< Tous les avis Tama Swingstar
Tama Swingstar
Tama Swingstar
Lestat82 Lestat82
Publié le 14/03/07 à 22:47
Je viens de me procurer un kit SWINGSTAR "Heavy Rock", c'est à dire une grosse-caisse 22"x18", un tom alto 12"x09", deux toms-bass 14"x14" et 16"x16" + une caisse-claire 14" en bois, 1 pédale grosse-caisse, 1 pédale hi-hat, 2 pieds cymbale dont 1 à perchette rentrante, 1 siège simple, et en plus 1 ride 20", 1 crash 16" et 1 paire de charley 14"
Ce qui flashe tout d'abord, c'est le coloris : "Platinum Gray" avec accastillage noir. Cette couleur est MAGNIFIQUE ! Amateurs, entre autres, du batteur de RAMMSTEIN, cette batterie est pour voux ! En effet, Christoph Schneider et sa Starclassic arborent un coloris dans ce goût là !
Ensuite, malgrés l'avis plutôt défavorable que j'avais lu sur le web, la grosse-caisse sonne très puissant, et ce avec la peau et la pédale livrée d'origine. J'imagine avec une bonne Remo PowerStroke III et ma pédale Hi-Beat des années 70's ;-)
Les toms sonnent tout à fait convenablement, les tailles sont très sympas, mais j'ai tout de suite changé les peaux pour des Remo PowerStroke III clear aimant les sons assez mats.
Je n'utilise pas la caisse-claire livrée avec, possédant déjà une Ludwig Black Beauty des années 70's, l'autre ne tiendrait pas la route longtemps !
En gros, ce kit est parfait pour ceux qui n'ont pas un budget énorme, mais ki veulent se différencier sur scène. En effet la config avec les 2 toms bass et ce coloris à la fois très "rock" et très class donne de suite le ton.
Les accseeoires livrés avec sont de très bonne facture, les pieds sont stables, le tom de 12" est accompagné d'un clamp tout simple et d'un petit bras de tom pour le fixer sur 1 pied cymbale. La pédale est aussi tout à fait honorable, et je compte bien la garder en cas de pépin sur scène ! Les piques de grosse-caisse sont parfaites, bien stables, du Tama quoi !
Le set de cymbales pourra aider un débutant à partir avec un set de base, mais leur sonorité n'a rien de transcendant. C'est du niveau des Meinl bas de game d'il y a quelques années.
Le rapport qualité/prix est super. C'est un kit dit "pour débutants" mais je la conseille juste pour des batteurs de rock peu fortunés qui veulent un kit qui a de la gueule. Pour quelques euros de plus, on peut bien sûr se payer une Pearl EXR qui propose aussi de beau coloris vintage, mais ce modèle Pearl est le plus vendu au monde ! C'est en premier lieu ce qui m'a fait regarder ailleurs !! La batterie est l'instrument personnel par exellence, on se doit de choisir le kit qui correspond le plus à notre vision de notre musique, aussi bien au niveau du son, que du visuel !
J'avais essayé pas mal de kits avant, dont un Ludwig Accent qui, dans la même gamme de prix a failli me faire flancher ! Mais je referais ce choix sans hésiter.
Par contre, pour ce prix-là, Tama ne fournit pas le système à suspension Starcast qui équipe le modèle au dessus, la Superstar. Mais bon, les batteurs s'en sont passé durant des siècles ! Et pour les irréductibles, on peut tout à fait s'en procurer un en 12" à part et le monter soi-même...
Dernières infos : celà fait maintenant quelques mois que je joue sur scène et en répèt avec ce kit, et je n'ai rien à redire !! C'est top ! par contre, j'ai été agréablement surpris sur un point : alors que ce kit est d'entrée orienté "rock", et bien je tiens à préciser que depuis quelques temps, mon jeu s'oriente plus "léger", plus jazz, et je viens de monter mon kit en peaux blanches EVANS G1. Le toucher et très agréable, et la batterie sonne très bien ! c'est même plus facile à accorder que mes anciennes REMO Pinstripe... Et pas besoin de gaffer, il n'y a aucune harmonique génante ! Avis aux jazzeux !