< Tous les avis EMG SA/SA/89 Set
Mikka Grytviken Mikka Grytviken
Publié le 30/08/07 à 20:21
C'est un set que j'ai depuis 2001.
Au départ, j'avais commandé un set SA/SA/85 qui au passage n'ai rien d'autre que le même set sauf que le 89 par rapport au 85 est composé de deux micros en un, un SA+85 pour offrir la possibilité d'un vrai son simple+simple en position 4 (intermédiaire) du switch traditionel 5 positions de type Fender, ce qui fait que "splitté" le 89 sonne comme un SA.
Le grain EMG a les qualités de ses défauts, en simple c'est une question de goût.
Cependant ce sont de très bons micros. Cette série est conçue pour des sons que je qualifierais de plutôt "roots". En terme de puissance, c'est tout de même bien servi, on est clairement dans de l'actif. Mais le son reste bien doux et l'attaque moëleuse, rien à voir avec les 81 par exemple qui possèdent une attaque plus incisive et un spectre plus aigu.
Les SA sonnent comme de vrais simples mais avec ce grain EMG qui rappel parfois un peu le son d'une guitare electro-accoustique en son claire.
Le micro manche en saturation sonne très bluesy et les positions intermédiaires sont bien creusées (style Knopfler et sa Pensa-Suhre)
Le 85 ou 89 en double, en saturation se défend vraiment bien.
Le sustain est fortement amélioré du fait du champ magnétique plus faible de ces micros.
J'ai choisi ce set de micros au départ pour retrouver le grain californien des années 80 (Lukather, Landeau, Carlton...) et pour "upgrader" une Yamaha PAC604w qui (bien que les micros d'origine soient correctes) manquée d'épaisseur et de sustain.
Le résultat a répondu à mes attentes.
Ces micros ne sont pas donnés, mais ils font ce que la plupart des micros ne font pas; ils transforment vraiment le son, la personnalité de la guitare en est très fortement modifiée. Quand un micro passif met en valeur ou pas certaines caractèristiques accoustiques de votre guitare, les EMG eux imposent leurs couleurs et leur sustain.
Parmi les nombreux models de micros que j'ai eu l'occasion de tester, les EMG avec les Lace Sensor sont ceux qui imposent le plus leur personnalité. Je préfère les EMG SA et 85/89 question de goût sans doute.
J'ai fait des samples du set EMG SA/SA/89 qui sont accessibles via ce lien ( http://www.transartistik.net/mikka/spip/article.php3?id_article=15 ) au bas de l'article.
J'ai toujours le 85 que je réserve à un usage un peu inattendu...voir avis EMG 85.