Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du Vote Blanc

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 491 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A propos du Vote Blanc
Alors voilà: j'ai participé au thread sur le CPE et beaucoup de commentaires ont été faits et quelques idées ont été émises.

ce que j'en ai retenu en synthèse c'est que le CPE est une solution court terme à un problème grave qui ne date pas d'hier. j'ai aussi retenu que notre classe politique n'était plus représentative des citoyens et que le système électoral ne nous permettait pas de faire des choix sereins gages d'un changement de fond de notre société.

il faut changer ce système et pour ce faire il n'y a que deux moyens: la force ou la voix électorale alternative à savoir la reconnaissance du vote blanc.

qu'en pensez vous?

Citation : La crise de confiance entre les citoyens et la classe politique atteint des sommets. Comment, dans ces conditions, le comportement des électeurs va-t-il être modifié. La terminologie de " suffrage exprimé " aura-t-elle encore un sens quand on ne saura plus dissocier le vote d’accord du vote de contestation. Plus que jamais, pour faire diminuer l’abstention et les votes de sanction, et pour avoir une idée du paysage politique réel de notre pays, le vote blanc doit être reconnu ! C’est plus qu’une avancée, c’est une nécessité.

Lorsque nous avons écrit ces premières lignes en 2000, nous ne savions pas encore à quel point elles s'avèreraient prophétiques deux ans plus tard, dans le contexte de l'élection présidentielle du 21 Avril 2002.

La nécessité d'un vote blanc est un premier pas vers plus de démocratie, car les choix politiques qui devront être faits demain obligent à une légitimité et donc à une démocratie sans faille. En plus de cinq ans, nous avons perçu combien notre présence répondait à une attente d'un grand nombre de citoyens.

La défense du vote blanc est le premier pas vers la défense des droits du citoyen. Elle n'est pas si anodine que certains veulent le dire, parce qu'elle est emblématique d'une démocratie rénovée à laquelle beaucoup adhèrent déjà.



http://petition.partiblanc.fr/ http://www.partiblanc.fr/
Afficher le sujet de la discussion
11
évidemment qu'il y a un rique pour leur intérêt futur... s'il diverge de l'intérêt du pays.
12
13
:boire: super... va signer la pétition sur le site du Parti Blanc alors :bravo:
14
Yes. mais je vais me renseigner sur ce truc un peu.je me demandais si y avait pas un risque de récupération quelconque
15
C'est une sage approche l'ami :8) j'ai visité leur site et n'ai rien vu de dangereux dans ce sens. en fait ce qu'ils disent sur le sujet correspond parfaitement à ce que je pense. et pour ton info... je me considère apolitique dans le sens où je peux adhèrer à une idée d'où qu'elle vienne du moment que je la considère bonne.
16
C'est quoi exacxtement les propositions ? simple reconnaissance du vote blanc ou vote obligatoire + comptabilisation des bulletins blancs ?
17
Reconnaissance du vote blanc ET comptabilisation des bulletins blancs qui ne seront plus assimiler à de l'abstention.
18

Citation : je me considère apolitique dans le sens où je peux adhèrer à une idée d'où qu'elle vienne du moment que je la considère bonne.



:bravo:

bon je vais regarder ça de plus pres quand jai un peu de temps.
la question reste: que se passera-t-il si 70 % des gens votent blancs ? les militants blancs se politiseront-ils ?
19

Citation : Au lendemain du 2nd tour des présidentielles (06/05/02)

L’élection présidentielle a permis au peuple français de transmettre un message sans équivoque : il souhaite une rupture franche avec la classe politique en place depuis 30 ans, tout en restant très fortement attaché aux valeurs de la démocratie et de la République.
Il est de la responsabilité du législateur de permettre à cette contestation, qui va s’accentuer encore, de s’exprimer sans avoir recours à l’abstention et sans donner à penser que les idées de tel ou tel parti progressent. Le vote blanc doit être reconnu comme un suffrage exprimé, quel qu’en soit le prix pour les politiciens actuels. C’est la sauvegarde de la démocratie qui est en jeu, et la continuation du combat remarquable commencé par les électeurs ce jour de 2ème tour.
En attendant, le parti blanc continuera de présenter des candidats sans programme, démissionnant en cas d’élection, portant les messages de rupture en toute transparence et sans autre interprétation possible. Lors des prochaines élections législatives, une trentaine de candidats du parti blanc joueront ce rôle.


20

Citation : En attendant, le parti blanc continuera de présenter des candidats sans programme, démissionnant en cas d’élection, portant les messages de rupture en toute transparence et sans autre interprétation possible. Lors des prochaines élections législatives, une trentaine de candidats du parti blanc joueront ce rôle.


c'est là que je capte pas : ils te demandent de voter blanc, ou de voter pour le parti blanc ?