Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un groupe. t'es pas dingue?!

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 443 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Monter un groupe. t'es pas dingue?!
Racontez ici vos pires expériences de groupe, vos désillusions, vos frustrations, vos crises de nerfs...
...ou tout l'inverse!
2
Un jour en cours a la fac, j'etais entre un guitariste rock et un saxophoniste ska, on s'emmerdait, alors pour rigoler j'ai dit : "si on faisait un groupe de rap ?"

Ca fait 2 ans que ca dure et on s'amuse bien.

3
Moi, j'ai un groupe, mais il faut bien dire qu'on est plus un groupe d'alcooliques unanimes que de musiciens…enfin, on debriefe plus qu'on ne joue. :D:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

4
Je jouais avec ma copine dans un orchestre amateur ( genre animtion de mariage.... c'est pas palpitant mais ça rapporte...) le "chef d'orchestre" est un mec de 23ans, gratteux et bassiste qui se croit super fort et qui est sur de percer, au premier contact c'est ce qu'il me dit( réellement!!pas trop prétentieux le mec!!!)...
alors 1ère répète, on joue, enfin nous on joue le bassiste suit... il est au chant aussi, et c'est une catastrophe, à la basse juste la fondamentale ça suffit, et le chant une grosse partie est faux, mais bon je m'en fout, ça me fait de la tune, donc je dis rien, et ça se passe pas trop mal. jusqu'à un concert, ou niveau sono, ça n'avait pas marché, en meme temps, les gens assis à 2m des HP trouvaient que c'etait trop fort et ceux au bar à 30m pas assez :?!: :noidea: en plus de ça, il y a eu 2 ou 3 faux départ, mais de la faute du chef enfin bref, l'orga le signale et on a bien senti qu'on allait se faire allumer...surtout moi pour la sono

Répète suivante, on s'est tous fait engueulé comme des m..des, le batteur ( qui était super bon) c'est fait viré, ma copine à la guitare c'est énervé parce qu'elle se fait allumer pour certains truc qu'elle n'était pour rien et moi jme fait allumer pour la sono, bref, on s'est tous barré après avoir entendu qu'on était des faux musiciens que lui il savait ce que c'est que la musique et qu'on était des gros prétentieux.... depuis je me marre en voyant qu'il n'est toujours pas pro ( en plus après nous il a pris des zicos pro, ki sont pas résté longtemps ( à cause du chef...) et que j'ai été pris à une grande école de son ( c'est pas par prétention...lol! :mdr: )
5
Ouais, t'es tombé sur un bon Mytho/Mégalo comme on en croise pas mal quand on fait de la zique!!!
Des mecs qu'ont pas trop le sens des réalités, j'en ai croisé pas mal moi aussi...
Là, j'ai pas le temps, mais j'ai quelques anecdotes bien sympas dont je vous ferai part... ;)
6
Mytho/mégalo/prétentieux/égocentrique, ouais!!! j'en ai rencontré un autre aussi... enfin bref!!! depuis que je suis en bretagne, je sonorise un groupe de zic ou au moins on s'écoute, on se respècte et on est modèste... et bin ça marche du tonnerre ( de brest!! ok je :fleche: )
7
On peut aussi tomber sur des gros boulets...
Avec mon précèdent groupe (aujourd'hui je bosse seul, j'ai compris...) on cherchait un bassiste; on a donc passé une p'tite annonce et on a vu un jour débarquer un mec au look d'employé de banque (c'était d'ailleurs son métier)... Le mec avait 25 ans et il en paraissait 15 de plus... Il nous avait semblé étrange dés la premiére entrevue, mais on était un peu dans l'urgence (dates prévues) et il nous avait fait écouter une maquette assez propre où ses parties basse n'étaient pas extraordinaires, mais correctes (avec un peu de boulot, il ferait sans doute l'affaire...).
Comme les morceaux étaient les miens, je lui propose de bosser avec moi à partir des grilles harmoniques pour élaborer ses parties basses, avant les ajustements avec le batteur...
Et là, c'est le drame: Le mec ne connait pas une gamme; il ne connait même pas l'emplacement des notes sur son manche! Pour repérer ne seraient-ce que les fondamentales, il doit chercher pendant 1mn à chaque fois... En plus il les note façon tablature; ça prend un temps dingue! :shootme:
On est pressé par le temps et j'ai pas trop le choix; j'insiste donc... Deux jours aprés, il revient et je me dis qu'il a au moins retenu la grille du couplet... Que dalle; au mieux, les 2 premiéres mesures...
Je lui demande s'il a bossé chez lui, il me répond que oui... Je lui accorde le bénéfice du doute et je me remet au boulot avec lui (je lui compose ses parties, en fait...). La semaine suivante, on a même pas réussi à boucler un couplet! :((( Je me dis qu'il vaut mieux qu'on arrête les frais avant que je devienne dingue! Je contacte les autres membres du groupe et nous décidons d'annoncer au mec que nous ne souhaitons pas poursuivre l'aventure avec lui. On lui file donc un rencard chez moi...
On décide d'y aller en douceur pour ne pas le blesser; on procède donc par insinuations pendant une bonne heure: Le travail ne va pas assez vite, ce style musical n'est peut-être pas fait pour lui, nous ne remettons pas en doute ses capacités, mais son boulot lui prend beaucoup de temps et il n'a peut-être pas la possibilité de bosser autant qu'il le devrait...etc.
A chaque fois, il nous répond qu'il est très content de faire partie de notre groupe et qu'il va s'accrocher! Et là, on se dit que c'est pas gagné pour qu'il saisisse par lui-même alors on décide d'y aller cash: On lui dit qu'on ne souhaite plus collaborer avec lui, en lui présentant toutes nos excuses et tous nos voeux pour retrouver un groupe qui lui conviendra mieux et dans lequel il pourra davantage s'épanouir :mdr: ...
Là, le mec comprend enfin, et il se met à trembler, il devient cramoisi et des larmes commencent à couler sur ses joues... :oo: On est hyper mal!!! Alors on passe une autre heure à lui expliquer qu'il n'y est pour rien, que c'est nous qui sommes trop exigeants, et qu'il trouvera mieux ailleurs...
Finalement il prend son ampli et sa basse et il se casse en nous disant qu'on aura du mal à retrouver un bassiste comme lui (dans le fond il a pas tort... :mrg: )... Il oscille entre les larmes de désespoir et une haine palpable; il a vraiment tout du psychopathe!!! :surpris:
Une fois qu'il a franchi la porte, on pousse tous un gros OUF de soulagement, mais on se dit aussi qu'il va soit se suicider dans la nuit, soit s'introduire chez chacun d'entre nous pour nous flinguer au canon scié!!!
C'est con, mais on a vraiment flippé pendant 2 bonnes semaines...
On ne l'a jamais revu!


A bientôt pour une autre histoire de bassiste... :clin:
8
9
Merci Zaoued... Je me marre bien! :boire:
10
Pas d'autres anecdotes croustillantes?!! Je suis déçu... :??: