LiveAujourd'hui à 12h30, on teste les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

< Tous les avis Schoeps CMC 6 U
Schoeps CMC 6 U
Schoeps CMC 6 U
Gérard MOURIER - Harmonica chromatique Gérard MOURIER - Harmonica chromatique

« Un super micro pour les instruments très "fins" ! »

Publié le 07/06/19 à 14:56
Il s'agit d'un préampli.
Moi, j'ai acheté assemblé le "SCHOEPS CMC-6" + capsule capsule MK 22, ce qui donne un micro CMC622 en langage SCHOEPS !
Vous trouverez, donc, le même avis dans la rubrique de la capsule SCHOEPS MK22.
J'ai choisi ce microphone pour mes harmonicas chromatiques. J'enregistre sur Carte son TASCAM UH-7000, Prémpli GRACE DESIGN M101, Mixcraft 8 FR, câble micro VOVOX link protect S200, autres câbles de marque CORDIAL (tous !). Attention à envoyer suffisamment ne niveau sonore par les réglages du pilote de la carte et par le logiciel d'enregistrement ; sinon on aurai un souffle artificiel désagréable ; cette rubrique ne concerne que les débutants et elle ne concerne pas spécialement CE micro.
N'achetez pas ce micro, très cher, si vous jouez d'instruments bruyants et s'ils envoient un niveau sonore très élevé (trompette, batterie, etc.
Le Schoeps CMC 6 U + sa capsule MK 22 ont une très faible distorsion, une bande passante pratiquement droite (elle est volontairement remontée vers les aiguës mais à l'oreille, c'est linéaire car l'oreille n'entend pas de manière linéaire, surtout à mon âge (68), et il reproduit les sons avec la meilleure pureté et c'est ce que je voulais : pas d'agressivité, pas d'agressivité. Il est peu encombant et très léger : dans un minuscule "home studio", c'est pratique. Bon, il n'a aucun réglage, cela évite des distorsions. De plus, j'ai choisi la capsule MK 22 (une commande qui a duré un mois) car elle est plus douce que la cardioïde classique (et dispo) et couvre un champ un petit peu moins étroit qu'une cardioïde classique, ce qui est pratique pour un soliste qui bouge la tête (comme moi avec mon harmonica).
Je suis donc, très satisfait, du son et de l'utilisation ; mais il n'y a AUCUNE notice (alors que AKG avec son C414 propose une notice énorme et très explicative pour les musiciens amateurs et… en français). Le micro est livré dans une assez belle et très robuste boîte en bois (mousses très robustes, et très bien découpées) ; cependant, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir y ranger les accessoires que j'ai achetés pour ce microphone. On peut télécharger une notice sur le site Web de SCHOEPS, mais elle en anglais, ce qui est interdit en France depuis bien longtemps (loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française) et n'explique pas bien grand-chose. On n'a même pas la courbe de réponse individuelle en champ libre du micro, ce qui est inadmissible ; j'en ai eu avec des micros bien moins chers.

Voilà : du matos de PRO mais démerde-toi.