Tama Swingstar

( 4.3/5 sur 18 avis )
  • AzzylathAzzylath

Une swingstar de rève

Tama SwingstarPublié le 18/03/16 à 12:45
    Cette SWINGSTAR me fut offerte par mon frangin lors de mon 13e anniversaire.
    Un gris métallisé à la fois profond et sobre (rhodoïd de très bonne qualité).

G.C: 22
    Fûts 12.13.18

Je l'ai trimballée partout en salle et en extérieur, son acoustique ou prise micro, jouée par des pros ou des amateurs. Elle n'a jamais bougé.
    Elle à participé aux concerts contre la guerre du golfe en 1991(journées de fous).

Son point fort est d'avoir un spectre plutôt large pour du peuplier fûts profonds.
    Elle nécessite de bonnes peaux. Mais quand t'as trouvé le réglage qui te conviens, c'est un ovnis pour sa catégorie.

La G.C avec beaucoup de projection peut te masser les intestins tellement la …
    Cette SWINGSTAR me fut offerte par mon frangin lors de mon 13e anniversaire.
    Un gris métallisé à la fois profond et sobre (rhodoïd de très bonne qualité).

G.C: 22
    Fûts 12.13.18

La G.C avec beaucoup de projection peut te masser les intestins tellement la basse peut être profonde, idem pour le tom basse (encore plus vibrant)qui, selon accordage peu s'harmoniser sur la fréquence de la pièce où tu joues et saturer par résonnance le volume sonore (attention aux esgourdes, une petit réglage de la peau de résonnance solutionnera le soucis). Ce tom basse est comme une tempête en Bretagne, sombre ou claire, explosif et profond avec des couleurs défiants l'imaginaire.

Les fûts de 12 et 13 fond leur boulot mais ils manquent de projection, de punch et aussi de couleur. ils sont mous d'la frappe et un peu nébuleux que l'on compense en leur mettant une bonne énergie dans la face (peut-être que je n'ai jamais utilisé les bonne peaux associées à ces toms).

Une batterie que l'on peut aborder avec douceur grâce à cette projection permettant de jouer même dehors, ou avec énormément de vigueur elle restera toujours propre pour autant que les réglages soit bons.

La mienne s'est faite une petite thalasso en 2003 lors des inondations d'Arles, le rhodoïd est en fin mort (avec tout ce qu'il s'est pris) mais les fût de G.C et de tom basse sont nickels. Le tom de 18 est reconvertit en grosse caisse (peau à bain d'huile), la G.C est devenu additionnelle à un autre kit.

Une vingtaine d'années d'utilisation et que du bonheur. Elle peut encore damer le pion à certaines séries actuelles.

Batteristiquement.
    Syldrumm
  • calsiuscalsius

A l'époque du très bon pour pas cher

Tama SwingstarPublié le 28/09/13 à 08:38
    La swing star date de début 80, je l'ai pour ma part achetée en 1981, avec en plus 2 concert toms de 8" et 10" elle était équipée de remo pinstripe
    Je l'ai gardée 6 ans très bonne batterie et facile à régler. Je suis passé chez Mapex car je n'ai plus retrouvé ( du moins dans cette gamme de prix) les mêmes sensations qu'avec la swing star des années 80
  • dad78dad78

Tama SwingstarPublié le 26/09/13 à 12:01
    Ancien modèle années 70 ou 80, (le vendeur ne le savait pas très bien) achetée d'occasion pour 300 euros, avec peaux EVANS Hydraulic Double Pli Bain d'Huile Bleue et le hardware (vite remplacé, voir ci dessous), sans cymbales.

Depuis environ 10 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    2 autre modèles. Une batterie sans marque pour me refaire la main après une longue traversée du désert, puis une autre TAMA d'occasion qui s'est révélée dans un état déplorable.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Depuis environ 10 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le moins: Qualité des hardwares. J'ai vite acheté pieds de charley et de cymbales, ainsi qu'une pédale de GC.
    La caisse claire: Un son de gamelle, replacée une PEARL signature Shad Smith.
    La suspension des Toms.
    Ce que j'aime le plus: La qualité, même si ce n'est pas un haut de gamme, c'est du costaud, et le son (à condition de choisir des bonnes peaux) reste d'un niveau très bon pour l'amateur que je suis.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Idéal (mais acheté d'occasion)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Pour une utilisation dans les même conditions, oui. Mais si la musique prend une place plus importante dans ma vie, j'investirai dans un niveau de gamme supérieur.

