Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur portable ou carte son + ordi?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 595 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistreur portable ou carte son + ordi?
Bonjour à tous,
je me lance dans la musique avec 2 petits volca (sample et kick), n'y connaissant pas grand chose, je viens sur le forum pour demander un conseil sur l'enregistrement, j'hésite entre:

- carte son + PC
- enregistreur portable

L'enregistreur portable me semble intéressant car je n'ai pas besoin de passer par l'ordi, moins de branchement, complètement nomade, et je peux même enregistrer des sons / voix pour les transfere ensuite sur le volca sample. Le tout pour à peu près le même prix.
J'ai même vu un enregistreur Tascam qui peut transférer les prises de son vers un smartphone. Et dispo d'occasion!
2
Salut,

Une réponse qui ne va peut être pas t'arranger... j'utilise les deux !

Ta manière de travailler peut influencer aussi sur ton choix, je m'explique si tu veux sortir du son brut de Volcas en live, l'enregistreur est un bonne solution car facile a mettre en œuvre, pas obligé de toucher une souris et selon les modèles tu peux faire de l'overdub c'est à dire "re-engistrer sur un enregistrement". C'est ce que je fait en ce moment, des petites instrus et ensuite je chante en overdub et ça me fait des petites chansons brutes de décoffrage ! Tout ce fait à l'ancienne, à l'oreille, c'est pas toujours facile ;)

L'ordinateur à pas mal d'avantage, déja tu n'es pas obligé d'acheter une carte son si ton ordi est équipée d'une entrée jack. Un petit mixer passif, tu branches tes volcas directement à l'ordi et tu utilises le logiciel que tu veux (pour moi c'est Audacity et Mulab). L'ordi te permet de travailler tes sons plus facilement et de manière visuelle, de rajouter d'autres samples ou des effets.

Si tu démarres, le mieux est sans doute pour l'instant de prendre la solution la moins moins moins cher et de prendre un peu de temps pour te faire la main et surtout déterminer quelles finalités vont avoir tes enregistrement. Enregistrement d'une petite jam dans ta chambre pour garder une trace et diffuser un peu ou composer une belle chanson masteriser à faire écouter au monde entier !

Perso je change d'enregistreur bientôt et c'est le Zoom H5 qui aura surement mes faveurs.

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

3
Alors, est-ce que tu as fait ton choix ?

De mon coté, comme je l'avais mentionné, j'ai pris un Zoom H5 qui sert de carte son et d'enregistreur nomade, c'est le top !

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

4
Houlala désolé je ne me suis pas connecté depuis un moment! J'ai opté pour un enregistreur tascam, mais j'en suis un peu déçu car les basses fréquences ont tendance à saturer. Je n'arrive pas a bien le régler pour avoir un volume d'écoute décent sans avoir le grésillement sur les basses / kick... Je pense passer a une carte son d'occasion du coup.
Si Quelqu'un peut tenter de me donner des astuces pour choisir les meilleurs réglages d'enregistrement sur un Tascam DR-22WL je suis preneur!
5
Bonjour, désolé de déterré un peu le sujet, mais j'aimerais pouvoir etre le plus nomade possible.
Comme dit sur le post précédent, lorsque j'enregistre sur le tascam (DR 22WL) j'ai des grésillements sur les basses fréquences, je ne trouve pas de réglage convenable avec un niveau de sortie correcte.
Je précise que j'enregistre en branchant le volca en jack sur l'entrée du Tascam et non pas en enregistrant le son de mes enceintes.
Est ce que ce problème vient de l'enregistreur lui même (moins performant qu'une carte son) ou d'un mauvais réglage?