Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour Bernard Ménez.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 353 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pour Bernard Ménez.
Parce qu'il faut intégralement réinjecter cette figure (au sens de Lyotard) dans le sens de la vie, percevoir enfin ce ready-made de l'humanité désinvoltement tragique, retrouver ce cristal de l'enfance et de la démence mêlées, ce pousseur de char à voile mythique "Du côté d'Orouët" chez qui le déséquilibre est une nouvelle forme d'accomplissement intime, ce Job qui vit là (au sens de Léotard) ;
Menez Ménez à son mirage.
Pour Bernard.
2
Il y a des choses qui dépassent l'entendement :
http://www.bernardmenez.org/prehome.html
3
Arf, voilà le figural Lyotardien, pompage de la figurabilité de la traumdeutung, où comment faire revivre le processus primaire dans le champ de l'esthétique : coup fumant de la pensée post-structuraliste...par contre permets moi de douter de la candeur menezienne, comme si ce pauvre Bernard était pris au jeu involontaire du double sens (bien vu le signifiant menez, que je n'avais pas vu, tel le corps de la femme qui s'étale sous les yeux pour Dupin). Mais Léotard, c'est celui qui buvait ou celui qui aurait dû ?
4
Bon bah je vous laisse entre vous hein... :8O:
( :mdr: )
5
Celui qui devrait...
(jeu de mot inside d'où Lyotard - ou l'inverse - dont je me moque assez).
6
Non, non, Saikness, ton lien tombe très bien.


Citation : "C'est un procédé très simple qui consiste à isoler la Figure. Il y a d'autres procédés d'isolation : mettre la Figure dans un cube, ou plutôt dans un parallélépipède de verre ou de glace ; la coller sur un rail, sur une barre étirée, comme sur l'arc magnétique d'un cercle infini ; combiner tous ces moyens, le rond, le cube et la barre, comme dans ces étranges fauteuils évasés et arqués de Bacon. Ce sont des lieux. De toute manière, Bacon ne cache pas que ces procédés sont presque rudimentaires, malgré les subtilités de leurs combinaisons ; l'important est qu'ils ne contraignent pas la Figure à l'immobilité ; au contraire ils doivent rendre sensible une sorte de cheminement, d'exploration de la Figure dans le lieu, ou sur elle-même. C'est un champ opératoire. Le rapport de la Figure avec son lieu isolant définit un fait : le fait est... , ce qui a lieu... Et la Figure ainsi isolée devient une Image, une Icône."
Deleuze

7
Uuuh, dur le Deleuze, là. J'espère que tu ne m'as pas mécompris (j'ai une drôle de sensation...), Lyotard je ne m'en fous pas, au contraire, et le figural m'a travaillé longtemps (un petit compte universitaire à régler aussi). Mais le Menez fut trop souvent dans le délire de quelques bo-beaufs, pour que ça m'apparaisse suspect dès que je vois sa trogne se ramener. le bonhomme paraît sympathique de très loin, (un petit côté réac, différent de Finkielkraut pour le coup), mais tout ça c'est le bonheur du spectacle et de sa circularité infinie.
8
Oh oh jolie poupée !
9
Menez candidat ds le 15eme aux municipales mdr au fait ...
10

Citation : pour que ça m'apparaisse suspect dès que je vois sa trogne se ramener.


Tout le truc est là, oui. Et le spectacle et le Ménez-spectacle et le Ménez spectacularisé et justement parce que c'est Ménez et sa poupée et Rozier et Ferreri et le quinzième (Mochil !) et sa tronche et ses cendres.