Bien débuter en orthographe
- 15 réponses
- 5 participants
- 384 vues
- 6 followers
Stage-Engine
1233
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2007 à 11:43:10Bien débuter en orthographe
Bonjour à tous.
Pour bien débuter sur AF, dans la MAO ou même dans la vie en général, il faut savoir bien écrire. C'est important. Ca permet d'être compris, d'avoir un travail, se taper des filles et pleins d'autres choses supères.
Je vous avoue avoir de plus en plus de mal à lire les post sur AF, non pas parce que ma vue baisse mais parce que le niveau d’orthographe lui baisse largement. Et ca commence un peu à m’agacer si vous voyé se ke jve dir !
Je ne suis pas un roi de l'orthographe non plus mais je fais au moins des efforts...
Commençons par un classique : Les participes passés et les infinitifs
Quand machin dit : « j’ai brancher mon jack et tout à cramer, alors j’ai pensez que vous pouvié médé »
Clairement cette phrase est digne d’un CM2 mais malheureusement beaucoup de gens s’achetant du matos à 2000 euros semblent encore être au CM2 (chose improbable mais bon…)
Je vous propose un truc mnémotechnique très simple pour bien écrire cette phrase sans que cela vous prenne trop de temps : Remplacez chaque verbe par « vendre »
Résultat avec la phrase :
« J’ai vendu mon jack et tout à vendu, alors j’ai vendu que vous vendiez vendre » Ok ca sonne bizarre mais au moins ca marche :
Vendu = é = participe passé
Vendre = er = infinitif
Vendez = ez = 5eme personne
Solution "J'ai branché mon jack et tout à cramé, alors j'ai pensé que vous pouviez m'aider"
Allez, vous verrez, c’est facile !
Et vite fait un petit truc pour les accords de participe passés qui fonctionne très souvent.
J’ai mangé des prunes : Au moment où j’écris mangé, ce que j’ai mangé (les prunes) n’était pas encore écrit : pas d’accord.
Les prunes que j’ai mangées étaient dégeulasses : Au moment où j’écris mangées, j’avais déjà écrit ce qui était mangé : accord
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je suis sur que si vous prenez 4 minutes de votre temps à essayer ça, vous n’aurez plus jamais de problèmes. Vous apprenez bien des gammes ou comment se servir du dernier Tranxen ZX-250 ? Vous avez le droit aussi à un peu d’orthographe élémentaire.
Pour bien débuter sur AF, dans la MAO ou même dans la vie en général, il faut savoir bien écrire. C'est important. Ca permet d'être compris, d'avoir un travail, se taper des filles et pleins d'autres choses supères.
Je vous avoue avoir de plus en plus de mal à lire les post sur AF, non pas parce que ma vue baisse mais parce que le niveau d’orthographe lui baisse largement. Et ca commence un peu à m’agacer si vous voyé se ke jve dir !
Je ne suis pas un roi de l'orthographe non plus mais je fais au moins des efforts...
Commençons par un classique : Les participes passés et les infinitifs
Quand machin dit : « j’ai brancher mon jack et tout à cramer, alors j’ai pensez que vous pouvié médé »
Clairement cette phrase est digne d’un CM2 mais malheureusement beaucoup de gens s’achetant du matos à 2000 euros semblent encore être au CM2 (chose improbable mais bon…)
Je vous propose un truc mnémotechnique très simple pour bien écrire cette phrase sans que cela vous prenne trop de temps : Remplacez chaque verbe par « vendre »
Résultat avec la phrase :
« J’ai vendu mon jack et tout à vendu, alors j’ai vendu que vous vendiez vendre » Ok ca sonne bizarre mais au moins ca marche :
Vendu = é = participe passé
Vendre = er = infinitif
Vendez = ez = 5eme personne
Solution "J'ai branché mon jack et tout à cramé, alors j'ai pensé que vous pouviez m'aider"
Allez, vous verrez, c’est facile !
Et vite fait un petit truc pour les accords de participe passés qui fonctionne très souvent.