En résumé: Cette TAMA m'accompagne maintenant depuis une dizaine d'années et elle ne m'a jamais fait défaut. Son (éventuel) remplacement me pincera le cœur et je crois que je la conserverai quand même.

• basskwalbasskwal

Ma Tama Rootstar !

Tama SwingstarPublié le 21/03/13 à 11:45
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 15 ans
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? quelques un
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? la grosse caisse envoie vraiment du lourd ainsi que les tomes, de belles harmoniques ! une drum très solide, elle a fait des centaines de concert sans aucun fly et elle est toujours en bonne état, c'est vraiment du solide Tama .elle a servi sur plusieurs albums de reggae & hip hop et le son avec mes vieille peaux est toujours là !
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? exellent !!!
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? bien sur les yeux fermés
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 15 ans
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? quelques un
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? exellent !!!
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? bien sur les yeux fermés
  • EfpEfp

Bon ensemble

Tama SwingstarPublié le 25/07/12 à 14:18
    Ma Tama Swingstar date de 1984, et elle a beaucoup servi. Très solide, aucun problème de casse. Je ne sais pas si les modèles plus récents sont identiques.

Avant celle-ci j'avais une... Asama je crois, donc forcément la Tama est mieux. depuis j'ai essayé pas mal de choses, mais sans me rappeler nécessairement les noms.
    Etant batteur (très) amateur, je n'ai pas d'avis définitif sur la question, elle me convient pour une utilisation très occasionnelle. Le son n'est pas ébouriffant, mais c'est quand même bien mieux que les batteries premier prix. Largement.
    J'aime bien la potence de toms, très solide, et facile à régler.
    Si je devais en acheter une autre, je pense que j'irai voir un peu …

J'aime bien la potence de toms, très solide, et facile à régler.
    Si je devais en acheter une autre, je pense que j'irai voir un peu au-dessus (mais on veut toujours "un peu au-dessus", n'est-ce pas...?).
  • teugi88teugi88

CooL

Tama SwingstarPublié le 15/07/12 à 20:37
    J'utilise cette batterie depuis Novembre 2010 et depuis, je ne m'en sépare plus !

C'est la première batterie que j'ai, je n'ai ai jamais essayé d'autres avant.

Il n'y a pas de plus ni de moins.

Pour de l'occasion, je trouve ce prix ni trop cher, ni trop alléchant.

OUI
  • NetsuoNetsuo

le meilleur modèle dans cette gamme

Tama SwingstarPublié le 08/05/11 à 04:36
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 ans, la personne avant moi 1 ans et son professeur depuis 6 ans (j'ai donc l'ancien modèle). Elle est d'ailleurs comme neuve hormis une petite retouche que j'ai dû faire aux chanfreins.

______________________________________________________________________________________

Aviez-vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Sonor 1007, CB drum, pearl forum, mapex voyager, de nombreuses sous-merdes bas de gamme dont je ne citerais même pas les noms (mais certaines sont déjà citées dans d'autres avis ;] ) etc.

Quelle est la par…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Aviez-vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que j'aime le plus ?

Malgré la gamme et la qualité du bois, avec les bonnes peaux et très peu (voir pas) de muffler on obtient un son plus que correct.
    Je m'en sert pour répéter, et bien les néophytes ne voient même pas la différence avec ma vrai batterie. Un batteur ou quelqu'un qui a l'oreille se rendrait compte de la différence, notamment au niveau des légers harmoniques et du son avec moins de couleur, rondeur et de précision qu'avec les bois plus nobles, mais ça reste excellent. Surtout la grosse caisse, bluffante ! (comme toujours chez Tama d'ailleurs). Même les cymbales offertes sont nettement moins dégueulasses que celle des autres marques !

Quelle est la particularité que j'aime le moins ?

