Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M'installer à Toulouse

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 568 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion M'installer à Toulouse
Salut !

J'habite et travaille actuellement en banlieue parisienne et j'envisage très sérieusement de m'installer à Toulouse. Avant de postuler pour un emploi je voudrais me renseigner un peu plus sur l'état du marché immobilier dans la région, car c'est une des raisons qui me motivent à quitter l'Ile-de-France.

Je ne souhaite pas vivre en plein centre ville, car je recherche plutôt le calme, la tranquilité, et aussi un appartement assez spacieux et confortable (et dans mon budget bien sûr). Je m'imagine donc plutôt habiter une des petites villes qu'on trouve autour de Toulouse (ex. : Colomiers, Tournefeuille, ...). J'ai consulté beaucoup d'annonces qui semblent correspondre à ce que je recherche... mais j'ai peur que ce ne soit pas aussi facile, et si j'accepte un boulot dans la région, je ne voudrais pas me retrouver ensuite coincé pendant des années en plein centre ville de Toulouse, dans un petit studio... donc en gros, je voudrais savoir s'il est assez facile de se loger dans ces petites villes proches de Toulouse ou si, comme à Paris, il y a 50 candidats pour chaque annonces !!!! :oo:

Je suis également intéressé par vos avis sur la "banlieue" de Toulouse d'une manière générale.

Voilà, bon... désolé tout ça n'a rien à voir avec la musique... mais je profite de ce forum car je sais qu'il compte pas mal de Toulousains ! :clin:
Et puis après tout, si j'arrive à vivre dans un environnement plus calme et plus agréable, ce sera peut-être aussi meilleur pour ma musique !! :roll: mais si, mais si... il faut y croire...

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.
2
Ben j'en suis. Bon l'immobilier a Toulouse même, c'est pas Paris, mais c'est la tendance. Je suis un petit veinard qui avait réussi a degoter un T1 a moins de 200 euros (sans compter la deduction des APL..) mais sinon faut pas se leurrer a moins de 300 euros le T1 c'est pas gagné, et a chaque rentrée, on voit des etudiants qui galerent pour trouver un apart.

Les villes de banlieues ma foi tout dépend. Colommiers c'est une cité dortoire de l'aérospatiale et d'Airbus. C'est moche et assez glauque enfin du moins c'est ce que j'en pense. Tournefeuille je connais pas des masses, mais je pense que ça doit etre bien moins cher. Par contre je pense que pareil ça doit pas être très animé. Il y a néanmoins bon nombre de concerts qui s'y déroulent depuis la fermeture du bikini apres l'explosion d'AZF ( :| RIP salle mythique...) et des festivals (les Pecheurs de thon par exemple..)

Je connais aussi pas mal St Orens, qui est beaucoup plus bourge et compte principalement des villas. On y retrouve beaucoup de gens qui travaille à l'innopôle Labège, et donc si tu as une voiture, c'est LE coin à eviter à la sortie des bureaux. Balma est peut etre un bon compromis surtout au niveau prix et c'est plutot bien desservi et pas tres loin de Toulouse en comparaison a Colommier pas exemple. Il y a aussi l'Union, que je trouve personnellement tres moche.

De façon générale, à part quelque bonnes affaires, a partir de la seconde ceinture de boulevard ou rive droite de la garonne et rive gauche du canal, les prix montent tres vite. Mais si tu vas dans les quartiers exenctrés (c'est peut être pas la peine de partir en banlieue toulousaine non plus...) ou meme certains quartiers tu pourrais trouver ton bonheur. Regarde donc aux Minimes, à Matabiau (si t'aime la vie mouvementée... et qui parfois dérape), au Busca, A saint Aubin, vers la Croix de Pierre, ou encore vers Rangueil (peut y avoir des bonnes colocs etudiants et vu l'usine qu'et Paul SAb, y'a du bus en masse) En tout cas, tout dépend de ce que tu aimes, mais un apart en coloc au centre ville peut te revenir pas cher et la vie la nuit a toulouse, c'est pas Paris, mais ça reste tres bon.

Pourquoi pas Arnaud Bernard ou Saint Michel (tres animes)? En tout cas, si j'ai des annonces de potes qui cherchent des colocs ou lachent un appartement, je posterai ici. Bonne chance à toi et profites, c'est vraiment une tres belle ville ^^.

Rien n'est vrai, tout est possible.

3
D'abord, merci pour ta réponse très complète !! :bravo:

Quelques précisions sur mon profil et ce que je recherche :

- je ne suis pas étudiant, j'ai 27 ans et travaille depuis environ 8 ans.
- je recherche un appartement seul, pas une collocation.
- je ne recherche pas une ville très animée, je sors très peu la nuit... j'ai toujours détesté les boîtes de nuit et autres endroits "branchés" bourrés de monde... donc je recherche surtout une ville calme pour vivre tranquillement. Pour les sorties occasionnelles (ciné, resto, spectacles, ...), j'ai une voiture et Toulouse ne sera pas loin.
- en ce qui concerne le loyer, en région parisienne faut compter au moins 600 € pour le moindre petit 2 pièces dans une banlieue surpeuplée... Je sais que les salaires sont un peu plus bas en province, mais les loyers que je vois sur Toulouse me semblent tout de même alléchants. J'envisage également un achat car j'ai un peu d'argent de côté... et là encore, ce qui me paraît impossible à Paris devient très envisageable vers Toulouse.

J'ai passé 2 jours en repérage à Toulouse ce mois-ci... ça ne m'a pas semblé le paradis (manque de nature par rapport à d'autres provinces, rues un peu trop sâles, banlieue un peu morte en effet), mais ce que tu appelles "cité dortoire" me paraît quand même moins déprimant que les "cités dortoires" de la banlieue parisienne... et je pense qu'il est possible pour moi d'y trouver une vie plus agréable.
4
Ok, je comprends. Regarde donc plutot vers Balma, ou Ramonville, surtout pour cette derniere, il y a pas mal plus de verdures, et tu as les coteaux et la zone de Pech David juste a coté. C'est une ville plus petite mais pas trop morte et a proximité de Toulouse. En tout cas je te déconseille le Sud et le Sud ouest, c'est pas tres beau, c'Est inustriel et un peu plus "dangereux".

Par contre vraiment Colomiers.... à eviter je pense.

Rien n'est vrai, tout est possible.

5
J'ai vécu un tps à Ramonville c'est bien tranquille et comme il te dit très "nature" (parcs, canal)... tout ce coin (vieille toulouse également) est très proche de toulouse ( 5min quand la circulation le veut!)et d'un confort de vie sympa... par contre, je sais pas où en sont les loyers mais ça peut décourager...
si tu veux pousser légèrement plus tu as Lacroix Falgarde à quoi, 10min du centre quand la circulation est ok.... c'est quasi en bord de garonne au milieu des arbres et des champs.
6
Ouais tape dans le Sud est, les coteaus c'Est vraiment agréable, Genre Pech Busque (plus sur de l'orthographe tiens :D: ). On tombe plus rapidement sur des choses cheres mais par contre c'est beau bien desservi, agréable, (limite champêtre ^^). Et pour un parisien c'Est abordable.

N'hésites pas si tu veux d'autres renseignements sur cette ville, je la connais pas en entier, mais j'y ai vecu pendant 6 ans, et j'y allais tres souvent avant ça. Je vais y repasser d'ici un mois pour revoir tous mes poto, ça me tarde d'aller faire un tour au filochard, au café pop, a la cale seche, a la tireuse ( :mdr: ) ...

En plus, si tu as une voiture, dis toi que Toulouse, c'est 2h pour la Mediterranée, 2h pour l'atlantique et 1h20 pour les Pyrenées (dans les meilleurs cas).

Un des gros defauts de la ville : son expansion. Toulouse, c'etait, quand j'en suis parti, soit il y a 6 mois, 1200 bagnoles en plus par mois sur la rocade (periph). Avec tous les jobs crées par EADS et Airbus, plus l'expansion étudiante (genre on est passé de 90-95000 a 120 000 étudiants), c'est encore pire. Grosso merdo, la seconde ligne de metro en construction est sans arret repensé et se voit affublée de trames supplémentaires avant son ouverture. Des qu'une voie routiere supplémentaire est rajoutée, il faut en refaire une autre, car ça ne suffit plus. Le centre et certains quartiers, comme St Michel, deviennent vraiment casse burnes à emprunter. Les villes de banlieues se remplissent à une vitesse pas possible. J'ai un pote dont les parents avaient acheté une villa en plein milieu d'un champ 10 de ça. Aujourd'hui sont entourés de résidences ( :| ).

