< Tous les avis Fishman Fluence Open Core Classic Humbucker Set
Fishman Fluence Open Core Classic Humbucker Set
jimilu jimilu

« Une belle surprise! »

Publié le 15/04/23 à 18:35
Kit monté d'origine sur une ESP Eclipse EII full thickness , guitare que j'ai acquise d'occasion, au départ j'ai toujours été réticent aux micros actifs.
J'ai essayé des grattes avec kit EMG (parce qu'il ne faut pas mourir idiot), mais cela ne m'a jamais convaincu, je ne suis pas métalleux, je joue dans un groupe de rock-blues. Là une très bonne occasion se présente pas loin de chez moi pour cette ESP de toute beauté, je vais essayer la guitare pour entendre ces fameux Fishman Fluence et je suis bluffé par la polyvalence du kit, le rendu et très convaincant sur toutes le positions et tous les "voicing".
En son clair position intermédiaire entre les micros manche et chevalet "voicing 2" qui doit émuler un micro simple, c'est très funky, claquant, ça ressemble beaucoup à la position 4 sur une Strat, c'est évidemment exploitable et permet d'utiliser cette guitare dans différents registres.
Le "voicing1" qui s'apparente à un P.A.F classique c'est le son que l'on attend de ce type de micro, c'est gras, assez centré médiums, la position manche est hyper agréable à mon goût car pas du tout "baveuse", le son reste défini et pour ne rien gâcher comme on a deux volumes on peut doser le niveau de chaque micro en position intermédiaire, on peut taquiner le "woman tone" cher à Clapton sans problème.
"Voicing 3" on entre dans le territoire P.A.F sous stéroïdes, type SH4, sur le micro chevalet ça envoi! Sympa car on peut, grâce au push-pull passer d'un son humbucker classique à une sonorité plus pêchue.
Position manche avec ce "voicing" ça m'a moins emballé, mais faut se dire que l'on va plutôt l'utiliser en chevalet pour envoyer du lourd.
Par contre c'est là mon seul bémol , j'aurais préféré un push-push sur les potards, plus rapide dans la manoeuvre pour passer d'un "voicing" à l'autre, c'est un détail car pour le reste le kit est vraiment bluffant de réalisme.
Chaque micro à sa personnalité, chaque marque et chaque modèle ses propres caractéristiques, le kit Fishman Fluence les siennes.
Ensuite remplacer sur une guitare ses micros par ce kit, pourquoi pas mais ça ne doit pas être une sinécure, trouver une place pour la pile, le câblage ne doit pas être à la portée de tout le monde, même si d'après ce que j'ai lu tout est fourni, chacun verra.
En conclusion je dirais que c'est une belle surprise pour un guitariste comme moi qui a toujours été conservateur en ce qui concerne les micros, un aimant, du fil de cuivre et le savoir faire d'un artisan ou d'une grande marque.