< Tous les avis Blue Sky MediaDesk 2.1
Blue Sky MediaDesk 2.1
Blue Sky MediaDesk 2.1
zograme zograme
Publié le 06/07/08 à 05:00
Le prix a été la première motivation. 500€ chez Thomann frais de port inclus pour un système 2.1, c'est du vol... Mais dans le bon sens ^^

Je cherchais un système flat (comme d'hab), qui ne bave pas dans les bas médiums comme tant d'autres, qui soit vraiment fidèle dans la restitution et qui me permette de retrouver mon mix un peu partout.

Je bosse chez moi dans ma piaule, dim = 4*3*3m (chaud, très chaud).
Le placement du sub est assez délicat à réaliser, comme toujours au final, mais cela vaut largement l'effort. Afin d'en tirer le meilleur, je vous conseille vivement d'éviter les configs traditionnelles des home studistes, à savoir collés contre le mur. Au contraire, si vous le pouvez, mettez vous à 2-3 mètres du mur, avec le sub en face, collé contre le mur.

A noter que Bluesky fournit pas mal de doc sur son site pour aider au bon positionnement de son matos.

La courbe de fréquence annoncée est toujours idyllique à mon sens sur le papier. Après, dire que ce système est ultra flat, j'en serais bien incapable, tant l'acoustique chez moi est infecte. Pourtant, j'ai bien envie de dire que oui, le Medidesk est un des plus flat que j'aie eu l'occasion de tester. En premier lieu grâce à l'absence de bass reflex. Le couplage caisson-satellites est bien branlé. Pas de fréquence abusive, en particulier les bas médiums qui m'ont repoussé dans bon nombre de modèles.

L'image stéréo est très large, très précise. Je reprocherais à ce système de ne pas avoir assez de dynamique. Dans mon cas, je vérifie ce critère sur mon casque (un SONY MDR 7506). Certains détails ont tendance à ne pas être mis assez en avant, mais je suis à peu prêt sûr que c'est grandement dû à mon acoustique (2.5 sec de frisette dans les 2-3Kz, l'enfer).

J'ai ce système depuis fin janvier.

Ce que je préfère, c'est sa capacité à reproduire l'équilibre spectral de mes mix. Je retrouve la même chose (en dehors des colorations inhérentes à chaque système, cela va de soi) un peu partout, et c'est exactement ce que je voulais, surtout pour un prix aussi dérisoire. Il est très pratique pour mettre en valeur le timbre des différents instruments, et faire un mix qui mettra en valeur vos compos. Pour faire du vrai mix, je conseillerai cependant de plutôt jeter une oreille sur son grand frère, le Prodesk (après écoute bien sûr ^^).

La plage de dynamique est moins étendue que sur d'autres systèmes (Far OBS par exemple, ou BM 6A), mais il est assez difficile à mon sens de travailler efficacement sur ce critère sans avoir au moins deux écoutes différentes.

J'ai testé pas mal de matos avant de l'acheter, à savoir des Fostex pm1, des Genelec 1029, des FAR OBS, des ADAM (je me rappelle plus du modèle mais c'était de l'entrée de gamme), des Alesis, et encore d'autres sur quelques années. Je ne regrette en rien mon choix. Il faut tendre l'oreille pour faire un bon mix, mais très honnètement, elles sont d'un rapport qualité-prix imbattable. Pour ce prix, il me parait difficile d'avoir mieux.

MAJ du 6/07/08 : ce système est effectivement très fiable, dans la mesure ou je retrouve l'équilibre et la couleur du mix sur tous les points d'écoutes testes. Cependant, elles ont un son très neutre, et s'équiper d'un système hifi en parallèle sera la cerise sur le gâteau.