< Tous les avis Yamaha Recording Custom
Yamaha Recording Custom
Yamaha Recording Custom

Batterie complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série Recording Custom

dorotheus dorotheus
Publié le 18/08/07 à 14:48
J'ai possédé plusieurs modèles de la recording .
je me souviens de la première pub que j'avais vu sur elle à sa sortie ; j'étais à la fois aimanté et révulsé !
il est vrai qu'à l'époque de sa sortie , c'était en premier lieu une vraie révolution esthétique . Le look avec les coquilles longues très épurées , très design ,les toms bass suspendus ,cette finition laquée lui donnant un air complètement "transparent" , ces accessoires fins et très modernes , tout cela était aux antipodes des canons " batteuristiques" de l'époque .D'ou le choc et la première impression révulsive !
Mais comme je le disais ,j'étais aussi comme aimanté . je lisais et contemplais la doc sans cesse , et je sentais, sans rien connaitre de la marque , que cette batterie avait quelque chose d'exceptionnel . Car en plus du look , tout était révolutionnaire . le bois utilisé ( le bouleau ) , la conception , la fabrication ... tout renvoyait les autres marques à l'age de pierre .
Avant cette batterie , j'avais essayé pas mal de marques ( tama , sonor, capelle , ludwig ) avec toujours ce sentiment d'inachevé .
Je savais qu'avec la recording custom , je devais trouvé mon bonheur .
Mon premier modele fut une recording laquée noire en configuration grosse caisse 20 et toms 12 , 13 , tom bass 14 .J'avais attendu un bout de temps pour l'avoir ( plusieurs mois ) .C'était à sa sortie ,dans les années 80 , à l'époque ou elle était fabriquée avec grand
soin au japon .
Je me souviens parfaitement du soir ou je l'avais installé chez moi et l'avais essayée pour la première fois . Le choc ! quel son , quelle pureté . Les toms , spécialement le 12 , étaient magnifiques ( équipés avec des remo pin stripe ) . Jamais je n'avais entendu son si limpide , si transparent , en un mot aussi moderne .c'était vraiment la première batterie que je prenais plaisir à jouer et surtout à écouter .le son paraissait presque déja ...mixé!
L'aspect était tout aussi renversant . La laque noire magnifique amplifiait encore l'aspect de pureté que dégagait cette batterie .
Les accessoires ? magistraux! je n'ai franchement jamais trouvé plus ergonomique , plus fiable et plus simple à manipuler , que leur système de fixation de toms .
Les ingénieurs japonais ont réellement révolutionné toute l'histoire de la batterie avec la
recording .
C'est un peu plus tard que j'ai découvert tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de cette merveille , Steve Gadd en tête .A partir de la , plus de mystère , les meilleurs batteurs de l'époque , des ingénieurs ouverts et inventifs , et voila le résultat . Une batterie qui a fait faire un bond en avant à l'instrument et sur laquelle toutes les autres marques se sont alignées .
Aujourd'hui , le son a encore évolué et on renvient plus à un son vintage , mais la recording custom est réellement une excellente batterie qui se plie à tous les réglages et à tous les types de peaux . facile à accordée , musicale , vivante , elle convient à tous les styles de musique .
Le seul bémol , à mon sens , c'est la grosse caisse . Elle manque un peu de son au dela du diamètre 20 . La 18 et la 20 sont superbes mais la 22 est un peu molle ( son typique des 80 , son très mat ) .Le bouleau s'accorde mieux , de facon génerale , aux petits diamètres de futs .C'est d'ailleurs pour cette raison qu'aujourd'hui , Steve Gadd utilise une batterie hybride , avec des toms en bouleau et une grosse caisse en érable .

En conclusion , le son de cette mythique batterie est certainement un peu typé pour les critères actuels .C'est le lot des instruments hors normes . Tout comme peu l'être le son des premières Simmons électroniques . Mais n'oublions pas que c'est ce genre de batterie qui, en révolutionnant les concepts en vogue , font que la musique s'en trouve elle même totalement bouleversée . La majorité des disques des années 80 et 90 ont été enregistrés avec la recording . Steve gadd , dave weckl ,vinnie colaiuta , peter erskine et j'en passe ont joué dessus .
Il y a eu l'époque gretsch ,slingerland , ludwig ,tama ... et cette époque ( les 80 ) ' c'était celle de yamaha et de sa légendaire recording custom .