< Tous les avis Gretsch USA Custom Jazz Set
Gretsch USA Custom Jazz Set
elvin38 elvin38

« LE set de jazz »

Publié le 27/08/13 à 14:28
Je l'ai achetée auprès d'un magasin américain et l'ai importée en 2004, à l'époque où il était pratiquement impossible d'en acheter en France dans des délais acceptables, et pour presque la moitié du prix français.

C'est évidemment un instrument de haut de gamme qui a bénéficié d'une finition en laque nitrocellulose comme les plus belles guitares, et dans la tradition Gretsch. Les fûts sont en sandwich d'érable/gumwood/érable et fabriqués soit par Gretsch soit par Jasper jusqu'en 2004, soit par Keller. Ils sont très fins et très légers par rapport à des fûts en bouleau de même épaisseur.

Le son est à la fois: très clair avec une attaque marquée, des harmoniques contrôlées et chantantes avec une résonance plutôt chaude. Le son du point de vue du public ou en enregistrement est très nettement plus mat que depuis le siège du batteur, avec la fondamentale qui ressort nettement. La grosse caisse notamment se porte bien de n'avoir aucune sourdine et des peaux tendues, elle garde de la rondeur. Le tom basse ou la grosse caisse, même dans les petits formats, génèrent des fréquences bien graves si les peaux sont détendues (à faire trembler les portes et les vitres bien plus que ceux d'une Yamaha RC de + gros diamètres.
La palette d'accord est très importante.

La caisse claire est juste parfaite, très expressive, avec un son chaud et une grande palette de sons.

Réglée tendue, (ambassador coated dessus et clear dessous) presque classiquement en jazz moderne, on obtient l'attaque avec la tension de la peau de frappe et on dose la résonance, la note et la chaleur (voire l'acoustique de la pièce) avec la peau de résonance. On peut s'amuser assez longtemps à mesurer les résultats de l'accord de chaque fût : peau de résonance à l'unisson de la frappe, ou une tierce au dessus, ou une tierce en dessous, ou encore nettement plus détendue que la frappe.
Et on obtient à chaque fois les sonorités identifiables : à la Art Blakey, Elvin Jones, tantôt Philly Joe Jones, ou encore Bill Stewart, etc.

Un bonheur d'instrument qui chante tout le temps.

Réglée grave, on peut jouer gras façon Blues et même Rock, même avec des dimensions "Jazz", pourvu que l'on garde des peaux simple pli, sablées de préférence, ou une simple pli à sourdine intégrée en frappe GC (PowerStroke 3 par exemple).

Photos liées à cet avis

• photo