Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les energies renouvellables.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 134 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les energies renouvellables.
Voila un site a conseiller a ceux qui vuelent consommer de l'lelctricité "renouvellable " avec ce projet a encourager...
http://www.enercoop.ouvaton.org/index.php

Sous l’impulsion de Greenpeace, une vingtaine d’organisations et de particuliers se sont associés depuis plusieurs mois autour d’un projet commun ambitieux : créer un nouveau fournisseur d’électricité qui garantisse l’origine renouvelable et incite au développement de nouveaux moyens de production d’origine renouvelable. Son nom : ENERCOOP.

Vous tous qui ne vous résignez pas à ce que :
la politique énergétique française a conduit à faire régresser la part d’électricité produite à partir des énergies renouvelables : de 18% en 1990, notre pays est passé à 13% cette année, loin de l’objectif de 21% fixé pour 2010 ;

l’on compte aujourd’hui 17 000 MW de puissance éolienne installée en Allemagne contre 400 MW en France (42 fois moins, pour un potentiel éolien pourtant supérieur). De même pour le solaire : 800 MWc d’électricité photovoltaique (PV) sont installées en Allemagne contre 20 MWc en France (soit 40 fois moins, malgré un ensoleillement plus favorable...) ;

aujourd’hui, une seule installation de production d’électricité à partir de biogaz agricole est connectée au réseau électrique français ! Seul 10% du biogaz produit et disponible en France est à ce jour valorisé...

ENERCOOP : quels objectifs ?

L’objectif est de démarrer l’activité de fourniture d’électricité dès le début de 2006 et de préparer le rendez-vous de juillet 2007, date à laquelle l’ensemble des particuliers pourra changer de fournisseur.

Donner aux consommateurs (citoyens, associations et entreprises), l’opportunité d’être pleinement responsables de leurs choix énergétiques en leur proposant de favoriser directement le développement des énergies renouvelables et en les incitant à maîtriser fortement leur consommation d’énergie.

offrir aux producteurs d’électricité d’origine renouvelable de nouveaux débouchés dans une optique de commerce équitable et d’incitation au développement de nouveaux moyens de production,

permettre aux collectivités locales qui le souhaitent d’atteindre l’exemplarité en matière énergétique en participant au projet ENERCOOP,

engager des réseaux citoyens dans une action positive d’envergure,

faire de ce projet phare une réalisation exemplaire et agir pour qu’il se reproduise à une échelle plus locale (régionale par exemple) en communiquant publiquement et régulièrement sur les objectifs et le déroulement du projet.

ENERCOOP regroupe dans ses 22 membres fondateurs :
des acteurs majeurs des énergies renouvelables : le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables) ; Hespul (association experte en énergies renouvelables, en particulier solaire) ; l’EDIF (Énergies Durables en Ile-de-France) ; Héliose (association de promotion des énergies renouvelables) ; Solagro (association de promotion de pratiques durables en agriculture) ;

des associations citoyennes : Les Amis de la Terre, Greenpeace ;

un réseau de consommateurs engagés : le réseau Biocoop ;

des investisseurs de l’économie sociale et solidaire : Garrigue, La Nef (Nouvelle Économie Fraternelle) ;

des particuliers qui apportent leur implication personnelle au projet.

Ces membres fondateurs ont déjà rassemblé le capital social initial.

En devenant partenaire d’ENERCOOP et dans l’attente de l’ouverture totale du marché (2007), vous pourrez ainsi devenir acteur de la coopérative et participer au choix des orientations, à la diffusion d’informations et au développement d’ENERCOOP.
Uniformite culturelle = manipulation des masses
2
J'espere que les modos comprendront que ma demarche est a titre d'information et n'est pas militante (simple copier coller du site greenpeace au sujet de ce projet pour le quel je m'interroge quant a ma participation).....

j'espere que cela fera reflechire tout ceux qui comme moi ont bcp de machine qui consomment....
Uniformite culturelle = manipulation des masses
3
Je vois pas le problème, tous les modos sont des écolos, y'a qu'à voir billyboy est un barbu hermite dans le fin fond dans la cambrousse, Duch rêve d'avoir un collier de barbe et jules joffrin porte des pulls col roulé en laine qui gratte.
4
Je croyais que joffrin lisait les fotes d'ortografe sur af nu dans son salon ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
5

Citation : billyboy est un barbu hermite dans le fin fond dans la cambrousse, Duch rêve d'avoir un collier de barbe et jules joffrin porte des pulls col roulé en laine qui gratte.


:ruekétanou:

________

Il est intéressant ce texte, mais je pense qu'il est encore bien tôt pour avoir des initiatives de cette envergure... Il n'y a encore que très peu de gens qui s'intéressent réellement à l'environnement (je dis pas ça pour moi, sur le toit on a des panneaux solaires, on se chauffe au gaz...).

________

j'avais déjà fait un topic sur les énergies propres, m'enfin spagrave.

________

Hors sujet : je viens de lire dans le journal qu'un grand sondage a notamment pour résultats que plus du tiers des français pensent que l'extrême droite est "proche de leurs préoccupations" et "apporte quelquechose au débat politique" :8O:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon