du mix.

Question solidité, à voir si elles tiendront bien dans le temps. Mais bon avec la garantie 3 ans ça laisse le temps de se faire une idée sur la longévité.