< Tous les avis Tama Starclassic Performer EFX
Tama Starclassic Performer EFX
Tama Starclassic Performer EFX

Batterie complète/Kit de la marque Tama appartenant à la série Starclassic Performer

IroncobrA IroncobrA
Publié le 22/10/06 à 16:17
Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'utilise depuis deux semaines environ. Je la possède en finition "Black Magic" en cnfiguration 14"x5.5" - 10"x08" - 12"x09" - 14"x11" - 22"x18".

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
Le son ! Cette batterie est très facile à accorder (exepté pour le Tom bass) .
Les toms : Le son est assez mat (montée avec des Evans G2 en frappe et G1 en raisonnance) mais tout de même dotée d'un minimum de raisonnance...bref un juste milieu !
Il réagissent aussi bien peaux tendues ( son claquant, net ) que peaux détendues ( son grave, pure ).

La caisse claire : Le son est mat ( et exellent ! ) en tapant vers le centre de la peaux, mais il est facile d'obtenir de belles harmoniques en frappant sur les extrémités de la peau (une Aquarian satin finish : une des peaux les plus fines du marché). Comme il l'a souvent été répété, on a affaire au meilleur élément de ce set.

La grosse caisse : Celle-ci est bien grave et profonde. Je ne met rien dedans, mais elle sonne tout de même très mat ( peaux détendu )..
Rien à ajouter, tout simplement énorme...

Tout l'accastillage est également de très bonne qualité. On à droit à des cercles moulés sur tout les fûts sur lesquelles est gravé le mot "Starclassic".
Les toms sont munies du systeme d'attache "Starcast" qui permet de ne pas percer le fût, pour améliorer la raisonnance.
Les coquilles sont élégantes, compactes, arrondies et solides.
Le déclencheur de timbre est parait lui aussi très solide/robuste et est très simple à actionner, pas besoin de forcer.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins?
Il n'y en a vraiment pas beaucoup... J'ai seulement pu remarquer qu'il était assez difficile de retourner les toms "frontaux" ( 10" et 12" ) pour retoucher l'accordage de la peaux de raisonnance, sans dérégler les positions de chacuns.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'avais avant ( et j'ai toujours pour l'instant ) une Pearl Forum FX, qui ne sonnait pas mal, mais là évidemment, avec la Starclassic on a affaire à de la qualité supérieur, mais en même temps, ce n'est pas le même prix.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Et bien, cela vaut son prix.
Pour 1500€ on a vraiment du bon matériel.
Il est vrai qu'il existe quelques modèles en bouleau, sont beaucoup moins cher que la starclassic ( environ 900€ chez Mapex, Pdp... ) mais la qualité du bois n'est pas forcément la même.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Surement. J'ai toujours rêvé de posséder cette batterie et maintenant que je l'aie, je suis ravis.

Pour voir des photos :
IroncobrA ( https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C149874%2Cpage%2Cphotos.html )