Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les chercheurs de champignons

• 730 réponses
  • 48 participants
  • 29 287 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les chercheurs de champignons
Si tu es un chercheur de champignons, ce sujet est pour toi. Dépose un cliché de ta récolte, et surtout ne change pas, on t'aime comme ça.

Entre 17 et 19h aujourd'hui, petite récoltes de Girolles

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

Afficher le sujet de la discussion
21
En altitude non pas spécialement, j'en trouve un peu partout, que ce soit à 200 comme à 600-700 metres dans la région. Surtout retenir que ca aime la mousse, les sols un peu humide, les foret ou les arbres ne sont pas spécialement grand.
Ca pousse aussi pres des troncs bien souvent, et parfois sur le bord des chemins.

Les saisons c'est généralement mai/juin, et septembre/octobre jusqu'aux gelées.

22
Un aveyronnais moins connu:

23
Nickel le tuto G² :bravo2:
Je me tenterai peut-être la mise en pratique un de ces quatre...
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
24
Et surtout si tu nes pas sur de ce que tu ramasses, passe chez le pharmacien!
faudrai pas bouffer n importe quoi, surtout que la girolle a deux faux amis.
25
Ah bon! :8O:
Je croyais que non justement!!!
26
Oué c'est clair, mais pour ça j'ai une connaissance qui est à la société mycologique de France, je lui fais plus confiance qu'à Renée la pharmacienne du coin.
27
Moué je connais que les pieds de mouton comme girolles warez, y'a quoi d'autre?
28

Citation : Attention : ne la confondez pas avec le clitocybe de l'olivier, très toxique. Sa couleur orangée tire vers le cuivré. Son chapeau abrite de vraies lamelles, fines et serrées. Il parasite en règle générale les souches d'oliviers et de chênes.

Une autre espèce, comestible cette fois, lui ressemble également : le clitocybe orangé (appelé aussi fausse girolle). On le différencie à sa taille plus petite et à ses lamelles fines et bifurquées. Sa chair, plus molle, est aussi moins goûteuse. Prenez garde toutefois à ne pas consommer ce sosie de la girolle en trop grandes quantités car il a un effet purgatif.

29
Bon je vous présente le coprin chevelu. Malgré son nom ridicule, ce champignon n'est pas toujours connu des pharmaciens. Pourtant dans la plupart des guides.. il possède autant d'étoiles que le cepes de bordeaux. il est fin, très simple à préparer, mais attention...

... au bout de 3 ou 4 heures il "vire" : il se noircie et devient indisgeste.

Son principal "faux-ami" est le coprin noir d'encre. Sous cet autre nom ridicule, se trouve un champignon de saveur douteuse, qui mélangé à l'alcool peut vous entrainer des troubles graves pendant 24 heures. déclaré non mortel, le mélange Noir D'Encre + Alcool est toutefois extremement toxique.

Noir d'encre :

attention à Google image qui n'a pas été très à cheval sur les photos que l'on trouve, ils ont un peu ménagé les deux types de champignons.
Impératif avant de partir en ramasser : un guide de mycologie.

Saison : automne.
Un avantage certain : impossible de ne pas le voir.

La vie, c'est comme un train de montagne

30
Les pieds de moutons c'est bon aussi :humm:

La giroles c'est une couleur jaune tirant legerement sur le orange, avec un chapeau souvent rond lorsqu'elles sont jeunes, puis creux et difforme avec de fines lamelles apparentes lorsqu'elles sont plus avancées.

Un autre champignon ressemble à la girole mais il est légerement plus foncé et a un pied plus fin. Le pied de la girolle est, qu'elle soit jeune ou avancée bien charnu et d'une couleur identique ou legerement plus claire que celle du chapeau :