Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répression au mexique : Oaxaca

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 297 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Répression au mexique : Oaxaca
Nouvelle répression mortelle au Mexique, à Oaxaca

Publié jeudi 22 juin 2006

Cela faisait trois semaines que les maestros (professeurs) de la section 22 du syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), de l’État de Oaxaca, avaient établi un campement dans le centre historique de la capitale. Ils revendiquaient jusqu’à maintenant une augmentation de salaire, des aides matérielles, comme des petits déjeuners et un transport gratuit pour les enfants, ainsi que le refus de la réforme de l’éducation, qui prévoit, outre une privatisation avancée, une négation de l’apprentissage de l’histoire pré-colombienne du pays.
https://rebellyon.info/article2402.html
l´info est un peu vieille, mais elle permet de resituer le point de départ. pour le reste je vous conseille le site indymédia.

ou encore ceci :
Depuis le mois de mai, l'Etat d'Oaxaca au Mexique connaît un mouvement
social de grande ampleur. Parti d'une revendication des professeurs sur
leurs conditions salariales et de travail, le mouvement s'est étendu à
l'ensemble des associations et mouvements de l'Etat. En effet, depuis la
répression violente de la lutte des professeurs le 14 juin 2006, la
population se mobilise pour obtenir le départ du gouverneur Ruiz arrivé
au pouvoir en 2004 grâce à une fraude électorale et qui depuis cette
date est largement responsable de la repression des mouvements sociaux
et des atteintes aux droits humains dans l'état de Oaxaca. Des
manifestations de près d'un million de personnes ont eu lieu à Oaxaca,
ville de 300.000 habitants.
http://wvl.indymedia.org/news/2006/11/5624.php

je m´étonne qu´aucun thread n´y soit déja consacré, je m´étonne moins que les grands médias se taisent. j´ai lu que l´Etat mexicain est intervenu pour fermer un site (mexicain )dédié a cette lutte. alors, je sais, c´est loin de nous, nous que l´on tente de passionner avec le sacre prochain de Ségolene Sarkozy. mais si on regarde le Mexique, ou l´Argentine, que voit-on ?
des pays ayant une économie dynamique, tournée vers l´extérieur, de beaux habits démocratiques. et derriere l´abondance, on découvre des inegalités croissantes accelérées notamment par la fin de l´État providence, selon le désir du FMI. la révolte et la répression sociale sont deux conséquences absolument logiques de la situation. mais si la prospérité était mieux partagée (je pense surtout a l´Argentine), on aurait une société qui ressemble pas mal a nos sociétés européennes, avec une large classe moyenne. mais l´économie en a décidé autrement. la France de demain comme le Mexique aujourd´hui ? pourquoi pas ? on a déja de superbes bidonvilles...
2
?
Evidemment, ce thread est noyé dans un pub submergé par les sujets intéressants...
3
J'ai bien peur que l'on soit assez rare à ne pas se soucier que de nos petits culs...

Je ne connais pas particulièrement les evenements dont tu parles , mais la situation au mexique semble catastrophique , due aux fraudes electorales massives...comme quoi , l'amerique du nord...

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

4
Sobotonoj> Il doit y avoir pas mal de personnes qui, comme moi, ont lu ton post, on jeté un coup d'oeil aux liens, mais qui pour autant n'ont pas véritablement de commentaire intéressant à écrire en réaction.

Pourtant je l'ai trouvé intéressant ton sujet. Mais (parfois) je préfère me taire plutôt que de dire des conneries.
5
C´est juste (encore que non, pour l´instant, peu l´ont lu semble-t-il), mais un simple message comme le tien suffit a remonter ce sujet. merci.
6

Citation : J'ai bien peur que l'on soit assez rare à ne pas se soucier que de nos petits culs...



et bien vas y fonce! montre l'exemple! qu'est ce que tu fous encore derriere ton ecran?


perso je prefere les gens qui ont l'honneteté de dire que meme si c'est grave dans le fond ils en ont rien à branler et qu'ils se soucient de leur petits culs, plutot que les pseudos rebels qui s'insurgent de tout, souvent sur des sujets sur lesquels ils ont peu ou pas de connaissance, et qui en plus se permettent de donner des leçons aux autres.




Citation : je m´étonne qu´aucun thread n´y soit déja consacré

il ne faut pas oublier que c'est pas petitiond'abelchemoulfanzine.com ici non plus.
7

Hors sujet : c'est avec des posts comme ca qu'on se rend compte qu'il y'a encore une lueure de se que tu étais avant en toi attila

8

Citation : je prefere les gens qui ont l'honneteté de dire que meme si c'est grave dans le fond ils en ont rien à branler et qu'ils se soucient de leur petits culs,



:ptdr:

Tel un Sigmund Freud d'AF , tu m'as percé à jour , je suis demasqué!

En verité , ce que je sous-entendais , c'est que depuis un moment que je participe à des sujets ou il est question de politique , geopolitique etc... J'ai remarqué comme une communauté de pensée avec sobotonoj , notament niveau fraternité/humanisme/solidarité/appellecacommetuveux , et interêt pour le sort des autres.

c'etait donc pour faire un clin d'oeil amical à sobotonoj et pour faire remonter . Visiblement tu as l'air de te sentir touché par cette phrase...





Citation : les pseudos rebels qui s'insurgent de tout, souvent sur des sujets sur lesquels ils ont peu ou pas de connaissance, et qui en plus se permettent de donner des leçons aux autres.




Primo , c'est toi qui me donnent une lecon sur un sujet surlequel tu as visiblement peu de connaissance.
Secundo , je n'ai jamais pretendu avoir les connaissances sur le sujet dont il parlait. C'est d'ailleurs parce que ce sujet etait meconnu qu'il a créer le thread et mis des liens pour que l'on puisse en prendre connaissance.
Je ai juste replacé le sujet dans l'actualité du mexique qui n'est pas brillante.


Citation : et bien vas y fonce! montre l'exemple! qu'est ce que tu fous encore derriere ton ecran?



Aaah!! :aime: :aime: le grand classique !! :humm: :humm:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

9

Hors sujet : hamilton> :aime: :mrg:


ferdinand>

10

Citation : pseudos rebels qui s'insurgent de tout


je ne fais que transmettre une info, comme ferdinand le souligne.
ensuite, je trouve que cette actualité mérite d´attirer l´attention, a défaut de nous "insurger". je ne donne aucune leçon, tout ou plus une appréciation a lqauelle tu es libre d´adhérer ou non - si possible en argumentant sur le fond , non pas en t´en prenant aux gens a l´aveuglette.
A part cela, Attila, tu ne me connais pas, tu ne sais pas quelles sont mes activités militantes - si j´en ai - ; dans le doute en général tu t´abstiendras de juger ce que tu ne connais pas, et les gens en particulier.