Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se construit-on nos exigences?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 340 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment se construit-on nos exigences?
Comment en vient-on à avoir telle ou telle aspiration?
Ces dernières sont-elles réellement réflêchies et personelles?
Comment expliquez-vous que l'idée de ce qu'est une vie réussie s'exprime de la même manière dans les grandes lignes pour une majorité de personnes?
2
3
Quand sait-on si une vie est réussie? Surtout si on meurt jeune.
4
Quand on est jeune, on peut quand meme savoir qu'on est legerement (ou plus) passé à coté aussi, donc qu'on a commencé a rater sa vie
5
Putain, mais c'est le sujet de l'épreuve de philo du bac, millésime 2007 ou bien?
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
6

Citation : Quand sait-on si une vie est réussie? Surtout si on meurt jeune.


Hé! T'as pas le droit de rajouter des questions dans mon topic.
On sait simplement si à tel moment donné on est satisfait ou non de ce qu'on a/est. En sachant qu'on est évidemment seul juge de cela.
Sinon, je crois que l'on sait que sa vie a été réussie que lorsque l'on a accepté totalement l'idée de la mort et que ce qui nous reste à vivre est du bonus. Que l'on peut regarder en arriere les bonnes et mauvaises choses vécues en dépassant les regrets et remords pour se dire juste: C'était ça ma vie.

En relisant mes questions qui passionent les foules, je me rends compte qu'elles sont vachement orientées. Donc autant y aller plus franchement:

-Quelle est la part de libre arbitre dans le choix de vos aspirations?
Pensez-vous que chaque culture propre à une société régule implicitement les exigences de tout un chacun, ou presque?

Citation : Putain, mais c'est le sujet de l'épreuve de philo du bac, millésime 2007 ou bien?


dédicace: Pensez-vous que l'on est encouragé à délaisser une certaine curiosité?
7
Comment en vient-on à avoir telle ou telle aspiration?

le hasard combiné aux trucs qui nous ont marqués à la télé quand on était gosses

Ces dernières sont-elles réellement réflêchies et personelles?

pas vraiment si on considère qu'elles ne concernent pas toujours l'intérêt personnel et le libre arbitre

Comment expliquez-vous que l'idée de ce qu'est une vie réussie s'exprime de la même manière dans les grandes lignes pour une majorité de personnes?

la culture du groupe, ta question marche avec des européens mais peut être pas avec un moine boudhiste

ceci était un flag
8
J'avais pas vu ta réponse Zaoued. Merci d'avoir participé en tout cas.

Citation : pas vraiment si on considère qu'elles ne concernent pas toujours l'intérêt personnel et le libre arbitre


Je ne parlais de personnelles dans le sens "intérêt personnel". Je voulais dire
"venant de soi".
Quand au libre arbitre que les aspirations concerneraient, je ne vois pas tres bien là. C'est en début de chaîne dans la question qu'il faut le placer plutôt qu'à la fin, à mon avis.
Même si, je crois qu'on a le libre arbitre, bien que ce dernier soit en partie conditionné par d'autres choses.

J'ai pas envie de donner mon avis en fait pour pas plus orienter les réponses. Donc, je développe pas. Au cas où, dans quelques années, je revienne et ai des réponses.
9

Citation : Comment en vient-on à avoir telle ou telle aspiration?
Ces dernières sont-elles réellement réflêchies et personelles?
Comment expliquez-vous que l'idée de ce qu'est une vie réussie s'exprime de la même manière dans les grandes lignes pour une majorité de personnes?



Alerte philosophie de comptoir

Si l'on considère qu'aspiration et désir sont étroitement liés, je dirais que la motivation de celle ci s'explique du fait de l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Environnement spacial, social ou médiatique (consciemment ou insconsciemment).
En effet les différents protagonistes de notre société ont tendance, dans un soucis d'appartenance, d'intégration ou simplement d'évolution personnelle à tout mettre en oeuvre pour satisfaire leur désir de voir, de connaître et de savoir. Une aspiration ne sera donc totalement personnelle mais en constante relation avec l'extérieur.
Nottons toutefois, que l'on n'aspire pas à être comme autrui, mais d'une part d'autrui à laquelle on apporte notre personnalité ou nos envies, selon notre ouverture d'esprit, nos sensations et nos sentiments du moment.
L'idée de ce qu'est une vie réussie s'exprime en effet de la même manière dans les grandes lignes pour une majorité de personnes. Accomplissement de soi, préocupation du propice / de l'avantageux tout en essayant de rester au plus pres d'un moule social s'éloignant le plus possible de l'extravagant.

Enfin "le monde entier aspire à quelque chose, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes" :aime: .

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10

Citation : Comment en vient-on à avoir telle ou telle aspiration?
Ces dernières sont-elles réellement réflêchies et personelles?


Réflection: Oui et non.
Non pour les personnes qui sont impulsives.Répondant a leurs "instincts", "feeling" (appelle ça comme tu veux), donc qui par définition: agissent avant de réfléchir.
Oui pour les personnes ditent "réfléchies", qui analysent, se renseignent, et tout, et tout...

Personnelles: itou pour oui et non
Non, passk'au final, on se construit a travers nos diverses expérience, qui concernent des tiers personnes, donc une certaine influence.
Oui, passk'au final on s'est construit seul a travers...


J'ai bon ??? :noidea:

Désinscription AF