Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du Vote Blanc

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 488 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A propos du Vote Blanc
Alors voilà: j'ai participé au thread sur le CPE et beaucoup de commentaires ont été faits et quelques idées ont été émises.

ce que j'en ai retenu en synthèse c'est que le CPE est une solution court terme à un problème grave qui ne date pas d'hier. j'ai aussi retenu que notre classe politique n'était plus représentative des citoyens et que le système électoral ne nous permettait pas de faire des choix sereins gages d'un changement de fond de notre société.

il faut changer ce système et pour ce faire il n'y a que deux moyens: la force ou la voix électorale alternative à savoir la reconnaissance du vote blanc.

qu'en pensez vous?

Citation : La crise de confiance entre les citoyens et la classe politique atteint des sommets. Comment, dans ces conditions, le comportement des électeurs va-t-il être modifié. La terminologie de " suffrage exprimé " aura-t-elle encore un sens quand on ne saura plus dissocier le vote d’accord du vote de contestation. Plus que jamais, pour faire diminuer l’abstention et les votes de sanction, et pour avoir une idée du paysage politique réel de notre pays, le vote blanc doit être reconnu ! C’est plus qu’une avancée, c’est une nécessité.

Lorsque nous avons écrit ces premières lignes en 2000, nous ne savions pas encore à quel point elles s'avèreraient prophétiques deux ans plus tard, dans le contexte de l'élection présidentielle du 21 Avril 2002.

La nécessité d'un vote blanc est un premier pas vers plus de démocratie, car les choix politiques qui devront être faits demain obligent à une légitimité et donc à une démocratie sans faille. En plus de cinq ans, nous avons perçu combien notre présence répondait à une attente d'un grand nombre de citoyens.

La défense du vote blanc est le premier pas vers la défense des droits du citoyen. Elle n'est pas si anodine que certains veulent le dire, parce qu'elle est emblématique d'une démocratie rénovée à laquelle beaucoup adhèrent déjà.



http://petition.partiblanc.fr/ http://www.partiblanc.fr/
2
100% avec toi macou
la comptabilisation des bulletins blancs est une nécessité absolu devant le chaos démocratique qui nous entoure. le plus petits effet sera au moins de donner un peu d'humilité à nos candidats qui en ont bien besoin... la question qui me vient à l'esprit maintenant c'est:mais comment on va faire si il y a plus de bulletins blancs que la majorité ? qui va-t-on alors élire ? va t'on refaire l'élection ?
3

Citation : la question qui me vient à l'esprit maintenant c'est:mais comment on va faire si il y a plus de bulletins blancs que la majorité ? qui va-t-on alors élire ? va t'on refaire l'élection ?

cette question existe déjà puisque les taux d'abstentions d'une élection à l'autre augmente. je pense qu'une élection qui aura vu plus de bulletin blancs que de bulletin "colorés" devrait être tout simplement invalidée... peut être alors nos hommes politiques comprendront que nous signons pas un chèque en blanc et qu'ils ont dès lors une obligation de moyens ET de résultats.
4
Oui mais j'ai peur des invalidation en série, ça ne pourra pas durer une éternité, comment fera-t'on alors?
5
Je pense que ces invalidations disparaitrons à partir du moment où les programmes seront en phase avec les bseoins de la société. mais pour que cela fonctionne, il faudra quitter les clivages gauche/droite et s'orienter vers des cohalitions dans lesquelles des hommes de droite auront compris qu'il y avait de bonnes idées à gauche et vicé-versa. par ailleurs, ils devront faire preuve de beaucoup d'effort de concertation et de communication pour expliquer leurs programmes.
6
:up: il fait un bide mon thread :oops:
7
C'est beau, c'est très beau mais ça me paraît un objectif drôlement difficile à atteindre... je sais pas si les français seront à la hauteur mais je veux bien essayer :boire:

Hors sujet : dis donc ça part en couille sur le forum cpe :noidea: c'est dommage y'a des bon trucs qui sortent de temps en temps

8

Citation : il fait un bide mon thread


attend quelques jours d'autre gens viendront j'en suis sûr :clin:
9

Citation : je sais pas si les français seront à la hauteur mais je veux bien essayer

pourquoi les centaines de milliers de personnes qui sont dans la rue contre le cpe n'arriveraient ils pas à se mobiliser sur ce sujet qui traite du fond démocratique et républicain de notre société. ce sont ces gens là qui sont le coeur de cible de l'action: ceux qui s'abstiennent ou qui votent les extrèmes en signe de ras-le-bol ou de contestation. je crois qu'on peut les mobiliser.

enfin ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seul :boire:
10
Oui je suis d'accord mais c'est plutôt de l'après que j'ai peur, tu sais comme on a l'habitude de résister aux changements en france et l'ennui c'est que même si il existe des hommes politiques qui veulent le bien je ne sais pas si la majorité ne verrais pas dans une telle mesure un risque pour leur intéret futur...