< Tous les avis Yamaha Stage Custom Advantage
Yamaha Stage Custom Advantage
Yamaha Stage Custom Advantage

Batterie complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série Stage Custom

Carl Co Carl Co

« Batterie au rapport qualité/prix excellent »

Publié le 02/12/15 à 10:33
J'ai utilisé cette batterie pendant de nombreuses années pour donner des cours dans un conservatoire.
Dans cette gamme de prix (en gros milieu de gamme) elle est vraiment extra :
- toms suspendus et système de suspension solide et efficace
- accessoires de très bonne qualité
- grosse caisse et caisse claire très faciles à régler et qui sonne vraiment super

Comme souvent dans cette gamme de prix, la caisse claire m'a posé quelques soucis au niveau du timbre, devenu vite très dur à enclencher mais il n'a pas cassé après toutes ces années, ce qui est déjà pas mal.
La caisse claire justement est surprenante : j'en ai rarement connu des aussi faciles à régler, elle procure un son très équilibré avec tout type de réglage, elle n'a pas beaucoup de coffre, mais par conséquent elle est assez idéale pour bosser.
Pareil pour la grosse caisse, matée ou pas elle sonne très bien, pas un énorme son mais un rendu bien contrôlé, là aussi très bien pour le travail.
Les toms m'ont semblé plus durs à accorder et le rendu acoustique n'est pas dingue, sans être franchement mauvais. C'est peut-être là qu'on entend le mieux que la batterie n'est pas conçu en bois de très bonne qualité. Mais encore une fois, rien de condamnable, c'est quand même très bon, et le système de suspension n'y est sûrement pas pour rien. Je trouvais aussi que l'équilibre entre les toms et le tom basse était moyen : peu de son pour les toms et beaucoup de résonance pour le tom basse. Mais bon, on peut aussi mater légèrement le tom basse.
Les accessoires sont tout bonnement excellent, si ce n'est la pédale de grosse caisse que je n'ai jamais trop aimé : elle est souple mais elle manque un peu de patate, même réglé un peu plus dur.
Je conseille de changer les peaux d'origine qui sont très basiques (surtout pour la grosse caisse et les toms) mais elles peuvent faire l'affaire un moment.
Dernier petit point négatif : les pieds du tom basse ne sont pas réglables avec des papillons mais des tirants à tête carrée; dans mon cas, comme je devais parfois changer la hauteur d'un élève à l'autre, c'était un peu pénible de devoir utiliser la clé de réglage à chaque fois. Mais j'imagine qu'on peut les remplacer par des papillons sans problème.
C'était un kit 22/12/13/16, je pense avec le recul que j'aurais plutôt opté personnellement pour un kit fusion 20/10/12/14, plus pratique à configurer et à régler mais bon, les goûts et les couleurs.
En conclusion, je crois qu'on le trouve pour +/- 400 euros d'occaz, c'est un bon prix, d'après moi. C'est une batterie solide qui vous accompagnera de nombreuses années et qui a un son vraiment très très correct.