< Tous les avis Alesis Vortex Wireless 2
AmuelPouart AmuelPouart

« Fun ! »

Publié le 11/09/18 à 11:21
Après quelques mois d'errance Alesis a fini par faire en sorte que ce clavier fonctionne. Mon avis porte sur le Vortex dans sans version fonctionnelle. (Pour voir les étapes lire mon avis sur le forum.)

Le clavier est léger mais de bonne facture. Pour un pianiste qui n'a jamais quitté son clavier lourd, je m'en sors assez bien assez vite.

L'ergonomie est assez bien pensée. Le ruban est un vrai bonheur et le fait qu'il ait trois configs possibles pour un même programme est une excellente initiative.

Le slider au pouce me semble le contrôle le plus fragile et me fait un peu peur. Mais sa position est excellente.

J'aurais apprécié quelques boutons switch à main gauche, parce que je me sers des pads pour déclencher des options de son et qu'il n'est pas toujours possible de lâcher le clavier pour appuyer sur un bouton.

Les couleurs sont très sympa, et complètent bien le tableau rétro / moderne.

L'autonomie est correcte. J'ai pu faire plusieurs répétitions et un concert avec les mêmes piles. Je n'ai pas essayé avec des batteries rechargeables. Il est cependant préférable de l'éteindre quand il ne sert pas. Ce n'est pas un problème pour l'ordinateur, puisque le dongle (récepteur) restant branché, le PC ne perd pas la connexion. Super.

La programmation est assez simple mais l'éditeur est un peu rustre : il faut toujours faire attention au numéro de programme qu'on manipule parce que le soft passe son temps à vouloir importer / exporter le programme 1. Pas cool. Et sur le PC les banques de programmes n'apparaissent pas : on travaille sur un programme à la fois puis on met tout à zéro. Je pense aussi qu'on pourrait aussi revoir l'interface pour qu'elle affiche plus de détails en même temps. De même ce serait bien que les contrôles sur lesquels on travaille soient visible sur la photo.

Mais au final, quand on s'habitue à l'instrument, c'est du fun, du fun et du fun. Un vrai plaisir de ne plus être enfermé derrière son clavier et aller faire le couillon sur scène avec les copains. En tant que pianiste, il faut accepter de sacrifier le jeu à deux mains pour se faire plaisir. Et on se fait vraiment plaisir. Autre avantage : Vortex plus iPad = je peux faire la balance du groupe depuis la façade, tout en jouant. Le pied.

Vous pouvez l'acheter. C'est du tout bon.