Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cancer tu nous auras tous!

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 435 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cancer tu nous auras tous!
Salut @ tous et toutes,
juste envie de papoter un peu, de me libérer des plus mauvais jours de ma minable petite vie:
je viens de me faire un WE dans ma famille en Belgique, départ précipité fin de semaine dernière car les mauvaises nouvelles tombaient comme ds mouches après un coup de Baygon.
Mon Grand-Père est à l'hôpital, il a 75 ans.
Il y a dix ans on lui a découvert un cancer à la prostate, l'état de ce cancer s'était stabilisé au bout de quelques mois grâce aux divers traitements. Il y a 3 mois, papy faisait de l'anémie, il ne s'alimentait plus ni en solide ni en liquide => emmené d'urgence à l'hôpital. Là on lui découvre une tumeur cancereuse aux intestins -> opération -> service de revalidation pour lui réapprendre à marcher car il avait perdu beaucoup de force (because anémie) et ne pouvait plus se déplacer seul.
Après une semaine en service de revalidation (et une analyse du sang), v'là ti pas qu'on le change d'hosto.... Cancer des os et cancer du sang.
Les médecins au courant depuis sa première opération des différents cancers mais avaient cachés à la famille l'existence de la moitié de ceux ci. Le médecin traitant suivant mon grand-père avait remarqué depuis quelques mois une recrudescence du taux de PSA... ce qui voulait dire que le cancer de la prostate du papy avait repris de l'actvité depuis plus de 6 mois... nous n'en avions pas été informés!
Ce WE j'ai vu mon grand père tel que je ne l'avais jamais vu (et je ne le souhaite à personne), allité, incapable de se mouvoir, le corps gonflé (on distinguait à peine ses doigts)... et le pire de tout: il délirait, il avait perdu la raison, il parlait de choses et d'autres, sautant d'un sujet à un autre... il tenait des propos incohérents, articulés tant bien que mal, peu compréhensible tellement sa voix était faible! Incapable de tenir un verre tant il tremblait, incapable de faire la distinction entre la télécommande de la télévision et son petit poste radio...
Je n'ai pu tenir plus de 3 minutes face à ce "spectacle", suis sorti les larmes aux yeux et le coeur déchiré de le voir en tel état.
La haine m'envahissait, haine envers le comportement humain:
Nous ne mourrons plus de crise cardiaque mais de cancers, cette saloperie est devenue une mort naturelle, le corps succombant aux souffrances... souffrances causées par ce que nous appellerons la conquête de la connaissance.
Connaissance de tout ce qui nous entoure, connaissance mais surtout utilisation de nos connaissances à mauvais escient.
Nous détruisons ce qui nous entoure, nos yeux, nos poumons, nos oreilles.... tout ca pour un pseudo confort, pour un pseudo plaisir.
Nos organismes ne suivent plus les changements que nous créons dans notre environnemt... qu'importe, ca rapporte de l'argent, ca donen accès à des plaisirs éphémères, ca donne accès au pouvoir, à la possession des choses qui nous paraissent belles et envieuses,.... Qu'importent les générations futures, il y a encore beaucoup de choses à démollir et nous crèverons bien avant que nos descendants subissent les dégats que nous aurons causés.

Peut être me suis je égaré en cours de route, peut être ce récit vous parait farfelu....
C'était juste pour vous dire que je ne vous souhaite jamais d'assister à telle scène... si vous avez déjà vécu celà, peut être comprendrez vous mon désarroi.
Bonne soirée @ tous et bonne fin de WE.
2
Courage à toi. On ne sait jamais vraiment quoi dire dans ces cas-là... :|

Edited by bara après modération
3
Y a rien à dire, c'est certain.
Le plus inquiétant c'est que de plus en plus de gens passent par la case cancer, soit personellement soit par un proche.
4
Je suis pas très doué pour trouver les bons mots dans ce genre de moments...

Je me contenterai de me taire et te souhaiter bon courage.

Edited by bara après modération du post de Balkam.
5
Merci pour vos quelques mots, même le silence est d'or!
Il serait temps que la société se réveille, voie les choses en face, que ses dirigeant réagissent à autre chose qu'a l'aspect confort et économie de la vie courante. Que l'on revienne aux choses simples, à une vie en harmonie avec notre environnement. Nous mourons à feu doux, nous provoquons la lente agonie de nos descendant, de notre environnement, de notre planète.
Nous en sommes au point de devoir conditionner l'eau potable, cette eau qui nous est vitale!... il y a tellement à dire que tout s'embrouille.

D'autres personnes parmis vous ou vos proches ont-ils subit ou subissent les mêmes évènements que ceux m'affectant? quelles ont été ou quelles sont vos réactions face à telle situation?
6
C'est très dur ces moments la. Je te souhaite beaucoup de courage, mes parents on eu chacun le leur, mon père vit toujours.
7

Citation : D'autres personnes parmis vous ou vos proches ont-ils subit ou subissent les même évènemet que ceux m'affectant? quelles ont été ou quelles sont vos réactions face à telle situation?


ma daronne a eu y'a quelques années ce genre de trucs à la gorge (cigarette)
Personnellement, j'ai essayé autant que possible de garder la tête haute, comme si tout allait bien (d'ailleurs je n'en parlais pas) pour pas lui ajouter du chagrin. c'est pas forcément facile de faire le fier, c'est pas non plus la meilleure solution mais c'est la seule que j'ai trouvé...
(elle s'en ai sorti)
8
Ma famille est aussi touché par le crabe, j'ai perdu une tante, une cousine est touché ainsi qu'une grand-mêre ... :??:

Courage seaman
9
De mon côté, ma famille a, jusqu'à maintenant, été épargnée par le cancert (mais pas par d'autres saloperies). Par contre, j'ai connu quelqun (un saint homme) qui est décédé d'un cancer du poumont. Ca avait commencé par des douleurs à la hanche et les difficultées à marcher qui vont avec. Les médecins on découvert un cancer aux os et on fait des examens complémentaires et ont donc trouvé un cancer aux poumons déjà bien avancé. Quand on pense qu'il a jamais fumé de sa vie (ou très occasionnellement, qu'il ne buvait pas... bref. Il a décliné telemnt vite que les médecins n'ont pas pu l'opérer de la hanche, ni lui faire une chimio. Je n'ai malheureusement (ou heureusement?) pas pu aller le voir sur son lit d'hôpital.
Tout ce que je peux faire, c'est de te souhaiter à toi et à ta famille beaucoup de courrage.
10
Merci beaucoup pour vos témoignages et vos saints mots.
Impressionnant le fait que ces saloperies touchent n'importe qui.
Finie la sélection naturelle, même les plus forts ayant eu une vie saine ne sont pas à l'abri d'un cancer ou tumeur quelconque pouvant mettre rapidement un terme à leur existence.