Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Récapitulatif des caractéristiques et du fonctionnement asio, DSP, i2s, p16v, etc
je compléterais, corrigerais et rajouterais des précisions au fur et à mesure. N’hésitez pas à le dire quand vous avez un doute sur ce que j'écris (je ne suis pas toujours sûr).



- Sorties asio : dépend du pilote asio utilisé (kx asio, asio4all ou asio2ks) et des caractéristique de la sortie wiMM sélectionnée (cf si dessous).

- Entrée asio : dépend du pilote asio je crois.


- Sorties winMM wave 0/1 : 16/48 par défault, l'application audio peut changer la fréquence et la profondeur de sortie seulement si elle ne partage pas la sortie avec une autre application. (faut aller dans les propriétés de son du panneau de config windows, dans les onglets audio et voix mettre autre chose que kx wave 0/1 dans unité par défault en lecture).
Pour sortir en 24/48 remplacer FXBus par FXBusX et choisir 24/48 dans les pilotes asio (dans analyse des voix utilisées il devrait y avoir une bande verte claire + un bout de bande verte par canal).
On peut sortir en 16/96 ou 24/96 grâce aux pilotes asio4all ou asio2ks (est-ce-que le dsp le resample en 48 sur toutes les cartes ?).

- sorties WinMM wave 2/3 : toujours en 16 bits, à par ça ? ? ? ?

- sorties WinMM wave 4/5, 6/7, 8/9 : toujours en 16bits, ne nécessitent pas un traitement logiciel complémentaire contrairement a wave 0/1, donc on peut avoir une meilleure latence avec Kernel Streaming (sonar, Cakewalk, Foobar2000).

- sorties winMM audioHQ : 24/96 par défaut avec possibilité de changer la FE seulement, si application seule. Vas vers le p16v donc toujours en 24bit (alt 24bits en fait (24bits dans 32)) un seul stream mais en 7.1 sa fais 8 canaux. asio4all permet de l'utiliser, j'usqua 4 strereos out et 1 strereo in.

- enregistrement WinMM 0/1 : c'est l’enregistrement par défaut, les sortie rec L/R dans epilog où si vous n'utilisez pas d'effets dsp choisir l'entrée ou les entrées à enregistrer dans le troisième "onglet" du mixeur (point rouge à cote d'un hp) (si quelqu'un connait les caractéristiques, sa passe par où?). Dans les éditeurs (sound forge, etc) c'est : kx wave "ref. carte son" 0/1 où MME-WDM kx wave "ref. carte son" 0/1

- enregistrement WinMM audio HQ : on choisis l’entrée à enregistré dans le premier "onglet" du mixeur kx en haut à droite (p16v ? point rouge). Chez moi pour que sa marche je dois allé dans les propriétés de sons du panneau de config windows, dans l'onglet audio mettre kx wave hq dans unité par défault en lecture et enregistrement. Il faut choisir 96khz et chez moi y'a que 32 bit qui marche (wavelab 6) (je perd pas en dynamique non?). Dans les éditeurs c'est : kx wave "ref. carte son" HQ où MME-WDM kx wave "ref. carte son" HQ


Pour l'enregistrement le mieux c'est d'enregistrer à la fréquence du convertisseur analogique -> numérique puis de ré-échantillonner en software (sound forge, etc) plutôt que en hardware (carte son).
Comparatif de plein de src http://src.infinitewave.ca/


- entrées du DSP : apparemment 16/48 ou 24/48 (pas plus sur les cartes emu ?)

- sorties du DSP : apparemment toujours 24/48 (sauf ac97) (et sur les emu c'est en 24/48 pas plus ?).

- effets et mixage dans le DSP : je crois en 24/48 pour le mixage et les effets sa dépend des effets je pense.


- p16v : 24/48, 24/96 ou 24/192 (24/44.1 ne fonctionne pas toujours). peut être routé dans le dsp grace au plugin "p16v" mais sera ré-échantillonner en 48khz.

- i2s : 16/44.1, 16/48, 24/44.1, 24/48, 24/96, par défaut en 24/96 apparemment tous les canaux sont à la même FE . (quand est-ce qu'il change ?)

- Spdif out : 44.1, 48 ou 96 se règle sur le mixeur premier "onglet".

- direct spdif recording : ????? à part que apparemment c'est toujours en 16 bits (dommage)


IMPORTANT:

Quand on joue en 16bits le src matériel des cartes (toutes ? ils ont pas corriger ça depuis le temps?) à un bug, pour le corriger remplacez FXBus par FXBusX où mettez b2b à la sortie de FXBus sa corrige le bug tant que le signal ne repasse pas dans certains (ou tous ?) elements du DSP.
En 24bits y'a pas de bug donc vaut mieux jouer en 24 bits, surtout si on utilise des effets ou autre dans le dsp.
(Quelqu'un sait si le plug "src" (source) de pro fx fonctionne comme FXBus ou comme FXbusX ?)



configurer les tampons (buffers)

le premier (tank) augmente la latence mais permet de mettre plus d'effets du genre delay.
le deuxième c'est en fonction de votre pc plus il est puissant plus vous pouvez le baisser et gagner en latence (je crois que sa dépend de la taille de l'audio (24/96 plus gros que 16/48) par rapport aux limites du pc port pci, proc, etc ).
recording buffer : c'est quel recording ?



Analyse des voies utilisées :

- kx-asio en vert (quand c'est en 24 bits soit une bande verte clair + un bout de bande verte par canal soit des bandes vertes foncée)
- asio4all ou asio2ks en violet
- waves en rouge
- synthés (soundfonts) en bleu

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 22:42:13 ]

2
Alors plus personne n'utilise les pilotes kx ?

Y'a plein d'audigy 2 sur ebay (les zs on des bons convertisseurs) sa peut être pas mal en plus d'une carte plus pro pour avoir des sorties supplémentaires.