Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels recours en cas de litige d'une vente entre particuliers?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 570 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels recours en cas de litige d'une vente entre particuliers?
Salut à tous,
j'ai un petit souci et je tiens à vous le faire partager :lol:
attention, c'est un petit peu long, mais j'aimerais obtenir vos conseils svp!

j'ai vendu une machine d'occasion à un gars sur audiofanzine, par correspondance il y a maintenant plus d'un mois. nous avons utilisé un transporteur privé pour la livraison. j'ai reçu la confirmation de l'acheteur que tout était ok à la livraison, donc j'ai encaissé son chèque. mais trois jours plus tard il m'envoie un mail me disant qu'il était "vénère" parce que le colis était endommagé et que le contenu était inutilisable.

passée la surprise, je lui ai conseillé de se retourner dans un premier temps contre le transporteur pour faire jouer l'assurance que j'avais préalablement prise. plus de nouvelles de sa part depuis maintenant un mois, moi j'ai continué mon bonhomme de chemin.

il y a deux jours je reçois un nouveau mail de mon acheteur qui me dit souhaiter annuler la vente car il n'a pas réussi à joindre le transporteur (!) et donc qu'il se sent lésé, qu'il veut que je le rembourse intégralement, même si maintenant le contenu du colis est H.S.
je lui réponds que je suis toujours autant surpris et promets de contacter moi-même le transporteur pour savoir ce qu'il en est exactement et faire mon possible pour faire jouer l'assurance.

ce soir, grosse surprise en rentrant du travail, le fameux colis m'attends avec le transporteur devant ma porte! je récupère le colis, l'ouvre, allume la machine, qui fonctionne parfaitement. seul le lecteur amovible fourni gracieusement avec est effectivement H.S. alors que le colis d'origine (le même que celui que j'ai reçu!) est entièrement intègre.

au pied du mur, que dois je faire!?

est-ce légal d'annuler une vente plus d'un mois après sur un motif que j'estime falacieux?

que puis-je faire vu qu'entre temps l'argent de cette vente est parti en charges diverses (loyer, factures etc.) ?

merci de vos conseils, je n'ai pas envie que cette histoire finisse mal ou en règlement de comptes à deux balles, sachant d'une que je n'ai pour le moment pas l'argent, deux que c'est moi qui me sent lésé et que j'ai même l'impression qu'on se paye ma tête………
2
Franchement, en partant du principe que tu dis la stricte vérité, le type abuse.

Je ne sais pas ce que dit la loi pour un cas comme celui-ci, mais je pense qu'elle n'en dit surtout pas grand-chose. A confirmer.

Ce que je ferais:
Je contacterais le type qui t'a renvoyé le matos pour lui dire qu'il sera remboursé une fois que tu auras revendu ton appareil.
Que tu ne fous pas des annonces de vente pour au final prêter ton matos plus d'un mois.
Que tu peux qu'il ne soit éventuellement pas satisfait du produit mais que tu n'es pas une grande surface pratiquant le satisfait ou remboursé et que, surtout, garder le matos un mois, et le renvoyer en mentant sur l'état, ça ne te pousse pas à faire des efforts pour régler la situation rapidement.

Donc, tu vends le matos, et lui, sera remboursé après en ne perdant que ses frais de port. Le prix de la location, en fait.
3
Merci Agentcarotte!
implicitement c'est le genre de réponse que j'attendais.
oui évidemment je suis de bonne foi, sinon je ne viendrais pas ici me griller!
j'attends de sa part une réponse, au pire mail, vu qu'il ne prend pas mes appels…
je compte effectivement voir à revendre la machine et le rembourser dans la foulée.
juste que ça me fait réellement chier de passer pour un con…
ce qui me fait "peur" dans cette histoire c'est l'apparente mauvaise foi de l'acheteur, et je ne sais pas de quoi il est capable si je ne le rembourse pas rapidement! :oo:
4
Attends tu crois qu'il est capable de quoi...dit lui d'aller se faire enculer, de t'envoyer par chèque le montant des frais d'expédition de la machine pour que tu puisses lui renvoyer la machine qui marche parfaitement a ses frais, et si il refuse tant pis pour sa gueule.

Si ce que tu dit est vrai t'as pas de soucis a avoir, et le pire qu'il fera c'est aller pleurer chez julien courbet.
5
Clair, pas de scrupule !
6
En ce qui concerne la VPC entre particuliers, les objets voyagent aux risques et périls de l'acheteur : A Lui d'accepter le risque (je l'ai appris à mes dépens), ou de se déplacer lui-même.
Et si c'est trop loin et qu'on veut pas prendre de risque, eh ben on attend une autre occase dans le département !
Et dans tous les cas, en cas de problème, on se bouge rapidement.

Hors sujet : En tout cas, t'as pas peur des a-priori avec un pseudo pareil :clin:

7

Hors sujet : j'ai conscience que mon pseudo peut faire peur :bravo: mon vrai nom est etienne, et comme je suis VRP dans la vraie vie (on fait ce qu'on peut!), mes potes m'ont surnommés etienne bougeotte… hop, transition facile vers etienne mougeotte… :lol: voilà!



ce qui me surprend le plus dans cette mésaventure, c'est que le matériel qui m'est revenu est 100% opérationnel, mis à part donc le lecteur amovible qui de surcroit ne figurait pas sur la transaction, mais "gracieusement" offert pour dépanner l'acheteur que se dit débutant et pressé d'apprendre à travailler sur sa nouvelle machine…

j'ai juste le sentiment, comme le dit Agentcarotte, que le gars s'est retrouvé au choix déçu, ou à cours d'argent et qu'il a finalement renoncé à la vente. mais plus d'un mois après, ça va je suis pas Thomann! de plus je trouve ça déplacé de sa part de me faire porter le chapeau maintenant!