< Tous les avis Seymour Duncan AHB-1S Blackouts HB Set
roguewillot63 roguewillot63

« Puuuuur »

Publié le 28/10/11 à 12:07
Je les utilise depuis quelque temps, en remplacement des EMG 81 et 85 sur plusieurs guitares. Bien que l'EMG 85 se défende très bien en position manche pour le clean et les parties leads, il manquait un peu de personnalité. Le 81 je ne peux plus en entendre parler, c'est le micro qui sonne trop typé et pas transparent par excellence. Pas assez de pêche pour moi, pas si propre que ça, fade et un peu synthétique. Je lui ai toujours reproché de ne pas assez mettre la lutherie en valeur.
Bref, j'en avais marre et je voulais rester dans l'actif (pour sa propreté). Je cherchais un set de micros qui avait beaucoup de pêche pour faire du rock/métal (jusqu'aux styles extrêmes) tout en profitant d'un clean efficace sans trop m'éloigner du son naturel des systèmes passifs.
Du coup, ayant investi dans un Blackout AHB-1 il y a quelques temps pour une 7-cordes Squier et en étant très content du son, j'ai décidé de poser un set AHB-1 sur mon ESP Ninja et sur ma Dean VMNT Angel of Deth.

Et effectivement, pas déçu du tout ! C'est très propre, pas de bruit de fond (outre mon pédalier, pour le test je suis passé en direct sur l'ampli). Du gain à toc ! Je suis passé de 7-8 en EMG à 4-5 sur mon Fireball 100W.
Duncan annonce 6/5/9 en Basses/Medium/Aigus pour les AHB-1. Et effectivement, avec l'égalisation de l'ampli à midi le son est déjà correct ! En affinant selon mes préférences j'ai trouvé un son MONUMENTAL.
N'hésitez pas à bien régler la hauteur des micros, ils sont très sensibles à leur position et il n'est pas nécessaire de les mettre à ras les cordes pour avoir du gain à foison ... Il ne faut pas hésiter à tempérer le volume guitare pour ne pas surdoser le gain. Ca sature très facilement donc inutile de survitaminer la distorsion.

Le micro chevalet est un éxécuteur sadique, un vrai boucher ! Des harmoniques qui fusent facilement, le GROS GROS son comme on l'aime ! C'est précis, c'est puissant, c'est propre et c'est surtout super dynamique ! On sent les aimants céramiques ... Clean puissant et cristallin, crunch très hard rock et saturation high gain très très bonne avec énormément de dynamique. Le son est riche, bien plus riche qu'un EMG 81.
Son copain manche est très bon en clean et vous donnera des sons jazzy géniaux. Couplé à un petit delay en slapback, vous pouvez avoir un bon petit son à l'ancienne. Funky ! Pour le lead, c'est un plaisir. Il a une sacré personnalité et est riche en médiums et graves. C'est chaleureux et plein de pêche à la fois.

Pour résumer, les AHB-1 sont devenus pour moi ma nouvelle référence en termes de micros actifs ! Il existe encore les AHB-2 Metal, les EMTY signature Mike Thompson de Slipknot et les Dave Mustaine LiveWire (qui m'intéressent beaucoup également).

Pour ceux qui en ont marre des EMG ou qui souhaitent tester de nouveaux sons, allez-y. Pour ceux qui veulent oser l'aventure active, allez-y aussi ! Vous ne serez pas déçu !