Sonor Force 3005
Sonor Force 3005

Batterie complète/Kit de la marque Sonor appartenant à la série Force.

windgong windgong
Publié le 14/12/08 à 17:35
Sonor Force 3005 - Black Sparkle Fusion (très belle finition) - 22-10-12-14-16

Je suis batteur depuis les années 70. J'ai joué presque tous les styles de musique et joué sur pas mal de batteries. Après avoir arrêté quelque temps, je m'y suis remis pour développer une recherche de percussion. J'avais besoin d'une nouvelle batterie et ne voulais pas trop investir. Je cherchais donc une batterie de moyenne gamme. Je suis tombé sur une Sonor Force 3005 en promotion chez Music Arts.

Il y a bientôt 3 ans que je joue sur cette Sonor. Le son est puissant et précis avec une certaine chaleur. Elle possède une très bonne sensibilité, une bonne réponse (les roulements légers sortent aussi bien que les plus puissants), de belles harmoniques et elle est facile a régler, on sent bien les 9 plis d'érable 3x3. Tous les musiciens avec lesquels j'ai joué l'ont trouvée très puissante avec un beau son précis.

L'accastillage n'est pas aussi imposant que ses grandes soeurs et le hardware est très bon. Franchement, elle n'a pas de défaut mais que des qualités et elle peut facilement rivaliser avec des batteries nettement plus onéreuses. Point faible: la caisse claire livrée avec, sonne tout de même bien mais je la trouve un peu légère avec une réponse moyenne. Nécessité: changer au moins les peaux de dessus des toms, même des Remo Ambassador clear, c'est déjà super et mettre une autre caisse claire. A partir de là, cette batterie sonne comme une grande.

Pour ma part, j'avais besoin d'un son sensible avec une bonne réponse qui permette de sortir aussi bien des roulements légers que plus puissants. Une sonorité qui privilégie la résonance, les harmoniques (très bien contrôlée sur cette batterie) sans aucune sourdine. J'ai utilisé des Remo Suède Ambassador sur le dessus et des Remo Diplomat Clear pour la résonance. Le son est ouvert, légèrement mat, le son d'ensemble de la batterie est très bien équilibré. Les toms sur la 3005 n'ont pas un son aussi plein et rond que sur une Delite ou une S Class Pro, ils sont peut-être légèrement moins puissants, mais attention nettement au dessus de la moyenne dans sa catégorie et malgré tout assez proche de la Delite. Avec ces peaux et un réglage assez tendu, il y a une lègère impression de creux dans le son des toms (donc pas aussi plein de près qu'une Delite) mais à partir de deux mètres de distance, cette batterie dégage une sorte d'aura résonante et chantante propre à certaine batterie haut de gamme, je dirai même propre à Sonor. En tout cas, lors d'enregistrement en overhead, cette batterie sonne parfaitement bien avec une belle résonance, bien contrôlée, sans aucun effort. Sur la grosse caisse, j'ai simplement monté une Powerstroke Ambassador sablée ce qui lui donne un son un peu plus mat que sa peaux d'origine. La grosse caisse c'est sans discussion, elle sonne très puissant avec son profond et précis, difficile de faire mieux.

Une batterie avec un rapport qualité-prix exceptionnel, nettement au dessus de la moyenne et capable de rivaliser largement avec des batterie haut de gamme de la plupart des marques.