L’accastillage n'est pas très beau, le support toms est basique et la potence à deux trous. Les peaux offertes avec...En gros c'est surtout des détails.

Comment jugez-vous le rapport qualité/prix ?

C'est plutôt cher pour sa gamme (préférez l'occasion), mais largement le meilleur rapport qualité/prix que toutes les batteuses concurrentes que j'ai pu essayer. Mais à vrai dire, notamment pour les vrais marques comme pearl ou mapex, c'est aussi affaire de goût.

Avec l'expérience, referiez-vous ce choix ?

Comme batterie de répét', pour débuter avec une vrai batterie ou comme batterie de remplacement : sans aucune hésitations.
    Bien entendu pour la scène ou l'enregistrement il vaut mieux taper dans du plus haut de gamme c'est évident.

9/10, car elle n'est pas parfaite tout simplement.
  • lazygunlazygun

Tama SwingstarPublié le 31/08/07 à 00:50
    C'est une batterie que j'utilise depuis 1 an et demi, j'ai réalisé le gros des mes progès dessus, j'utilisais une yamaha avant une ZY, eh bien la tama l'enterre vivante.

J'adore le son de sa caisse claire (en métal pourtant) mais la peau sablée est enorme, vous me direz elle est de la fin des années 70 donc côté qualité, rien à voir avec une swingstar d'aujourd'hui.Payée une bouchée de pain (je tairai le prix ici), le rapport qualité/prix dépasse toutes mes espérances. Seules les peaux sont à changer dans un avenir proche, elles ont bien servies depuis plus de 30 ans et il faudrai changer celles de la Grosse Caisse.. Peaux Evans G2 sur le tom floor qui s'en trouve dynamité.
    On regrette jus…

On regrette juste un accordage parfois duraille dessus et des vibrations assez pénibles du tom floor (j'adore les accorder proche de la GC mais sur celui là c'est quasi mission impossible vu les vibration qu'il fait) et comme je ne suis pas grand partisant des sourdines je me suis fait une raison de l'accorder un poil plus fort.

C'est toujours ma batterie principale pour le moment, elle le restera très certainement, je le répète , elle n'a rien a voir avec les nouvelles swingstar que j'ai pu essayer chez milonga/ paul beucher/prima musica et consors, elle a une qualité et est supersolide, très dur de lui faire du mal, sa couleur blanche est ravissante, s'est un peu jaunie avec le temps et rend un aspect vintage excellent !

Une très bonne alternative aux Pearls et autres Yamaha de base qui ne lui arrivent pas à la cheville !
  • Lestat82Lestat82

