Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet touche en brownwood ?

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 3 393 vues
  • 9 followers
1 touche en brownwood ?
Petite question aux possesseurs de guitares Lag récentes:

Beaucoup de nouveaux modèles ont une touche et un chevalet en "brownwood".

Cette appellation ne renvoie à rien de précis et j'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit ?

Cela ressemble à une appellation générique d’ersatz de palissandre ou d'ébène mais qu'en est il du son et des sensations de jeux par rapport à ces 2 essences ?

PS Pour les messieurs de chez Lag s'ils passent par là:
Si vous pouviez donner une appellation plus claire parce que ça ne donne clairement pas envie d'investir dans une guitare faite à partir d'essences inconnues, non traçables voir aléatoires, d'autant plus si c'est pour contourner les lois de restriction sur certaines espèces.
2
Je déterre le sujet car moi aussi cette appellation m'intrigue et je ne trouve pas grand chose sur la toile. J'ai une Lâg et je pensait que ma touche était en palissandre mais elle serait en brownwood... Mais qu'est-ce donc que le brownwood ?

Only a Les Paul is good enough !!! Mais ça c'était avant, maintenant je kiffe ma Telecaster et mon Explorer... peut être même plus

3
"Brownwood" = "brown wood" = bois brun ? Lag utilise probablement ce terme, un terme générique, pour indiquer qu'il utiliserait un bois brun quelconque, en fonction de ce qu'il arrive à choper auprès de ses fournisseurs (ça pourrait être du palissandre - classique pour une touche - tout comme ça pourrait être un autre bois brun de substitution qui lui ressemblerait)

C'est juste une supputation... basée sur mon expérience de Lag (roxane rm500md et t80ace) qui me fait penser que Lag n'est ni très regardant ni très fiable sur les bois qu'il utilise...

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 09:53:41 ]

4
"bois marron"

Lag depuis que c'est plus à Bédarieux mais à des financiers c'est vraiment le bordel :mdr:
5
J'ai eu une arkane stage 200 recente, mon avis:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/lag/a200/avis/r.134594.html
Sinon il y a le forum lag sur la boite noire pour voir a quel point c'est de la daube les lag actuelles.
http://forum.laboitenoiredumusicien.com/viewforum.php?f=140
Pour moi, cette marque est morte avec le depart de M. Chavaria et c'est vraiment dommage...
6
Citation de Pâle :

Pour moi, cette marque est morte avec le depart de M. Chavaria et c'est vraiment dommage...


Clair...
C'est d'autant plus dommage que ça a été (il y a 20 ans...) un de mes plus grands émois guitaristiques (un essai d'une Roxanne Floyd en Seymour duncan qui jouait littéralement toute seule, et qui cumulait chaleur, précision et niake... pas les sous à l'époque, étudiant en sciences humaines toussa :-D)

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 18:41:50 ]

7
Beaucoup de messages pour pas grand chose...

Si on recherche "bois brownwood" on tombe sur une page de... Lag, qui explique la nature de ces bois (brownwood et blackwood).
http://www.lagguitars.com/fr_LU/news/brownwood-&-blackwood-:-une-solution-durable

Pour les plus paresseux qui ne cliqueront pas sur le lien, ou si le lien était mort, voici une copie de l'explication :


Citation :
Brownwood & Blackwood : la solution écologique à la raréfaction des bois de lutherie.

Que la communauté écologique se préoccupe de la préservation des bois rares dans le monde, quoi de plus naturel ? Mais il est vrai que l’ajout de certains acajous et de tous les palissandres à la liste des essences protégées par la CITES (Convention in International Trade in Endangered Species) a sérieusement compliqué le travail des luthiers puisque désormais les guitares composées de ces bois franchissent difficilement les frontières, et pour un coût plus élevé.

100% écologique.
Mais voilà. Le palissandre offre des caractéristiques singulières, rarement présentes dans d’autres essences. Et l’invention d’un scientifique australien, Branko Hermescee, inquiet de la disparition de plus de la moitié des espaces forestiers de la planète, tombait à point nommé. Deux décennies de recherches ont été nécessaires à la société Blackwood Tek pour parvenir à un procédé révolutionnaire qui a commencé par la plantation de forêts de pins à cycle court en Nouvelle-Zélande (radiata pine), conformes aux exigences de la FSC (Forest Stewardship Council).

