Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est ce mot ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 468 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel est ce mot ?
Salut,
aucun rapport avec tout le reste (pas tant que ça) mais j'en appelle à la section "avis de recherche" de AF.
Un mot m'échappe, paumé dans ma tête, il reviendra sûrement mais ça m'agace :
Ce mot qui qualifie, notamment au cinéma, la déconnexion entre l'image et le son. On se retrouve avec de l'image sans rapport apparent avec le son (Godard, Debord...).
Pas de révélation chez Google et je n'ai pas là les bouquins ad hoc.
A vot' bon coeur, messieurs, dames.
2
C'est soit la désynchro (technique) ou un mauvais doublage des voix (lipping).
3
C'est pas ce qu'on appelle du son extradiégétique ?
4
En fait, c'est tout à fait délibéré chez le cinéaste ce procédé là, ce n'est pas un accident, c'est voulu comme tel. Par exemple, à l'écran, apparait une causerie entre deux personnages autour de cacahuètes (ça a l'apparence d'une causerie) mais le son est complétement autre, une hotesse dans un aéroport qui fait une annonce etc... Et ça dure comme ça sur toute la séquence, ça peut être très pénible pour certains.
Ca a un nom très précis.
5
Oui, on pourrait l'appeler comme ça. Mais le mot qualifie le procédé, cette forme là, son et image dé-liés.
6
Alors, sorry, rien ne me vient à l'idée sinon des termes classiques tels que: "hors-champ", "voix-off"...
7
Quand l'image est volontairement dans rapport avec le son, ca s'appelle la discrépance ...
L'adjectif, c'est discrépant ...


Culture, culture les gars :8)

vM, fier de son coup :8) :8) :8) :8) :8)
8
LA DISCREPANCE ! comment ai je oublié ça mais c'est là à nouveau, bien...
Merci Vm et beher.
9
Bon beh alors ca vient les louanges...

Les "whaouuu t'as l'air vachement cultivé comme mec", les "t'as vraiment l'air d'un mec hyper intéressant", les "mais comment tu sais ça???", les "on peut être musicien et cultivé", les "j'aimerais bien te présenter ma soeur, je suis sûr qu'elle kifferait un type dans ton genre...".

C'est que les mots dans ce genre, j'en connais pas 2000 non plus, et puis en plus pour les placer ... Alors un peu d'entrain que diable !!!!!

vM, en pleine crise de mégalo ...


Vais aller déjeuner moi, ca va me détendre...
10
Merde Stravoguine a répondu dans l'intervalle, et mon intervention mégalo-humoristique tombe lamentablement à plat ...

J'aurais mieux fait d'aller bouffer direct....