Agrandir
Kinman Gilmour set
clyde_b clyde_b

« Wouaou !!!! »

Publié le 08/10/17 à 20:21
Je possède une Fender Stratocaster 1989. Les pièces proviennent du Japon mais elle a été assemblée aux USA. Elle est équipée de série d'un Vibrato Kahler "The Spyder" (type Floyd Rose). C'était une série qui a été sortie, je crois, pendant 2 ans.

Lors d'une grosse révision générale, j'ai demandé à mon luthier, François Tourand (87) ses conseils car je voulais changer de micros. En effet, je trouvais qu'ils perdaient cruellement de puissance, notamment lors des bends. De plus, il y avait certaines positions de micros que je n'utilisais jamais car je n'aimais pas le son produit (positions 3 et 5).

En ciblant les sonorités de Strat que j'aime bien (Clapton, Knopfler, Gilmour...), il m'a orienté vers les micros Kinman. J'ai longuement hésité entre différents types de sets. Et puis, je me suis lancé dans le Gilmour set... ça tombe bien, je venais de voir au ciné le "Live à Pompei" de Gilmour (que je vous recommande). En plus, d'après lui, la lutherie de cette série est plutôt bonne (ce qui n'est pas le cas de toutes les Strat hein ?).

Quelques jours après , je récupérais ma Strat avec les micros changés. Et parfaitement réglée par le luthier. Je l'essaie rapidement chez lui (j'étais pressé) sur un Fender à lampe... déjà, je sens la différence... et une sacrée...

Je la branche sur l'ampli de mon fils (le mien étant chez un pote), un Line 6 Spider 5... Et là, le bonheur !

En sons clairs, une très belle attaque, des sonorités équilibrées, chaudes et précises. De plus, au lieu d'avoir en quelque part 5 sons très différents avant le changement, j'ai des nuances autour d'un son. Les positions 3 et 5 deviennent complètement utilisables. En saturé, quel punch ! Quel équilibre ! Quelle précision ! Quelle dynamique ! Des sons qui étaient confus et impersonnels auparavant deviennent nets et précis.

Maintenant, me direz-vous, où en suis-je du son Gilmour ? Ben, à vrai dire... assez loin. Vu le nombre d'effets qu'il utilise, je ne suis pas prêt d'avoir son son... Quant au jeu, ce sera probablement dans la prochaine vie. Cela dit, avec des effets simples, je suis quand même proche de certaines sonorités des Floyd ("Time", "Shine on...").

En tout cas, je ne regrette EN RIEN l'investissement. Mon jeu va devoir (et va) forcément évoluer grâce à eux. Et merci à François Tourand de m'avoir fait découvrir ces micros.