Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a t'il des pieds noirs ici?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 181 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Y a t'il des pieds noirs ici?
Je sais, je vous voie déjà venir avec vos gros sabots et vos jeux de mots débile...
Sans blague, il y en a? ou d'origine?

Vous venez de quel coin?

Moi ma famille est originaire de Mers el Kebir et d'Oran.
2
+ tes origines russes, ça fait du mélange tout ça ; un peu comme le pastis.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Autant ma mère est né en Algérie et sa famille y était depuis la 2eme moitié du 19eme siecle, autant je ne me considère absolument pas comme pied-noir, et elle non plus d'ailleurs.

Sinon elle a grandit à Drâa El Mizan en Grande-Kabylie je crois et aussi à Alger.
4
Pevets, nuance, ma famille russe n'est pas en ligne direct....
5
Bandini, ça depends de quand ta mère est partie.

Ma famille est partie comme beaucoup d'autre en 62 mai mon grand père est rester juqu'en 68, donc très tardivement. De plus, les mieux aussi était la bas depuis 1848 je crois, on est donc rester pas mal de temps la bas....
6

Citation : ça depends de quand ta mère est partie



Je pige pas là, y a une date qui fait que si t'es partis avant t'es pas pieds -noir, si t'es partis après t'es pieds-noir?
7
Pas du tout, ce que je voulais dire c'est que, dans les famille qui ont été obligé de partir, le semtiment pieds noire est souvent plus prononcé que dans les famille qui sont partie volontairement.

Pour être clair, par exemple, ma famille à due partir en 62 parce qu'il n'avait pas le choix.

A l'inverse, j'ai des cousins qui sont partie de leur plein grès en 56. Chez eux, le sentiment d'appartenance est moins fort que chez nous.

D'ou ma demande. En réalité j'aurais du te demandé si elle était partie volontairement ou si elle faisait partie des rapatrié.

désolé de mettre mal fait comprendre.
8
Ok je pige.
Ma mère est partie en France en 61 je crois pour faire ses études. Ses parents sont partis en 62.
Une partie de sa famille est quand même bien pieds-noir ambiance nostalgie Algérie française et tout le tralala, c'est peu-être plutot à cause de cela qu'elle ne se sent absolument pas pieds-noir.

Y as-tu vécu en Algérie? Y es-tu allé?
9
Oui, il y a peu être un effet du au reste de la famille.

Moi je n'y suis jamais aller mais je pense que j'irais un jour. La seul chose qui me retient un peu c'est que je sais qu'il n'existe plus rien, mon oncle y est allé est l'usine de mon grand père, leur maison etc...tout a été razé en 72 (soit 4 ans après la privatisations....)
Comme il ne reste plus rien, ça limite un peu.

Chez nous aussi c'est plutôt ambiance nostalgie, mais il y a pas mal de raison, et je dois dire que pour nous, la génération suivante, c'est important de connaitre leur vie là bas. (M6 prépare un documentaire basé sur les film d'époque).

On a plein de photos et de film, et celà nous impregne.On veut savoir.

En plus, si tu veux, chez moi il ne voulait pas partir et ils ont connuent pas mal la trouille dans la mesure ou ils habitaient la campagne et qu'il y avait un camp de fellaga (orthographe?) au dessus du jardin.
Pendant près de quatre ans ils ont vécu avec la peur de se faire égorgé et entre 62 et 68 la peur que mon grand pere ne rentre pas vivant.
Quand tu sais que tu peu perdre ce qui t'appartient, tu y es forcement plus attaché.
10
D'où vient l'appellation "pied-noir" ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre