Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 191 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Je vais me fabriquer mon laser, ça vous branche ?
Hello à tous,

Bon, j'ai en projet de me fabriquer mon propre laser adapté à ce que j'ai besoin. Si ça interesse du monde, je vous expliquerai toutes mes étapes au fur et à mesure.

Je vais donc m'orienter vers un laser vert 50mw (voir 100!) et essayer de tout fabriquer de A à Z, avec de la recup & de l'adaptation. Mon projet est très loin des merveilles que fait Genesis, qui est vraiment un pro dans ce domaine. Mes connaissances en electronique sont bien plus limitées, et en optique quasiment nulles!.

Voici mon cahier des charges (!):

- laser vert 50mw voir 100 si je trouve ça sur Ebay pas tros cher! (soirées genre salles des fêtes 100 pers)

- 100% aerial effets; je ne cherche pas à faire des dessins sur les murs ou pire de faire de l'écriture, mais plutot de beaux effets tunnel, faux plafond, tir, cubes etc etc..., l'avantage de l'ensemble est que je peux utiliser des moteurs pas à pas et non des galvas qui sont très chers.

- Les figures pourront s'enchainer automatiquement au rythme de la musique, soit s'arreter manuellement sur un effet.

- pilotable à partir d'un PC; je fais toutes mes soirées avec du mp3, et j'ai 2 micros, un qui tourne et l'autre qui est prêt en cas de plantage du premier, il me servira donc pour piloter le laser.

Voilà, si mon project vous interesse, dites le moi, je posterai mon avancement, et si quelqu'un veut faire comme moi, qu'il me suive!. :8)
2
Salut SPOOKYFR...

Citation : Bon, j'ai en projet de me fabriquer mon propre laser adapté à ce que j'ai besoin.



Citation : ...de tout fabriquer de A à Z, avec de la recup & de l'adaptation.



Tu devrais lire les post à se sujet avec l'onglet recherche......
3
J'ai regardé en effet, mais les réalisation sont ultra pro, avec affichage digital et tout et tout!, mon projet est beaucoup moins gros, beaucoup moins compliqué, réalisable avec un minimum de connaissances en electronique, et ne devrait pas depasser les 200 zoros. :8) . Attends mon post suivant, tu vas voir ce que j'ai trouvé pour commencer!
4
Pour commencer, voici ce que j'ai trouvé :
Au niveau du laser, avant d'investir dans un 50mw, pour jouer, j'ai acheté sur Ebay un pointeur laser vert de 5mw :

Prix de l'ensemble avec le port: 40 Euros. J'ai choisi ce modele car ils ont des diodes laser Sony, qui montent à 50mw voir plus, avec l'alim et le refroidissement adaptés. je jouerai avec ça plus tard, mais pour faire mes essais 5mw, ça suffit.

Il y a un an, j'avais récupéré un lot d'imprimantes jet d'encre Epson stylus 900 avec les têtes HS, vous me direz : et alors ????

regardez :


après démontage, voici ce que j'ai récupéré :

- 1 belle alim, avec du 5v 1.5A (logique et laser) et du 42v 0.8A (pour les pas à pas).


- 2 moteurs pas à pas bipolaire de 200 pas chacun

- 2 Circuits intégrés LB11847, drivers de pas à pas avec fonction PWM (micro pas)
la doc ici : http://perso.wanadoo.fr/tc-poc/laser/lb11847.pdf

- 1 beau ventilo (pour le laser) en 42v

- 1 autre moteur pas à pas (48 pas), à utiliser pour un effet strob ?


voilà, ça avance...
5
Moi aussi, j'aurai voulu me fabriquer un laser ( j'aivais déja un tube rouge 30mW) avec les moteurs pas a pas que j'ai ausi récupéré dans deux imprimantes ...
6
7
Les photo ne marche pas


pour ton projet essaie de ne pas utiliser les drivers des moteur pas a pas

pour faire du volumtrique avec des pas a pas on des les controler avec un ampli audio modifier pour l'aisser passer le CC et on n'utilise que un des deux bobinage du moteur , l'autre bobinage va etre mis sur du 5VCC continus afin de cree un point de retour ! et tu doit entre un signal analogique dans l'ampli avec un DAC ( j'ai fait des plan il sont dispo sur laserfreak.net dans la section french )

j'ai des plan aussi pour faire les ampli pour controler les moteur pas a pas



aussi plus le nombre de pas est petit mieux se serat pour faire un "galvo" avec un pas a pas , donc prefere un 7.5Deg ou 12 deg a un 1.8deg car si tu as un 1.8deg c veut dire que tu va balayer a 1.8° ou alors il faut bidouiller et c fait un affichage merdique

pour ça on utilise donc des MOT1 se sont des petit moteur pas a pas de 12degrer on peu en trouver sur ebay.com avec deja des mirroir monter dessus ( ebay usa )

les mirroir devront etre de type optique donc avec la couche reflechissante sur le dessus du verre et pas derriere ! ( sinon tu auras des perte et bcp de difraction=rayon baveux )

pour ta diode 5mw j'ai aussi un post sur une modification graçe a un peltier tjrs sur laserfreak.net

mnt sur laserfreak.net tu trouvera une mine d'info sur les laser des systeme laser home made ( le miens celui de genesis , et plien d'autre dans la section german )

voila donc deja un debut ;)
8
9
Y parait oui :mdr: :bravo:
10

Citation : mnt sur laserfreak.net tu trouvera une mine d'info sur les laser des systeme laser home made ( le miens celui de genesis , et plien d'autre dans la section german )



Et aussi celui de tek-man, de ledunblue, de stefarausi, et de moi....dans la section "french" :mdr: :mdr: