Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séparation ampli / HP après un profilage

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 287 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Séparation ampli / HP après un profilage
Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris la méthode pour "profiler", le kemper envoi des signaux dans l'entrée guitare de l'ampli, qui passe dans le HP puis le micro qui le capte puis retourne dans le Kemper.

On a alors une image dynamique de cet "ensemble" d'équipements.
Comment se peut-il alors qu'en utilisant ce profil "capturé", le Kemper soit capable de dissocier l'ampli et le HP ?
Là je comprends pas..

En effet, on peut utiliser l'ampli d'un profile avec le HP d'un autre profile.

Merci d'avance de m'éclairer car ça me travaille jour et nuit.
:boire:
2
En fait , y'a trois type de profiles chez Kemper ; les profiles "standards" dont tu parles, ensuite on peut profiler juste la partie ampli dit "DI", et à partir de cela obtenir des profiles bien séparés appelés "Merge".

pour les profiles "standard", voilà ce que dit le mode d'emploi ;
"Séparer les amplis et les enceintes: CabDriver
Les Profils de studio conventionnels sont créés avec un ampli de guitare et une enceinte captés par un (ou
plusieurs) micro(s). Le Profil de studio qui en résulte est séparé en deux: le Profil d’ampli et le Profil d’enceinte; le
son du micro fait partie du Profil d’enceinte. Le Profil de studio étant capté en une fois, il est complet et parfait tel
quel. Comme il n’y a pas d’informations exactes distinguant les sons de l’ampli et de l’enceinte, le PROFILER utilise
un algorithme intelligent pour créer la meilleure approximation de la séparation entre le Profil de l’ampli et celui de
l’enceinte. Cet algorithme est appelé CabDriver™. CabDriver permet de séparer le Profil d’ampli et le Profil
d’enceinte d’un Profil de studio afin de les combiner avec d’autres Profils issus d’un autre Rig ou preset."

profilage DI (juste pré-amp + ampli) :
"Profils directs d’amplis
Les Profils Directs d’amplis contiennent les étages de préampli et d’ampli de puissance de l’ampli de référence et
permettent à un ampli de puissance à transistors de sonner comme un ampli à lampes. Le Profil capte même les
importantes interactions d’impédance entre l’ampli de puissance et l’enceinte de guitare en dépit du fait que
l’enceinte ne soit pas incluse"

Le Merge :
Fusion de Profils de studio et de Profils directs d’ampli
Les Profils Directs d’ampli peuvent être parfaitement fusionnés avec les enceintes de Profils de studio pour créer un
nouveau Profil contenant le son des deux sources. Pour cela, créez un Profil Direct d’ampli (sans enceinte) et un
Profil de studio (avec enceinte et micro) du même ampli de référence et sauvegardez-les séparément. Pour obtenir
un résultat optimal, utilisez les mêmes réglages sur l’ampli de référence pour les deux Profils. Les deux Profils
peuvent ensuite être fusionnés en copiant l’enceinte du Profil de studio dans le Profil direct d’ampli puis en appuyant
sur le bouton de fonction «Merge Cabinet».
3
Après, dans l'utilisation, autant partir sur du DI si on ne veut pas de simulation de cabinet ou sur du "standard" ou merge et faire tourner jusqu'à trouver un profile qui convient.... Ce que je veux dire c'est que si le profile ne nous satisfait pas autant passer à un autre plutôt que s'amuser à changer juste la partie Cab...
4
Merci beaucoup Steve, j'ai un Kemper Stage depuis moins de 2 semaines et je suis impressionné par cette dissociation entre l'ampli et le cab' en sachant qu'ils ont été captés d'une prise. On peut dire que leur algorithme est très abouti..
Après des tests, il est vrai que partir d'une captation direct de sortie ampli donne un résultat déjà parfait pour lui attribuer un cab qui va bien ou trouver directement un profil complet.

J'ai encore du mal dans la compréhension de certaines définitions sur cette machine (Rigs / Standard / Profil studio / Merge / Liquid) mais j'ai récupéré la notice complète en FR que je vais pouvoir étudier.

Encore merci !!

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 05:34:54 ]

5
Le Stage est une tuerie, je l'ai depuis son lancement ! La plupart des profiles sont tops ! Après, c'est surtout une question de goût / contexte / choix musicale.
Tu l'amplifies avec quoi ? C'est ton premier multi-effets ?
6
Oui je suis moi aussi très impressionné par ce système. Comme je l'ai acheté d'occasion je n'ai pas les son d'origines, je vais me renseigner pour savoir si il y a un moyen de remettre à zéro avec les paramètres d'usine.

J'utilise le HeadRush 112 pour l'enceinte active qui est vraiment sympa.

J'étais à l'origine sur du pedalboard avec le Torpedo Cab M, en disto la pédale Diezel VH4-2, un delai BOSS RE-20 et une reverb Walrus Slö.
Le 2e guitariste de mon groupe était sur le Kemper Head et j'ai décidé de me lancer dans l'avanture. Pour le moment je suis vraiment bluffé..
7
Tu l'utilises en mode performance ou browser ?
Y'a pas mal de choses à faire et à apprendre avec le Kemper (le vocabulaire aussi :clin::mrg:)
Si l'autre guitariste en utilise un, il va pouvoir te montrer des trucs :bravo:
C'est bien de l'utiliser sur du FRFR ! A priori, le Headrush n'est pas la plus appréciée sur le forum Kemper.... J'ai jamais essayé...
8
Pour le moment je suis sur le browser pour naviguer mais je vais m'attaquer au mode performance pour programmer mes besoins avec les morceaux à faire.
C'est vrai qu'il y a des critiques sur le Headrush, je n'ai pour le moment pas noter de très mauvais points mais je pense mettre un bon budget FRFR d'ici un an.
A ce moment là je prendrai le temps de consulté ce qui se fait de bon sur le marché.

Et toi, qu'utilises-tu pour diffuser les belles vibrations du Stage ?
9
J'ai pris leur système.
Ils ont le "Kabinet" et le "Powerkabinet". Mais Kemper va même plus loin et vend le Kemper Kone (le speaker qui est intégré dans les deux Kabinet). Donc, j'ai pris ça et me suis fait mon propre "Powerkabinet".
L'intérêt de ce dispositif est de proposer un son "amp in the room" (sans simulation de micro). Suffit de paramétrer la sortie monitor en conséquence et de choisir la bonne "imprint" à envoyer au Kone. Du coup, on peut avoir un "vrai" son d'ampli à côté de soi et envoyer en // la simulation à la table de mixage. Le Kone peut aussi être utilisé en mode FRFR pour avoir le même son que ce qui est envoyé à la table....
Sur le forum, certains n'apprécient pas forcément le Kabinet/Kone et sont passés à autre chose...Le FR12/10 de fender a l'air d'être une bonne option.