Bref, il commence vraiment à y avoir people dans cette ville et beaucoup de travaux pour l'agrandir. La ligne 2 de bus pour aller a Rangueil ou Ramonville, c'est un bus accordéon toutes les 3 minutes en pointe, toutes les 7 sinon et toutes les 30min le soir. Peu de bus de nuit tout de meme. Et un ligne de metro qui n'arrive pas et qui sera deja depassée a son ouverture (tout en occasionant des travaux lourds en ville...).

bon je peux en parler des heures de cette ville, tiens nous au courant quoi.

Rien n'est vrai, tout est possible.

7
Sympa, merci à vous deux pour ces conseils avisés ! :bravo:

Je n'ai passé que 2 jours à Toulouse, et en plein mois d'août, donc c'est impossible de se faire une idée précise dans ces conditions. J'ai fait tout le centre à pied, et j'ai trouvé la ville assez jolie (malgré des trottoirs trop sâles...), mais je ne souhaite pas vivre en pleine ville a priori. Quant aux banlieues, j'ai manqué de temps pour vraiment les visiter, donc votre expérience m'aide un peu.

C'est vrai que vers Colomiers ou Blagnac, le coin m'a semblé un peu triste (peu de nature, beaucoup de zones industrielles et quelques quartiers résidentiels au milieu de rien...). Tournefeuille m'a semblé un peu plus bourgeois (beaucoup de pavillons) mais pas très vivant, c'est sûr... les villes dont vous parlez (Balma, Ramonville, ...) malheureusement, j'ai manqué de temps pour les voir, mais ce que vous en dites est encourageant !

En ce qui concerne les loyers (et les prix à l'achat), tout ce que j'ai vu jusqu'à présent me paraît très abordable en comparaison de Paris ! C'est devenu la folie ici !! :oo: Bon, évidemment, tout dépendra du salaire qu'on va me proposer, mais j'ai bon espoir de trouver un meilleur compromis que sur Paris.

Quoiqu'il en soit, en région Parisienne, il me semble maintenant impossible de combiner :

- un appart agréable
- un loyer raisonnable
- une ville calme, avec un peu de nature, mais pas trop loin de Paris
- un temps de trajet quotidien acceptable

Citation : En plus, si tu as une voiture, dis toi que Toulouse, c'est 2h pour la Mediterranée, 2h pour l'atlantique et 1h20 pour les Pyrenées (dans les meilleurs cas).


Je sais !! :bravo: Il y a aussi l'Aveyron pas loin du tout, et l'Espagne est assez proche. Ca fait partie des nombreuses raisons qui me donnent envie de m'installer à Toulouse.

Citation : Un des gros defauts de la ville : son expansion.


Oui... je le sais... d'ailleurs, désolé car je vais peut-être y participer moi-même en m'y installant prochainement ! :clin:

Cela dit, on est encore loin de la situation à Paris je crois, et c'est pour ça que je veux fuir ! Et puis s'il y a vraiment trop de monde à Toulouse d'ici 5/10 ans, j'envisagerai un nouveau déménagement... :??:

En fait, je dois dire que c'est le modèle de développement de la France toute entière qui m'inquiète de plus en plus : toute l'activité (et la population) est concentrée sur quelques grandes villes qui deviennent de plus en plus invivables... je me demande vraiment où on en sera d'ici une vingtaine d'années...

Citation : bon je peux en parler des heures de cette ville


tant mieux, ça me renseigne bien !! :)

Citation : tiens nous au courant quoi.


Promis ! Je vais d'abord postuler à quelques offres d'emploi et laisser traîner mon CV sur internet... Je ne veux pas non plus me précipiter car je m'apprête à quitter un bon boulot quand même... Une fois le boulot trouvé, il me faudra un appart. J'espère que quelques mois seront suffisants pour en trouver un, même provisoire. Ensuite je pense me laisser environ un an pour prendre mes repères et choisir un bon coin où acheter.

Merci encore.
8
Bon... finalement Toulouse ce ne sera pas pour tout de suite.
J'ai bien regardé les offres d'emploi sur la région... et dans mon domaine (informatique - développement) il n'y a que des SSII... j'ai plutôt un bon boulot actuellement, dans une grosse boîte, et ça m'ennuie de le lâcher pour une SSII alors que la plupart ont très mauvaise réputation.

Pour le moment je me suis trouvé un appartement à 20 km de Paris, dans une petite ville agréable et pas trop loin de mon boulot. Par contre je suis obligé de rester en location car les prix à l'achat sont décourageants !! :oo:

En tout cas, merci pour vos conseils... ils ne seront pas perdus, car il n'est pas impossible que je quitte Paris prochainement... je vais me laisser un peu de temps pour y réfléchir.


a+