J’ai mangé des prunes : Au moment où j’écris mangé, ce que j’ai mangé (les prunes) n’était pas encore écrit : pas d’accord.
Les prunes que j’ai mangées étaient dégeulasses : Au moment où j’écris mangées, j’avais déjà écrit ce qui était mangé : accord
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je suis sur que si vous prenez 4 minutes de votre temps à essayer ça, vous n’aurez plus jamais de problèmes. Vous apprenez bien des gammes ou comment se servir du dernier Tranxen ZX-250 ? Vous avez le droit aussi à un peu d’orthographe élémentaire.
- 1
- 2
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 22/02/2007 à 11:56:13
Je mets mon grain de sel...
grum
555
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 22/02/2007 à 11:58:46
Citation : "J'ai branché mon jack et tout à cramé, alors j'ai pensé que vous pouviez m'aider"
il reste une faute: "tout a cramé"
à est une préposition et a est l'auxiliaire avoir
pour s'en rendre compte on remplace a ou à par "avait":
tout avait cramé => tout a cramé
je suis invité avait manger => je suis invité à manger
Ps: Déjà ne pas écrire en phonétique est une performance pour moi
Stage-Engine
1233
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 22/02/2007 à 12:04:12
Bien vu Grum !
C'était pour voir si tout le monde suivait hum hum
C'était pour voir si tout le monde suivait hum hum
Anonyme
1691
5 Posté le 22/02/2007 à 12:05:52
Il faut aussi se (edit )relire car des fois on tombe sur des mots où il manque des lettres ou une lettre (edit) est remplacée par une autre. Exemple : je coprends pas, je compremds pas, ma macin fontionne pas, etc...
Anonyme
521410
6 Posté le 22/02/2007 à 12:09:02
Citation : Il faut aussi se relir
relire
Sinon, merci aux gens qui mettent des cédilles partout de comprendre que ce n'est pas la peine avant une voyelle : pas de "merçi" s'il vous plaît.
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 22/02/2007 à 12:10:23
Ou encore
une lettre eSt remplacée
Mais bizarrement ce genre de bévue est beaucoup plus fréquent quand on tape que quand on écrit avec un bon vieux stylo. Il manque, pour moi, un certain ressenti qui fait que quand je me pose une question sur l'orthographe d'un mot, la meilleure façon de la vérifier est d'écrire le mot à la main.
Citation : il manque des lettres ou une lettre et remplacée par une autre
une lettre eSt remplacée
Mais bizarrement ce genre de bévue est beaucoup plus fréquent quand on tape que quand on écrit avec un bon vieux stylo. Il manque, pour moi, un certain ressenti qui fait que quand je me pose une question sur l'orthographe d'un mot, la meilleure façon de la vérifier est d'écrire le mot à la main.
Anonyme
1691
8 Posté le 22/02/2007 à 12:17:05
Je fais des efforts mais c'est dur pour moi a l'école j'avais 0 de moyenne en dictée. Peut être que ce post AFien va me mettre sur le droit chemin orthographique.
Stage-Engine
1233
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 22/02/2007 à 12:17:42
Citation : la meilleure façon de la vérifier est d'écrire le mot à la main.
Ouep parce que c'est comme ça qu'on apprend à l'école...
grum
555
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 22/02/2007 à 12:32:27
Citation : Je fais des efforts mais c'est dur pour moi a l'école j'avais 0 de moyenne en dictée. Peut être que ce post AFien va me mettre sur le droit chemin orthographique.
[my_life]
En fait je suis atteint d'une légère dysorthographie (qu'on a interprété à l'école comme de la fainéantise) et d'un problème psychomoteur qui se traduit par une grand crispation quand j'écris.
J'ai maintenant 28 ans et j'arrive à ne faire qu'un nombre limité de fautes mais au prix de gros efforts. Ça m'a quand même empêcher de faire les études que je voulais (voulant être prof de lettres c'était plutôt handicapant ;)) et ça m'énerve de lire certain post où le mec ne fait aucun effort pour être compris alors que moi je passe deux fois plus de temps à écrire les miens pour vous épargner mes fautes.
[/my_life]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2