Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons de piano

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 396 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sons de piano
Bonjour, je trouve que les piano ne sont pas très "naturels" ni les orgues d'ailleurs.. Peut-on les améliorer avec V.A.S.T. ? Quels sont les modifications que je dois faire ? Merci ! George
2
Re.
George, je pense que tu devrais étudier la documentation existante.
La technologie VAST est à appréhender avant de se lancer...

Le site de kurzweil donne quelques pistes.
Il y a Barbenzinc - ici présent, qui a réalisé des banques pianos de qualité :
http://www.barbandco.com/store/p23/Keys_of_Gold_soundset_PC3Le.html
Dans des sujets similaires, il a tenté une vulgarisation de la technologie VAST (peut être sur un autre forum).

Perso, sur tous mes pianos j'ai enlevé les effets. Pas de réverb. Puis en fonction du son désiré, je rajoute un léger effet.

Allez bon courage.
3
ok

Je regarde ça merci.

J'ai réussi à bidouiller un très bon PIANO RECITAL , mais il a trop de reverbe, et je n'arrive pas à la diminuer. Ni par les boutons REVERB? ni dans le vast FX ? D'autre part mes orgues ne sont pas assez "clean" et je ne voix pas quoi modifier ... Tu as une idée ? Merci . George.
4
J'ai aussi acheté le KEY OF GOLD , mais les potards de reverb ou CTL n'agissent pas dessus..
5
Etrange. Normalement c'est le CTL5 qui commande la reverb.
Sinon, un extrait de la doc :
Mode Program
Changer la chaîne d'effets
En mode Program, vous pouvez facilement changer la chaîne dʹeffets dʹun programme en éditant le programme. Une chaîne dʹeffets peut entraîner un changement subtil ou spectaculaire du son dʹun programme selon la façon dont elle est utilisée. Suivez ces étapes pour changer la chaîne dʹeffets du programme actuellement sélectionné.
1. En mode Program, choisissez le programme que vous aimeriez éditer, puis pressez le bouton Edit à gauche de lʹécran. Cela vous amènera en page EditProg:PARAMETERS.
2. Depuis la page EditProg:PARAMETERS, pressez le bouton contextuel FX en bas à droite de lʹécran. Cela vous amènera en page EditProg:FX, où vous pouvez changer les deux chaînes dʹeffets du programme. Chaque programme peut utiliser simultanément deux chaînes dʹeffets : une chaîne dʹeffets insérée et une auxiliaire (voir La page EFFECTS en page 6‐13 pour plus de détails). Quasiment tous les programmes dʹusine du PC3LE utilisent une chaîne dʹeffets reverb ou delay comme effet Aux, et le niveau de lʹeffet peut être contrôlé par défaut par le bouton rotatif 5 (marqué Reverb). Les programmes dʹusine du PC3LE utilisent une variété de types de chaînes dʹeffets pour lʹeffet inséré, qui vont dʹeffets subtils à ceux qui changent spectaculairement le son du programme.
3. En page EditProg:FX, le champ Insert sera sélectionné. Utilisez la molette Alpha ou les boutons ‐/+ pour changer de chaîne dʹeffets insérée et jouez quelques notes pour entendre lʹeffet. Vous pouvez aussi sélectionner une chaîne dʹeffets en saisissant son numéro dʹidentification (ID) avec le pavé alphanumérique et en pressant le bouton Enter, ou en optant pour une absence de chaîne dʹeffets en saisissant 0 avec le pavé alphanumérique et en pressant le bouton Enter. Certaines chaînes dʹeffets insérées peuvent nécessiter que vous montiez la valeur dʹun paramètre pour entendre lʹeffet. La plupart des paramètres dʹeffet sont automatiquement assignés aux boutons rotatifs. Vous pouvez visualiser et changer les assignations et valeurs des paramètres en page PARAMETERS en pressant le bouton contextuel PARAMS en bas de lʹécran (voir La page PARAMETERS en page 6‐9 pour des détails).
4. Si changer la chaîne dʹeffets insérée change trop le son du programme, essayez de revenir à la chaîne dʹorigine et de changer plutôt la chaîne auxiliaire. Afin de changer la chaîne dʹeffets auxiliaire, utilisez en page EditProg:FX les boutons de curseur pour sélectionner le champ Aux. Utilisez la molette Alpha ou les boutons ‐/+ pour changer de chaîne dʹeffets auxiliaire et jouez quelques notes pour entendre lʹeffet. Vous pouvez aussi sélectionner une chaîne dʹeffets en saisissant son numéro dʹidentification (ID) avec le pavé alphanumérique et en pressant le bouton Enter, ou en optant pour une absence de chaîne dʹeffets en saisissant 0 avec le pavé alphanumérique et en pressant le bouton Enter. Changez le niveau de la chaîne dʹeffets auxiliaire au moyen du bouton rotatif 5 (marqué Reverb). Avec le bouton rotatif 5 baissé, il nʹy a quʹun peu du son traité par la chaîne dʹeffets qui se mélange au programme. Si vous montez le bouton rotatif 5 plus haut quʹà mi‐course, la majeure partie du son du programme sera traitée par la chaîne dʹeffets auxiliaire.
5. Quand vous êtes satisfait des chaînes dʹeffets sélectionnées et des réglages de paramètres, pressez le bouton Exit pour sauvegarder le programme édité et revenir à la page principale du mode Program. Quand il vous est demandé de sauvegarder le programme, pressez le bouton contextuel Yes, puis le bouton contextuel Save pour sauvegarder le programme avec le même nom sous le plus petit numéro ID# personnel disponible. Pour apprendre comment renommer le programme ou le sauvegarder sous un autre numéro ID#, voir Sauvegarde et appellation en page 5‐3.
6
Merci, je vais bosser tout ça !

Bonne journée.george