< Tous les avis Tonerider TRT1 Vintage Plus
Tonerider TRT1 Vintage Plus
peenduitre peenduitre

« parmi les meilleurs »

Publié le 07/05/15 à 07:27
Cela fait une semaine que j'ai upgradé ma FENDER Telecaster BAJA avec ces micros TONERIDER Vintage Plus. Ils ont transcendé l'excellente lutherie de cette Classic Player.

DESCRIPTION
Commandés sur Ama**n.fr, seul revendeur en France, les micros arrivent en une semaine dans leur écrin. L'aspect des micros fait très pro : belle finition, bobinage wax-potted, câblage vintage tissu, capot nickel-argent… ça respire la qualité.
Deux fils par micro. Code couleur blanc / noir, on peut pas se tromper.

INSTALLATION
Contrairement à pas mal de micro "no fender", aucune adaptation est à prévoir. Ça passe nickel dans le chevalet, pas de défonce, tout rentre à l'aise.
J'ai viré le câblage de la BAJA et son potar S1, pour tout recablé avec du fil vintage tissu et un tone NO LOAD Fender. j'ai conservé le selecteur CRL 4 positions. La 4ème position permettant de mettre les 2 micros en série pour obtenir un son de humbucker : waouw !! Les micros ainsi configurés offrent une possibilité supplémentaire surprenante, une vrai qualité de "double" et beaucoup de sustain.

LE SON
La dénomination "Vintage Plus" n'est pas un effet marketing.
Le grain est résolument vintage et le niveau de sortie n'est pas délirant (6.8k et 6.5k) ce qui permet de tirer partie du claquant et du clean.
Le micro bridge n'est jamais criard, avec une excellente dynamique des hauts mediums.
Le micro manche est tout simplement un must avec une chaleur comparable aux vieilles FENDER.
Le tout fait de cette config un vrai plus pour le Jazz et le Blues Rock, avec beaucoup de punch (Alnico V).
Les crunch sont très bluesy, de belles couleurs, du crémeux à souhait tout en restant clair.
Avec une bonne disto on passe tout les standards du rock avec une définition qui fait que chaque note compte. On chope direct le son des Stones !

VERDICT
La telecaster est ma guitare de prédilection, j'en ai eu 5 (FENDER et TOKAI) et j'ai pu tester aussi pal mal de micro dont les BARE KNUCKLE Brown Sugar, du FENDER Custom Shop (TS, Broadcaster), du GFS (repro 60's)… entre autres.
Et bien je place ce set TONERIDER Vintage Plus dans le peloton de tête.
J'ai retrouvé la dynamique et la précision des Brown Sugar (LA référence pour moi), certes avec moins de puissance, mais c'est pour mieux exploiter les sons clairs et c'est pas plus mal.
Pour la moitié du prix, y a pas à hésiter.
Ce set TONERIDER upgradera à coup sûr une TELECASTER de moins de 1000€ ! ;)