< Tous les avis PDP Pacific Drums and Percussion Concept Maple
PDP Pacific Drums and Percussion Concept Maple
Pete_shifter Pete_shifter

« Ca envoie ! »

Publié le 12/01/14 à 11:39
Cette batterie existe en 3 versions, toutes équipées d'une caisse claire de 14x5.5 :
GC 20 - Toms 10/12/14 ("CM5 Fusion")
GC 22 - Toms 10/12/16 ("CM5 Stage")
GC 22 - Toms 10/12/14/16 ("CM6 Studio")
GC 22 - Toms 8/10/12/14/16 ("CM7 Studio"), celle que je vais décrire.

Tout d'abord, je précise que l'engin a été intégralement accordé au Tune-Bot. C'est un accordeur qui vaut 10% du prix de la batterie. Les batteurs n'ayant pas tous l'oreille musicale (et je m'inclus dedans), je conseille fortement cet achat, surtout pour une grosse config.

Achetée 949€. Une batterie 7 fûts en érable à ce prix là, évidement, il n'y a pas de concurrence.
Il existe un pack hardware en option à 339€ que je n'ai pas pris.

Le son d'abord. La chaleur est là ! Même avant accordage, les toms et la grosse caisse sont bluffants. Pas trop la caisse claire, qui réclame un peu plus d'attention.
Pour les habitués des fûts profonds, il faudra peut-être un temps d'adaptation à ce son un peu plus claquant. En même temps, avec 5 toms, tout surcroît de précision est le bienvenu.

La caisse claire est tout à fait convaincante, pour peu qu'on la joue bien tendue. Si vous cherchez un son gras, c'est pas le top.
De toute façon, vu la config de l'engin, vous allez certainement jouer un rock pas très gentil dessus. Donc le son à la "un autre monde" de Téléphone, c'est pas votre rayon ;)
Et puis une 5.5", c'est fait pour claquer.

Toute petite déception de la grosse caisse. En terme de volume sonore seulement. Je m'attendais à plus velu. Cela vient peut-être de la peau Aquarian Superkick que j'ai monté dessus. Bon, ce n'est pas un problème, au contraire : vos voisins apprécierons, tout comme l'ingé son qui ne verra pas les gates des toms s'ouvrir à chaque coup de pied.

Au sujet des peaux, même si celles d'origines sont siglées Remo et que la batterie sonne déjà bien avec, vous allez totalement la transformer en montant quelque chose de plus sérieux. J'ai opté pour des Aquarian Studio-X pour les toms et une Evans Genera Dry sur la caisse claire. Ces 2 modèles ont pour but de calmer les harmoniques. Associés à un accordage très tendu des peaux de résonance, je peux me passer de bouts de scotch ou de kleenex collés sur les peaux (c'est vraiment pas beau...).
Pour finir sur le sujet, dommage que la peau de résonance sur la grosse caisse ne soit pas percée. Bon, l'avantage, c'est qu'on peut la percer où on veut.

Un bon point pour l'attache-tom équipé d'une pince pour perchette. Ca fait un clamp de moins à prévoir sur le rack déjà bien encombré avec tous ces toms !
A ce propos, il y a tout ce qu'il faut dans le kit pour installer la batterie, le rack n'est pas indispensable. Mais bon, qui dit plein de fût dit souvent aussi beaucoup de cymbales ; le rack, c'est un sacré confort !

Concernant la qualité de fabrication, il est encore tôt pour en juger. La solidité semble au rendez-vous. J'ai juste eu un souci avec une coquille sur le tom 14". Le tirant a été très difficile à visser. Ca s'est plus ou moins arrangé en le lubrifiant.
Tout le reste (pieds de grosse caisse, embase d'attache-tom, serrage des pieds de tom 14 et 16, déclencheur du timbre de CC, etc), c'est du super bon ! Tout s'ajuste à la perfection.

Achetée en finition "pearlescent white", je trouve l'effet un peu trop discret. Il faut vraiment s'approcher pour voir les paillettes. De loin, la batterie est blanche, point.
Donc pas vraiment d'effet contrairement aux couleurs dégradées.
La version "pearlescent black" est en rupture de stock quasi permanente. Si vous voulez un peu d'originalité, choisissez-la dans une autre couleur ;) A noter que la version noire est la seule à disposer de cercles anodisés noirs. C'est peut-être ce qui fait son succès. De ce que j'ai pu voir dans d'autres marques, ce traitement de surface ne résiste pas très bien aux coups de baguettes.

Pour conclure, malgré les 2 ou 3 petits points relevés, quel pied de pouvoir jouer sur une config aussi énorme, avec un son non moins énorme pour un tarif si accessible !

NB
mes réglages au Tune-Bot (en hertz) :
GC : frappe = 58 - Réso = 87
CC : frappe = 174 - Réso = 402
Tom 8 : frappe = 296 - Réso = à donf (le Tune-Bot n'arrive pas à mesurer)
Tom 10 : frappe = 235 - Réso = à donf (le Tune-Bot n'arrive pas à mesurer)
Tom 12 : frappe = 187 - Réso = 429
Tom 14 : frappe = 148 - Réso = 341
Tom 16 : frappe = 118 - Réso = 270.