Un procédé complexe.
Le bois est d’abord séché jusqu’à contenir 10% d’humidité seulement puis est imprégné dans des cuves sous pression avec des agents catalyseurs et de pigmentation. Ensuite, le bois est séché à nouveau pour réduire son humidité de 2 ou 3% avant de subir une deuxième imprégnation sous pression, de résine cette fois. Puis il est compressé pour perdre jusqu’à 40% de sa masse et gagner ainsi en densité. Dernière étape : un ponçage fin pour lui donner une apparence et un toucher parfaits. Tous les produits utilisés pour ce traitement sont d’origine organique, sans plastique ni phénol ni composants pétroliers.

Un bois aux propriétés exceptionnelles.
Au résultat, on obtient un bois dense, dur, stable (5% d’humidité constants) qui non seulement résiste parfaitement aux changements d’hygrométrie et de température mais aussi aux radiations UV, aux termites et au feu. Autre avantage non négligeable, il peut être immédiatement utilisé en lutherie sans nécessiter de séchage préalable. Et il aura suffi d’une coloration adéquate pour parvenir à une essence de substitution idéale de l’ébène (blackwood) et du palissandre (brownwood) tout en offrant les mêmes caractéristiques acoustiques.

Lâg & Blackwood Tek.
Partenaire de Blackwood Tek depuis 2015, bien avant les réglementations de la CITES sur les bois de lutherie, Lâg Guitars a longuement eu l’occasion de tester en avant-première toutes les propriétés acoustiques du Blackwood et du Brownwood sur ses prototypes dans un premier temps puis en production. Aujourd’hui, la plupart des modèles Lâg tirent avantageusement profit des remarquables qualités sonores du brownwood pour offrir aux musiciens des instruments fiables, durables et esthétiques, conformes aux exigences de la marque.


8
9
Bonjour,
Je déterre ce sujet, vu qu'il concerne la touche en brownwood des guitares LâG actuelles.
Pour éviter toute redite, je renvoie à la page 8 et aux pages suivantes du forum sur des modèles HyVibe :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-folk-western-electro-acoustique/lag/tramontane-hyvibe-thv30dce/forums/t.719877,commentaires-sur-le-test-test-de-la-lag-thv30dce,p.8.html

La spécification sur la stabilité et la dureté du bois (issu d'une essence de pin) ainsi traité n'est pas une garantie, lorsque l'on voit comment la touche a été creusée par mes doigts en à peine 6 mois.
On aurait pu croire à un phénomène isolé. Mais lorsque, après un an, j'ai obtenu l'échange de cette guitare pour un neuve, malgré mes efforts de maintenir la coupe de mes ongles au minimum supportable, il n'a fallu que trois semaines pour constater que le problème de "tendreté" du bois de la touche était toujours là : elle commence elle aussi à se creuser ! Contrairement aux touches en palissandre de mes autres folks où il est impossible de faire la moindre emprunte de l'ongle de mon pouce droit en appuyant fort dans une case quasi inutilisée, le même test marque déjà la touche de la LâG d'un léger sillon.

Bref, il y a brownwood et brownwood, certainement blackwood et blackwood. Mais c'est incontrôlable au niveau du client musicien (sauf peut-être à planter son ongle dans la touche de chaque guitare essayée...).
Et en tout cas, c'est aussi la preuve de l'absence d'un véritable service de contrôle qualité chez LâG, chez qui la réalité est loin du discours.

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 17:13:33 ]

10
Citation :
le forum lag sur la boite noire pour voir a quel point c'est de la daube les lag actuelles.

J'ai pécho une T80D d'occase à un prix très intéressant. Et puis on va voir comment elle vieillira mais comme c'est pour emmener en promenade j'm'en fous un peu. Comme j'ai mis un pied dans le diy, si vraiment ça va trop mal, un chevalet ça se remplace et au pire une touche aussi et là je m'apprête à faire le frettage d'une 3ème gratte. Donc ça m'inquiète pas du tout.

Mais c'est sûr que leurs appellations magiques au niveau des bois commencent à me faire bien rire. Y'a pas longtemps, on trouvait la T270D (et ses variantes en dce, a, ace) dont le dos était en snakewood. Encore du pin injecté d'hormones de croissance et de bonzage :mdr: mais c'est joli à voir..... en vitrine.....

gratte grattounette.....

de la mizic