Tama SwingstarPublié le 14/03/07 à 22:47
    Je viens de me procurer un kit SWINGSTAR "Heavy Rock", c'est à dire une grosse-caisse 22"x18", un tom alto 12"x09", deux toms-bass 14"x14" et 16"x16" + une caisse-claire 14" en bois, 1 pédale grosse-caisse, 1 pédale hi-hat, 2 pieds cymbale dont 1 à perchette rentrante, 1 siège simple, et en plus 1 ride 20", 1 crash 16" et 1 paire de charley 14"
    Ce qui flashe tout d'abord, c'est le coloris : "Platinum Gray" avec accastillage noir. Cette couleur est MAGNIFIQUE ! Amateurs, entre autres, du batteur de RAMMSTEIN, cette batterie est pour voux ! En effet, Christoph Schneider et sa Starclassic arborent un coloris dans ce goût là !
    Ensuite, malgrés l'avis plutôt défavorable que j'avais lu sur le web…
    Ensuite, malgrés l'avis plutôt défavorable que j'avais lu sur le web, la grosse-caisse sonne très puissant, et ce avec la peau et la pédale livrée d'origine. J'imagine avec une bonne Remo PowerStroke III et ma pédale Hi-Beat des années 70's ;-)
    Les toms sonnent tout à fait convenablement, les tailles sont très sympas, mais j'ai tout de suite changé les peaux pour des Remo PowerStroke III clear aimant les sons assez mats.
    Je n'utilise pas la caisse-claire livrée avec, possédant déjà une Ludwig Black Beauty des années 70's, l'autre ne tiendrait pas la route longtemps !
    En gros, ce kit est parfait pour ceux qui n'ont pas un budget énorme, mais ki veulent se différencier sur scène. En effet la config avec les 2 toms bass et ce coloris à la fois très "rock" et très class donne de suite le ton.
    Les accseeoires livrés avec sont de très bonne facture, les pieds sont stables, le tom de 12" est accompagné d'un clamp tout simple et d'un petit bras de tom pour le fixer sur 1 pied cymbale. La pédale est aussi tout à fait honorable, et je compte bien la garder en cas de pépin sur scène ! Les piques de grosse-caisse sont parfaites, bien stables, du Tama quoi !
    Le set de cymbales pourra aider un débutant à partir avec un set de base, mais leur sonorité n'a rien de transcendant. C'est du niveau des Meinl bas de game d'il y a quelques années.
    Le rapport qualité/prix est super. C'est un kit dit "pour débutants" mais je la conseille juste pour des batteurs de rock peu fortunés qui veulent un kit qui a de la gueule. Pour quelques euros de plus, on peut bien sûr se payer une Pearl EXR qui propose aussi de beau coloris vintage, mais ce modèle Pearl est le plus vendu au monde ! C'est en premier lieu ce qui m'a fait regarder ailleurs !! La batterie est l'instrument personnel par exellence, on se doit de choisir le kit qui correspond le plus à notre vision de notre musique, aussi bien au niveau du son, que du visuel !
    J'avais essayé pas mal de kits avant, dont un Ludwig Accent qui, dans la même gamme de prix a failli me faire flancher ! Mais je referais ce choix sans hésiter.
    Par contre, pour ce prix-là, Tama ne fournit pas le système à suspension Starcast qui équipe le modèle au dessus, la Superstar. Mais bon, les batteurs s'en sont passé durant des siècles ! Et pour les irréductibles, on peut tout à fait s'en procurer un en 12" à part et le monter soi-même...
    Dernières infos : celà fait maintenant quelques mois que je joue sur scène et en répèt avec ce kit, et je n'ai rien à redire !! C'est top ! par contre, j'ai été agréablement surpris sur un point : alors que ce kit est d'entrée orienté "rock", et bien je tiens à préciser que depuis quelques temps, mon jeu s'oriente plus "léger", plus jazz, et je viens de monter mon kit en peaux blanches EVANS G1. Le toucher et très agréable, et la batterie sonne très bien ! c'est même plus facile à accorder que mes anciennes REMO Pinstripe... Et pas besoin de gaffer, il n'y a aucune harmonique génante ! Avis aux jazzeux !
  • jeanbatfivejeanbatfive

Tama SwingstarPublié le 14/01/07 à 11:27
    _je l'utilise depuis 1 an et demi
    _c'est une trés bonne batterie entrée/milieu de gamme.Les peaux livrées avec sont à changer.pour ma part,j'ai opté pour une remo powerstroke en grosse caisse.tous mes autres futs sonts des remo ambassador.cela m'assure une bonne patate et du gros son.niveau cymbales celles livrées avec sont de bonne facture..actuellement en crash j'ai une z custom et en hi-hat un zxt titanium.j'ai gardé la ride d'origine et ajouté une splash.le resultat est super et l'ensemble DEPOTE!!!
    _je l'utilise depuis 1 an et demi
    _Ma swingstar est un modele limité "platinium gray".elle est superbe(voir le coloris de la swingstar spot).elle est doté d'une bonne caisse claire,bien claquante.le hardware est de qualité.la pedale de grosse caisse est un peu "cheap" je vais changer pour me procurer une iron cobra.mais l'ensemble est parfaitement fiable et efficace.
    _avant j'ai essayé une export de chez pearl,une yamaha rydeen et stage tour et une pdp.ya pas moyen,je prefere ma petite tama et ma config' personnelle.
    _achetée 750euros à la baguetterie,je trouve le rapport/qualité prix exellent.c'est du trés bon matos(je joue du hard-rock de l'indé et puis du punk bien bourrin)
    _je referais ce choix...mais j'irais bien voir dans du plus haut de gamme de chez tama genre starclassic&cie...mais pour mon niveau modeste je referais le meme choix,sans hesitation.